Home Accueil CAMBODGE – POLITIQUE : 142 000 agents électoraux se tiennent prêts pour le scrutin du 23 juillet

CAMBODGE – POLITIQUE : 142 000 agents électoraux se tiennent prêts pour le scrutin du 23 juillet

Date de publication : 23/07/2023
0

élections au Cambodge

 

Plus de 142 000 agents électoraux sont déployés dans les bureaux de vote à travers le pays pour les élections nationales du 23 juillet. Ils se tiennent prêts à remplir leur mission le jour des élections nationales.

 

S’adressant aux observateurs électoraux internationaux lors d’un événement au Sofitel Phnom Penh le 22 juillet, le vice-président de la NEC, Nuth Sokhom, a déclaré que 142 734 agents électoraux sont affectés à 23 789 bureaux de vote à travers le pays.

 

Au total, 9,7 millions de citoyens sont inscrits sur les listes électorales.

 

Dix-huit partis politiques participent à l’élection du 23 juillet, mais seuls huit partis se sont inscrits dans les 25 circonscriptions.

 

Il s’agit du Parti du peuple cambodgien (CPP) au pouvoir, du parti royaliste Funcinpec, du parti pro-royaliste Khmer National United Party (KNUP), du Cambodian Youth Party (CYP), du Dharmacracy Party (DP), du Cambodian Nationality’s Party (CNP), du Khmer United Party (KUP) et du Khmer Anti-Poverty Party (KAPP).

 

Nuth Sokhom a déclaré le 22 juillet que depuis 2016, la NEC a lancé des listes électorales informatisées et un système biométrique avancé pour vérifier l’identité des personnes. Le nouveau système électronique a été mis en place pour améliorer la transparence du processus électoral et aider à la fois les partis politiques et les électeurs.

 

Il a été mis en œuvre avec la coopération de l’Union européenne, des États-Unis et du Japon.

 

Il a ajouté que la liste électorale informatisée fait l’objet d’un audit annuel par le Comité pour des élections libres et équitables au Cambodge (COMFREL), une organisation non gouvernementale. Le comité a conclu que la liste était complète, exacte et donc juste et acceptable pour tous.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus