Home Accueil THAÏLANDE – NATURE : Un zoo thaïlandais réussit à élever un vautour d’Asie

THAÏLANDE – NATURE : Un zoo thaïlandais réussit à élever un vautour d’Asie

Date de publication : 13/04/2023
0
vautour royal asiatique
(c) Kasesart University

 

Le zoo de Nakhon Ratchasima, dans la région d’Isaan en Thaïlande, a annoncé que son équipe avait réussi à élever un vautour royal asiatique. Il s’agit d’une étape importante puisqu’il s’agit de la première reproduction réussie de cette espèce en Thaïlande au cours des 30 dernières années, et seulement de la deuxième dans le monde.

 

Le zoo de Korat a annoncé aujourd’hui qu’une femelle du nom de Nui et un mâle du nom de Jack se sont reproduits avec succès, donnant naissance à un œuf qui a éclos en un poussin vautour à tête rouge.

 

L’équipe du zoo a surveillé de près le couple après que Nui a pondu le premier œuf le 17 janvier et a placé l’œuf dans un incubateur pendant environ 50 jours pour garantir un taux de survie plus élevé. Le bébé vautour est né le 8 mars.

 

Un autre œuf a été pondu par Nui le 26 février et, cette fois, l’équipe a laissé la mère s’en occuper elle-même, en espérant que de bonnes nouvelles concernant un deuxième poussin vautour arriveront bientôt.

 

Selon ThaiRath, cette année, seuls deux poussins de vautours royaux sont nés dans des centres d’élevage, et l’un d’entre eux est né en Thaïlande en mars.

 

Le directeur de l’organisation du parc zoologique de Thaïlande, Autthapon Siherun, a expliqué que le zoo avait pris grand soin de s’assurer que le poussin vautour était en bonne santé et stable avant d’annoncer la bonne nouvelle. Le vautour royal asiatique a connu un déclin important.

 

L’utilisation généralisée du diclofénac en médecine vétérinaire en Inde a cependant provoqué l’effondrement de sa population ces dernières années. Le diclofénac est un composé maintenant connu pour être extrêmement toxique pour les vautours utilisé pour traiter les maladies des sabots chez les vaches. Étant donné que les hindous s’abstiennent de consommer de la viande de bœuf, les ruminants mourants ont été laissés au processus de décomposition naturel plutôt qu’à un abattage approprié. Les vautours qui se nourrissaient de restes contaminés par le diclofénac ont été sujets à une insuffisance rénale aiguë, représentant environ 90% du taux de mortalité. La population de vautours à tête rouge a pratiquement diminué de moitié tous les deux ans depuis la fin des années 1990, et ce qui était autrefois une espèce abondante se comptant par centaines de milliers s’est dangereusement rapproché de l’extinction en moins de deux décennies. Par conséquent, il a été classé en danger critique d’extinction dans la Liste rouge de l’UICN de 2007.

 

Cela fait 30 ans que les vautours royaux asiatiques ont disparu des forêts thaïlandaises. À l’heure actuelle, un groupe de personnes tente de les reproduire en captivité, espérant qu’ils parcourront à nouveau le ciel. Le projet ambitieux intitulé « In Situ Recovery of Red-headed Vulture Population in Huai Kha Khaeng Wildlife Sanctuary » est la collaboration de quatre organisations, l’Organisation des parcs zoologiques de Thaïlande sous le patronage royal, Département des parcs nationaux, de la faune et de la conservation des plantes, Université Kasetsart et Fondation Seub Nakhasathien.

 

M. Autthapon a déclaré que la Thaïlande ne comptait que six vautours à tête rouge dans les centres d’élevage d’animaux sauvages du pays. Le zoo de Korat a reçu pour la première fois un œuf de vautour en 2020, mais la tentative de reproduction a échoué. Cette fois-ci, l’équipe a laissé le mâle et la femelle se reproduire naturellement, ce qui a permis la naissance du vautour.

 

Il existe actuellement 23 espèces de vautours dans le monde et cinq d’entre elles se trouvent en Thaïlande. La population de vautours dans le monde a considérablement diminué, en particulier celle du vautour royal asiatique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus