Home Accueil CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Cambodge du 30 janvier au 5 février ?

CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Cambodge du 30 janvier au 5 février ?

Date de publication : 06/02/2023
0

noix de cajou Cambodge

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Politique, Diplomatie

 

Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a reçu récemment la visite d’adieu de Sudirman Haseng, l’ambassadeur sortant d’Indonésie au Cambodge. Au cours de cette visite, l’ambassadeur Sudirman a remercié le gouvernement cambodgien d’avoir donné à deux rues de Phnom Penh le nom de deux anciens hommes d’État indonésiens – Sukarno et Ali Alatas – reflétant ainsi l’étroite amitié entre les deux pays. Il a également remercié pour l’aide apportée aux ressortissants indonésiens vivant au Cambodge, notamment pour leurs vaccinations contre le Covid-19.

 

L’armée indienne développera des cours sur mesure dans ses établissements de formation et enverra une équipe de formation au Cambodge, membre de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN). Le général cambodgien a fait appel au chef des armées, M. Pande, qui a réaffirmé le soutien de l’Inde au Cambodge en proposant des modules de formation sur mesure pour l’ARC. Les deux parties ont également annoncé un calendrier pour les premiers entretiens entre armées au Cambodge. Les relations militaires entre l’Inde et le Cambodge se sont développées ces dernières années et sont appelées à se développer dans divers domaines tels que la coopération en matière de formation, la lutte contre les engins explosifs improvisés (IED), le déminage et le maintien de la paix par les Nations unies.

 

Le Royaume-Uni a promis un soutien continu au secteur de la santé au Cambodge, notamment en aidant le gouvernement à lutter contre le Covid-19. C’est ce qu’a fait savoir l’ambassadeur du Royaume-Uni au Cambodge, Dominic Williams, lors d’une réunion avec le ministre de la Santé, Mam Bun Heng, au ministère, le vendredi 3 février. Le Royaume-Uni a fourni 415 000 doses de vaccin AstraZeneca Covid-19 au gouvernement et au peuple cambodgiens par le biais du mécanisme COVAX organisé par l’Organisation mondiale de la santé. Bun Heng a ajouté que le Royaume-Uni a également soutenu le Cambodge dans ses efforts pour promouvoir des mesures de prévention et de réponse à l’épidémie de Covid-19, telles que la formation des ressources humaines et l’amélioration de l’infrastructure sanitaire.

 

Économie

 

Du 11 au 13 janvier, une mission du GAFI (groupe d’action financière internationale, organisme adossé à l’OCDE chargé de favoriser la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme) a été reçue au Cambodge, chargée d’évaluer le respect par le Royaume des recommandations émises par le groupe Asie-Pacifique du GAFI en 2019. Depuis lors, 11 cycles de travail ont permis au Cambodge de réaliser les réformes recommandées et d’évaluer – par une évaluation mutuelle – les progrès réalisés. Ce processus étant arrivé à son terme, l’IRCG-JG a préparé un rapport soumis au Cambodge le 1er février dernier, rapport qui sera soumis à la prochaine réunion plénière du GAFI, qui se tiendra à Paris à partir du 20 février. On peut souhaiter que le travail réalisé par la Banque nationale du Cambodge – et particulièrement son Unité de renseignement financier – ainsi que par plusieurs ministères (Intérieur et Justice en particulier) permettront au pays de sortir de la liste grise.

 

Liaison maritime Bassac – Kep. Le ministère cambodgien des Travaux publics et des Transports a annoncé que l’étude sur l’impact environnemental du projet d’une liaison entre le fleuve Bassac à Phnom Penh et la mer dans la province de Kep a été achevée. Les résultats montrent que les travaux n’entraineraient pas d’effets négatifs importants. Le projet de système de navigation et de logistique sur le fleuve Bassac permettra un transport fluvial de passagers et de marchandises plus fluide, plus rapide et moins coûteux. Il faut dire que les importations par voie navigable à destination du Cambodge, notamment celles en provenance de Chine, passent le plus souvent par les ports vietnamiens de Cat Lai et de Cai Mep avant d’être acheminées au Cambodge, ce qui est parfois un facteur de complications administratives et de dépendance à l’égard du grand voisin. Une liaison fluviale entre Phnom Penh et les provinces de Kep ou de Kampot via le fleuve Bassac permettrait au pays d’exporter et importer des marchandises directement et de ne pas ajouter les complexités administratives vietnamiennes aux cambodgiennes !

 

Le projet de politique nationale sur la noix de cajou 2022-2027 a été approuvé le 13 janvier 2023 en conseil des ministres. Cette politique a fixé trois objectifs principaux : améliorer la capacité de production avec une qualité compétitive ; promouvoir la commercialisation afin d’augmenter la valeur ajoutée de la récolte et de la transformation de noix de cajou de 25% d’ici 2027 ; et stimuler les exportations par la diversification des marchés. Selon le rapport de l’Association cambodgienne de la noix de cajou, le Cambodge a exporté 670 000 t de noix de cajou brutes pour une valeur de 1,07 Md USD en 2022, en baisse de 35%. Le Vietnam demeure le plus gros marché de débouché, avec 660 000 t, mais en baisse de 37%. Les noix de cajou sont toutefois exportées sans aucune transformation, ce qui représente un manque-à-gagner potentiel de millions de dollars pour le Cambodge. En moyenne, moins de 10% de la production agricole subit une transformation au Cambodge, et encore s’agit-il bien souvent – comme dans le cas du décorticage du riz – de transformations légères.

 

Société

 

Une province de l’est de la Thaïlande souffrirait de la fumée dégagée par les feux de forêt cambodgiens. La fumée des incendies a traversé la frontière pour atteindre une grande partie de la province de Trat. Le gouverneur de Trat a reçu des plaintes du district de la ville principale, ainsi que des districts de Klong Yai et Bo Rai. Le gouverneur, Chamnanwit Teerat, a déclaré que les gouverneurs des provinces cambodgiennes de Koh Kong et de Pursat demandaient leur coopération pour s’assurer que les incendies n’affectent pas les habitants de Trat. Pendant ce temps, le Bureau de prévention et d’atténuation des catastrophes de Trat a déclaré qu’à midi le 5 février, le niveau de PM2,5 était supérieur au seuil orange, où il peut commencer à avoir un impact sur la santé, dans quatre districts. Il s’agit de Hat Lek dans le district de Khlong Yai, de Thung Nonsi dans le district de Khao Saming, et de Takang et Wang Krachae dans le district de Mueang.

 

La Miss Cambodgienne Davin Prasath a attiré les regards admiratifs après avoir obtenu la quatrième place au prestigieux concours de beauté Universal Women 2023 qui s’est tenu le 2 février à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Mme Davin était la première Cambodgienne à participer à ce concours et a fait la fierté du Cambodge après son excellent classement.

 

Le 3 février, les autorités de Sihanoukville ont lancé une vaste opération de répression contre les conducteurs qui mettent en danger la vie de citoyens innocents en conduisant en état d’ébriété – ainsi que contre d’autres usagers de la route dangereux. Sous la direction du général de division Chuon Narin, commissaire de la police provinciale de Preah Sihanouk, les forces de police chargées de la circulation routière ont coopéré avec le bureau anti-drogue vendredi matin, 3 février 2023, pour faire appliquer la loi sur la circulation routière, le contrôle de l’alcoolémie, l’inspection des véhicules, l’inspection des véhicules pour excès de vitesse et le contrôle des drogues pour les automobilistes afin de réduire le risque d’accidents de la route.

 

Tourisme, Culture

 

Des universitaires cambodgiens ont déclaré que l’optimisation par la Chine de sa stratégie COVID-19 au début du mois est une “grande chance” pour le tourisme et l’économie du Cambodge. Leur retour contribuera également à promouvoir les échanges culturels et la connectivité entre les peuples des deux pays en vue de la construction d’une communauté avec un avenir commun. La Chine était la plus grande source de touristes étrangers au Cambodge à l’époque de la pandémie pré-COVID-19, selon un rapport du ministère du Tourisme, ajoutant que le royaume a reçu 2,36 millions de touristes chinois en 2019, générant environ 1,8 milliard de dollars américains de recettes.

 

Thong Khon, ministre cambodgien du Tourisme, a déclaré que le nombre de touristes étrangers arrivant au Cambodge sont des “signes positifs” que le tourisme revient progressivement aux niveaux d’avant la COVID. M. Thong a déclaré que du 23 au 29 janvier 2023, le Cambodge a reçu un total de 606 175 touristes et 49 592 visiteurs étrangers. À Siem Reap, il y a actuellement entre 16 et 19 vols par jour avec entre 1 800 et 1 900 arrivées de touristes étrangers. Au moins 2 000 personnes achètent des billets pour Angkor par jour.

 

Le Cambodge, pays hôte des Jeux SEA 2023, a changé le nom de la compétition de Muay Thai en Kun Khmer et a déclaré que l’origine du Muay Thai est cambodgienne. Le résultat du changement opéré par le Cambodge a entraîné une interdiction de la Fédération internationale des associations de muaythai (IFMA) aux autres pays de prendre part à la compétition de kun khmer. Le Cambodge a annoncé le samedi 21 janvier que les prochains Jeux SEA, qui se dérouleront du 5 au 17 mai, comprendront 37 sports, et que la compétition de kickboxing sera modifiée en Kun Khmer. Le Cambodge insiste sur le fait que le Kun Khmer, ou Bokator, est l’art martial traditionnel du pays et l’origine du Muay Thai. Ils ont ajouté qu’ils changeaient le nom pour célébrer l’héritage du pays, mais qu’ils conservaient toutes les règles originales.

 

L’UNESCO a lancé une opération de gestion des risques de catastrophes pour renforcer Koh Ker contre les dommages, en collaboration avec l’Autorité nationale de Preah Vihear. Des représentants de l’organisation ont visité et préparé deux plans stratégiques de gestion des risques de catastrophes à Koh Ker, le premier ayant eu lieu l’année dernière et le second, du 24 janvier au 2 février. Au cours de la mission, l’équipe a inspecté divers lieux géographiques tels que des temples, des structures, des réservoirs, des étangs et d’anciens barrages. Les trois experts ont fait une présentation pour partager des connaissances supplémentaires aux agents techniques de l’Autorité nationale de Preah Vihear sur l’évaluation et l’analyse des risques sur la structure du temple et l’environnement autour du temple.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus