Home Accueil CAMBODGE – ÉLECTIONS : Hun Sen revendique un succès « écrasant » aux législatives

CAMBODGE – ÉLECTIONS : Hun Sen revendique un succès « écrasant » aux législatives

Date de publication : 24/07/2023
0

 

Le Parti du peuple cambodgien (PPC) du Premier ministre Hun Sen a revendiqué une victoire “écrasante” lors des élections nationales décrites par les critiques comme le scrutin le moins libre et le moins équitable du pays depuis des décennies.

 

“Nous avons remporté une victoire écrasante, mais il n’y a pas encore de chiffres clairs [sur les sièges remportés]”, a déclaré Sok Eysan, porte-parole du PPC, quelques heures seulement après la fermeture des bureaux de vote dimanche. La participation électorale officielle est de 84%

 

Selon les estimations, le parti du peuple au pouvoir devrait remporter la quasi totalité des 125 sièges de député.

 

Hun Sen a déclaré que la forte participation des électeurs prouvait que la campagne visant à saper l’élection – par ce qu’il a décrit comme une opposition “extrémiste” – avait échoué. Quelque 9,7 millions de personnes se sont inscrites pour voter sur les quelque 16 millions d’habitants que compte le Cambodge. On ne connait pas le nombre de bulletins blancs. Le leader de l’opposition en exil Sam Rainsy avait appelé à voter blanc.

 

Les électeurs qui ont détruit leurs bulletins de vote pour protester contre l’élection doivent se rendre aux autorités ou faire face à des “conséquences légales”, a déclaré Hun Sen dans un message sur l’application de messagerie Telegram

 

Les opposants et les groupes de défense des droits de l’homme avaient critiqué l’élection en raison de son manque de transparence.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus