Home Accueil ASEAN- ÉCONOMIE : Les États-Unis veulent surtaxer les panneaux solaires chinois fabriqués en Asie du Sud-Est

ASEAN- ÉCONOMIE : Les États-Unis veulent surtaxer les panneaux solaires chinois fabriqués en Asie du Sud-Est

Date de publication : 20/08/2023
0

SGC panneaux solaires

 

Les États-Unis s’apprêtent à imposer des droits de douane élevés aux fabricants chinois de panneaux solaires qui fabriquent leurs produits dans des pays d’Asie du Sud-Est, dont la Thaïlande, afin d’éviter les droits de douane sur les produits fabriqués en Chine.

 

Ces droits risquent de faire grimper le coût de l’énergie renouvelable et de ralentir le développement de l’énergie propre aux États-Unis si les promoteurs de l’énergie solaire ne trouvent pas d’autres sources d’approvisionnement.

 

Certaines cellules et certains modules solaires exportés depuis l’Asie du Sud-Est pourraient désormais être frappés de droits de douane allant jusqu’à 254 % à partir de juin 2024, après que le ministère du commerce a déterminé que des entreprises opérant en Thaïlande, au Cambodge, en Malaisie et au Vietnam évitaient les droits de douane en vigueur depuis longtemps.

 

Les États-Unis appliquent depuis dix ans des droits antidumping sur les produits solaires fabriqués en Chine, après qu’une enquête a révélé que les entreprises chinoises bénéficiaient de subventions publiques déloyales qui maintenaient leurs prix à un niveau artificiellement bas.

 

La décision vise cinq entreprises chinoises ou liées à la Chine qui contournent les droits de douane : Canadian Solar Inc en Thaïlande ; BYD (HK) Co Ltd et New East Solar (Cambodia) Co Ltd au Cambodge ; et au Vietnam, Trina Solar Science & Technology et Vina Solar Technology Co, une unité de Longi Green Energy Technology Co.

 

L’industrie solaire américaine est fortement tributaire des importations en provenance d’Asie du Sud-Est, les pays concernés fournissant environ 75 % des modules utilisés aux États-Unis. En vertu de cette décision, tous les autres fabricants de panneaux solaires des quatre pays concernés seront frappés par de nouveaux droits de douane, à moins qu’ils ne certifient que leurs exportations n’échappent pas aux droits de douane. La plupart des entreprises soumises à de nouveaux droits verront leurs taux combinés inférieurs à 100 %.

 

Au moins trois entreprises ne seront pas frappées par les droits de douane élargis – Hanwha Q Cells Malaysia Sdn Bhd, Jinko Solar Technology Sdn Bhd et Boviet Solar Technology Co Ltd – après que le ministère a conclu qu’elles n’essayaient pas de se soustraire aux droits de douane.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus