Home Accueil PHILIPPINES – CATASTROPHE : Le Noël Philippin meurtri par le cyclone Rai

PHILIPPINES – CATASTROPHE : Le Noël Philippin meurtri par le cyclone Rai

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 31/12/2021
0

typhon Rai Philippines

 

Des centaines de milliers de personnes aux Philippines, la plus grande nation catholique romaine d’Asie, ont fêté Noël samedi sans maison, sans eau ni nourriture adéquates, sans électricité ni connexion de téléphone portable, après qu’un puissant typhon ait fait au moins 388 morts la semaine dernière et dévasté les provinces insulaires du centre du pays.

 

Avant que le typhon Rai ne frappe le 16 décembre, des millions de Philippins retournaient en masse dans les centres commerciaux, les parcs publics et les églises, après qu’un pic alarmant d’infections en septembre se soit considérablement atténué.

 

Le gouverneur Arthur Yap de la province de Bohol, durement touchée, où plus de 100 personnes ont péri dans le typhon et où environ 150 000 maisons ont été endommagées ou détruites, a demandé aux organismes d’aide étrangers de contribuer à la fourniture d’abris temporaires et de systèmes de filtration d’eau pour compléter l’aide du gouvernement philippin.

 

“Je refuse de croire qu’il n’y a pas d’esprit de Noël aujourd’hui parmi notre peuple. Ce sont des catholiques conservateurs. Mais c’est manifestement très discret. La peur est omniprésente, il n’y a pas de cadeaux, il n’y a pas eu de repas de réveillon de Noël, il n’y a rien de tout cela aujourd’hui”, a déclaré M. Yap à l’Associated Press.

 

Yap a déclaré qu’il était heureux que de nombreux Philippins puissent célébrer Noël en toute sécurité après l’abandon des cas de COVID-19, mais il a plaidé : “S’il vous plaît, ne nous oubliez pas.”

 

À Manille, qui n’a pas été touchée par le typhon, les catholiques philippins ont été soulagés de pouvoir retourner dans les églises pour Noël, bien que seule une fraction ait été autorisée à l’intérieur et que les fidèles aient dû porter des masques et se tenir à une distance sûre les uns des autres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus