Home Accueil THAÏLANDE – SOCIÉTÉ : Amateurs de cannabis…médical, la Thaïlande vous ouvre (presque) les bras

THAÏLANDE – SOCIÉTÉ : Amateurs de cannabis…médical, la Thaïlande vous ouvre (presque) les bras

Journaliste : Rédaction Date de publication : 12/06/2022
1

Anutin Charnvirakul Thaïlande

 

La Thaïlande est devenue le premier pays d’Asie à légaliser la culture et la vente de cannabis, une mesure dont le gouvernement espère qu’elle donnera le coup d’envoi à une industrie de 2 milliards de dollars.

 

Mais l’usage récréatif de la plante reste interdit, a déclaré le ministre thaïlandais de la santé, Anutin Charnvirakul, dans une interview accordée à CNN, qui, selon le média, a été réalisée juste avant l’entrée en vigueur de la loi jeudi 9 juin.

 

Au lieu de cela, la Thaïlande autorise l’utilisation de la marijuana à des fins médicales, ce qui est légal depuis 2018. “Si les touristes viennent pour un traitement médical ou viennent pour des produits liés à la santé, alors ce n’est pas un problème”, a déclaré Anutin.

 

Si un touriste veut se rendre en Thaïlande pour pouvoir “fumer des joints librement”, alors “c’est mal”, a-t-il poursuivi.

 

“Ne venez pas. Nous ne vous accueillerons pas si vous venez dans ce pays dans ce seul but”, a déclaré M. Anutin au média.

 

Selon la loi thaïlandaise, toute personne prise en train de fumer en public est considérée comme causant des troubles et serait passible de trois mois de prison ou d’une amende de 720 dollars, selon le Bangkok Post.

 

“Il n’y a jamais eu un seul moment où nous avons envisagé de recommander aux gens de consommer du cannabis à des fins récréatives, ou de l’utiliser d’une manière qui pourrait irriter les autres”, a déclaré Anutin à CNN.

 

Pour stimuler l’industrie locale du cannabis, la Thaïlande a également annoncé qu’elle distribuait un million de plants de cannabis pour que les gens puissent en cultiver chez eux. Il y a toutefois une restriction : les plantes produites dans le pays ne peuvent contenir plus de 0,2 % de tétrahydrocannabinol (THC), l’ingrédient psychoactif qui fait planer.

 

Toute personne qui cultive des plantes à domicile doit également s’enregistrer auprès de l’administration nationale des denrées alimentaires et des médicaments ou via l’application gouvernementale “Plant Ganja”. Quiconque se fait prendre à cultiver du cannabis sans permis est passible d’une peine de trois ans de prison ou d’une amende de 8 600 dollars.

 

Cependant, le gouvernement n’a pas annoncé qu’il prévoyait de surveiller ou de contrôler ce que les gens cultivent et comment ils choisissent de fumer chez eux.

 

Ce changement législatif signifie également que la Thaïlande libère environ 3 000 détenus qui avaient été condamnés pour des infractions liées au cannabis ou au chanvre.

 

Elle pourrait également annoncer un changement dans la position générale du pays sur les drogues. Depuis des années, la Thaïlande applique des lois strictes sur les drogues et punit la contrebande ou la production de drogues telles que l’héroïne, la cocaïne et les méthamphétamines de la peine de mort ou de la prison à vie.

 

Jusqu’à jeudi 10 juin, la production de cannabis était passible d’une peine pouvant aller jusqu’à 15 ans de prison ou d’une amende de 43 000 dollars.

1 COMMENTAIRE

  1. Quel niveau de responsabilité peut-on accorder à ces déclarations contradictoires dont la loi sera enfreinte dans tous les cas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus