Home Accueil ASEAN – DIPLOMATIE: Bienvenue aux nouveaux Ambassadeurs de France à Bangkok, Vientiane et Naypyidaw

ASEAN – DIPLOMATIE: Bienvenue aux nouveaux Ambassadeurs de France à Bangkok, Vientiane et Naypyidaw

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 09/09/2018
0

Jacques Lapouge représente désormais la France en Thaïlande. Florence Jeanblanc-Risler prend ses fonctions au Laos et Christian Lechervy sera son alter-égo en Birmanie. Ces tois nouveaux ambassadeurs de France sont des familiers de l’Asie. Gavroche Thaïlande leur souhaite le meilleur accueil et se tient à leur disposition pour communiquer et pour mieux nous expliquer les positions de la diplomatie française dans cette région du monde si dynamique sur le plan économique. C’est fait: la République Française a désormais deux nouveaux visages en Thaïlande et en Birmanie. Arrivés ces jours-ci, les ambassadeurs Jacques Lapouge et Christian Lechervy seront les interlocuteurs des autorités Thaïlandaises et Birmanes dans les années à venir. Un tandem diplomatique de choc, car les deux hommes connaissent bien cette partie du monde où ils ont tous deux beaucoup circulé et œuvré dans le passé.

 

La biographie officielle de Jacques Lapouge indique que l’intéressé est né le 13 octobre 1957. Il est diplômé de l’ESSEC (École Supérieure de Sciences Économiques et Commerciales) et de l’ENA (École Nationale d’Administration). M. Lapouge a débuté sa carrière diplomatique à Addis-Abeba en Éthiopie, puis travaillé quelques années à la direction de l’Union Européenne à Paris. Après avoir servi à la représentation permanente de la France aux Nations-Unies, il fut nommé directeur des Nations-Unies au ministère des Affaires Étrangères, puis ministre-conseiller à l’Ambassade de France à Tokyo. En 1999, il est nommé conseiller aux affaires européennes du Président de la République Jacques Chirac, puis ambassadeur en Malaisie. Il revient à Paris en 2005 en tant que Directeur des Affaires Économiques et Financières, puis est nommé en 2007 conseiller diplomatique du Premier Ministre François Fillon. Ambassadeur de France en Afrique du Sud de 2009 à 2012, Jacques Lapouge était, avant de venir à Bangkok, Ambassadeur pour les négociations sur le changement climatique depuis janvier 2013. Un poste déterminant qui le conduisit à préparer la conférence climatique COP 21 de Paris, en décembre 2015.

 

Florence Jeanblanc-Risler arrive pour sa part de Nouvelle Zélande, où elle était ambassadrice depuis 2015, accréditée également aux îles Samoa et aux îles Cook. Cette spécialiste des questions économiques, administrateur général au Ministère de l’économie et des finances, connait bien l’Asie pour avoir dirigé le service économique de l’Ambassade de France au Japon en 2014 et 2015. Elle avait auparavant exercé les mêmes fonctions à Ottawa (Canada).

 

Christian Lechervy était pour sa part jusqu’à ces derniers jours Ambassadeur de France auprès de la Communauté du Pacifique (CPS ) et conseiller diplomatique du Haut Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie. Il avait côtoyé Emmanuel Macron au cabinet du Président de la République François Hollande, dont il fut le conseiller pour les affaires stratégiques et l’Asie -Pacifique (2012 – 2014). Il occupait auparavant les fonctions de directeur adjoint de la Prospective au ministère des affaires étrangères (2010 – 2012) et d’Ambassadeur de France au Turkménistan (2006 – 2009). Fin lettré et passionné des questions stratégiques, Christian Lechervy a toujours maintenu des liens étroits, au fil de sa carrière, avec le monde universitaire et avec les médias.

 

A tous les trois, Gavroche Thaïlande souhaite le plus grand succès. Nos colonnes vous sont ouvertes !

 

Réagissez, commentez, corrigez sur redaction@gavroche-thailande.com …

 

Pour acheter le numéro ou vous abonner, cliquez ici

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus