Home Accueil THAÏLANDE – SOCIÉTÉ : Dissolution de la police ferroviaire thaïlandaise

THAÏLANDE – SOCIÉTÉ : Dissolution de la police ferroviaire thaïlandaise

Date de publication : 18/10/2023
0

gare de train Thaïlande

 

Fait étonnant à l’heure où la Thaïlande rénove son réseau de chemin de fer et ses trains, la police ferroviaire thaïlandaise a pointé son dernier jour de travail le 16 octobre, après 129 ans de lutte contre la petite délinquance, la contrebande et même le trafic de drogue dans les trains.

 

La division de la police des chemins de fer (RPD) sera dissoute mardi 17 octobre et intégrée à d’autres unités du Bureau de la police nationale.

 

La police ferroviaire a été créée en 1894, sous le règne du roi Chulalongkorn (Rama V), sous le nom d’unité de sécurité ferroviaire. Elle a ensuite été réorganisée et rebaptisée Railway Police Unit (unité de police ferroviaire) avant de devenir Railway Police Division (division de police ferroviaire). Les postes de police ferroviaire sont répartis dans tout le pays.

 

Les principales tâches de la SPR étaient la supervision des enquêtes liées aux chemins de fer et la lutte contre les activités criminelles au sein du système ferroviaire.

 

Elle avait compétence sur plus de 450 gares et plus de 4 000 kilomètres de voies ferrées, avec plus de 5 000 passages à niveau. Elle était chargée de protéger la sécurité de plus de 30 millions de passagers chaque année.

 

Les effectifs de la SPR, plus de 600 personnes, couvraient plus de 240 trains de passagers, à l’exclusion des trains de marchandises, et étaient répartis dans 15 postes de police ferroviaire et des unités de service dans 40 gares ferroviaires.

 

Chaque train était généralement accompagné d’au moins deux agents de la police ferroviaire qui sont chargés d’assurer la sécurité des passagers tout au long du voyage.

 

Chairop Junnawat, dernier commandant de la RPD, a déclaré que sa division était la principale agence chargée d’assurer la sécurité de presque tout ce qui concerne le système ferroviaire en Thaïlande.

 

À partir du 17 octobre, la responsabilité d’assurer la sécurité dans les trains incombera au State Railway of Thailand (SRT). Le SRT pourrait employer du personnel de sécurité à bord des trains de passagers pour remplacer la police ferroviaire.

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus