Home Accueil THAÏLANDE – SOCIÉTÉ : Les chauffeurs de taxis thaïlandais transforment leur vieilles voitures en potagers

THAÏLANDE – SOCIÉTÉ : Les chauffeurs de taxis thaïlandais transforment leur vieilles voitures en potagers

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 11/10/2021
0

Taxis Bangkok

 

Les flottes de taxis en Thaïlande donnent un nouveau sens à l’expression “jardin sur le toit”, en utilisant les toits des taxis inutilisés par la crise du coronavirus pour servir de petits potagers.

 

Les travailleurs de deux coopératives de taxis ont assemblé les jardins miniatures en utilisant des sacs poubelles en plastique noir tendus sur des cadres en bambou. Par-dessus, ils ont ajouté de la terre dans laquelle ils ont planté une variété de cultures, dont des tomates, des concombres et des haricots verts.

 

Installation «artistique»

 

Le résultat ressemble plus à une installation artistique accrocheuse qu’à un parking, et c’est en partie le but recherché : attirer l’attention sur le sort des chauffeurs et des opérateurs de taxi qui ont été durement touchés par les mesures de confinement du coronavirus.

 

Selon Thapakorn Assawalertkul, 54 ans, directeur de la coopérative de taxis Ratchapruk et Bovorn, il ne reste plus que 500 voitures qui circulent dans les rues de Bangkok, et 2 500 autres sont immobilisées sur plusieurs sites de la ville.

 

Les rues de la capitale étant mortellement calmes jusqu’à récemment, il y a eu trop de concurrence pour trop peu de courses, ce qui a entraîné une baisse des revenus des chauffeurs. Beaucoup d’entre eux ne peuvent plus payer les trajets quotidiens, même après que le tarif ait été réduit de moitié, à 300 bahts (9,09 dollars), explique Thapakorn. Ils sont donc partis, laissant les voitures en longues rangées silencieuses.

 

Acte de protestation

 

Avec les nouvelles poussées du virus cette année, les coopératives ont été “complètement assommées”, car des milliers de voitures ont été abandonnées par leurs conducteurs, a-t-il dit.

 

Les jardins de taxi-top n’offrent pas de source de revenus alternative. Le personnel des coopératives, à qui l’on a demandé d’accepter des réductions de salaire, s’occupe désormais à tour de rôle des jardins nouvellement créés.

 

“Le potager est à la fois un acte de protestation et un moyen de nourrir mon personnel en ces temps difficiles”, a déclaré Thapakorn. “La Thaïlande a connu des troubles politiques pendant de nombreuses années, et une grande inondation en 2011, mais les affaires n’ont jamais été aussi terribles.”

 

Remerciements à Michel Prevot

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus