Home Accueil BIRMANIE – SOCIÉTÉ : La Cour suprême birmane rejette les appels d’Aung San Suu Kyi

BIRMANIE – SOCIÉTÉ : La Cour suprême birmane rejette les appels d’Aung San Suu Kyi

Date de publication : 09/10/2023
0

Condamnation Aung San Suu Kyi

 

Suu Kyi, en détention depuis que l’armée a renversé son gouvernement lors d’un coup d’État en 2021, risque 27 ans de prison. Elle fait appel de dizaines de condamnations pour des crimes allant de la trahison à la corruption en passant par des violations de la loi sur les télécommunications.

 

La Haute Cour de la junte birmane a rejeté vendredi les appels des six condamnations pour corruption prononcées contre l’ancienne conseillère d’État Aung San Suu Kyi.

 

La Cour suprême de l’Union a annoncé qu’elle n’examinerait pas les contestations des décisions initiales dans les six affaires de corruption – quatre liées à la Fondation Daw Khin Kyi et deux liées à l’homme d’affaires Maung Weik.

 

Les autorités de la junte ont arrêté Suu Kyi, 78 ans, immédiatement après le coup d’État militaire du 1er février 2021, ainsi que l’ancien président Win Myint et d’autres dirigeants du parti déchu de la Ligue nationale pour la démocratie, ou NLD.

 

Elle purgeait une peine de 33 ans de prison pour des condamnations dans 19 affaires, mais le 1er août, elle a été partiellement graciée pour cinq d’entre elles dans le cadre d’une amnistie générale, réduisant sa peine à 27 ans de prison.

 

Win Myint, 72 ans, qui serait en mauvaise santé, a vu ses peines de prison cumulées de 12 ans réduites de quatre ans en août.

 

Un responsable juridique qui connaît bien les cas de Suu Kyi disant que sur les six appels rejetés vendredi, quatre étaient des condamnations pour abus de position pour louer une propriété dans la capitale Naypyitaw et à Rangoun. Les affaires alléguaient qu’elle avait obtenu le terrain à des prix inférieurs à ceux du marché pour une fondation caritative qu’elle présidait et qu’elle s’était construite une résidence sur un terrain avec l’argent donné à la fondation.

 

Les autres affaires en appel étaient liées à deux chefs d’accusation de corruption dans lesquels Suu Kyi a été reconnue coupable d’avoir reçu un total de 550 000 dollars américains entre 2018 et 2020 de la part de Maung Weik, un magnat qui en 2008 avait été reconnu coupable de trafic de drogue.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus