Home Accueil ASEAN – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de l’ASEAN au 1 avril

ASEAN – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de l’ASEAN au 1 avril

Date de publication : 01/04/2023
0

Ledger Singapour investissement

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à l’économie de la région.

 

La croissance vietnamienne du PIB s’est affaiblie à 3,3 %

Le PIB du Vietnam n’a augmenté que de 3,3 % en en glissement annuel au 1er trimestre 2023 (contre 5,9 % en en glissement annuel au 4ème trimestre 2022). Au sein des services, le commerce de détail, les transports et les services d’hébergement ont maintenu des taux de croissance élevés, tandis que l’activité immobilière s’est contractée de -0,1 % en glissement annuel. Le PIB du secteur manufacturier a également diminué de -0,4 % en glissement annuel au premier trimestre, la production et les exportations d’électronique et de téléphonie mobile ayant fortement chuté.

 

True Global Ventures investit plus de 24 millions de dollars dans la société française de cryptographie Ledger

True Global Ventures, une société de capital-risque basée à Singapour, a investi plus de 24 millions de dollars dans l’actif numérique français et le cycle d’extension de série C de la plate-forme Web3 Ledger pour soutenir l’expansion mondiale de cette dernière, selon un communiqué. La startup française a levé un total de 108 millions de dollars lors de ce tour, selon les médias, après avoir obtenu environ 380 millions de dollars lors de sa première levée de fonds de série C en 2021.

 

Les entreprises européennes inquiètes face à la hausse des loyers à Singapour

EuroCham a publié les résultats d’une enquête auprès de 268 entreprises visant à évaluer l’impact de la hausse des coûts locatifs à Singapour. La hausse des loyers et des coûts liés à l’inflation amène les entreprises européennes et étrangères à envisager de transférer une partie de leurs activités hors de la cité-Etat. 97% des employés interrogés manifestent une anxiété et une détresse psychologique face à l’augmentation des coûts des logements, et 69% des entreprises se disent prêtes à transférer une partie de leur personnel hors de Singapour.

 

Les membres de l’ASEAN s’engagent à maintenir la stabilité économique

Les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales de l’ASEAN ont réitéré leur engagement commun à maintenir la stabilité financière et à faire progresser l’intégration financière dans un contexte économique incertain qui pourrait avoir un impact sur la dynamique de croissance économique dans la région de l’ASEAN. C’était l’essentiel à retenir de la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales de l’ASEAN (AFMGM) organisée en collaboration par le ministère des Finances et la Banque d’Indonésie le 31 mars 2023 à Nusa Dua, Bali.

 

La prévision de la croissance annuelle du PIB de la banque centrale malaisiennes est à 4,5 %

La fourchette de prévision du PIB de 4,5 % de la banque centrale de Malaisie (BNM) pour 2023 était conforme aux attentes, tandis que la prévision ponctuelle de 4,4 % est légèrement inférieure à la prévision de 4,5 % du budget de février. La croissance devrait toujours être soutenue par une demande intérieure ferme, mais la contribution des exportations nettes est considérée comme plus faible. Les risques pesant sur les perspectives de croissance sont “plutôt équilibrés”. Les risques à la hausse découlent principalement de facteurs internes (renforcement des conditions du marché du travail, reprise plus rapide du tourisme et mise en œuvre des dépenses d’investissement), tandis que les risques à la baisse sont principalement externes (fort durcissement des conditions financières mondiales, nouvelle escalade des tensions géopolitiques et inflation intérieure et coûts des intrants plus élevés que prévu).

 

Les ambitions de l’Indonésie en matière de véhicules électriques

Avec les plus grandes réserves de nickel au monde, largement utilisées dans la fabrication de batteries, l’Indonésie vise à devenir une centrale de production pour les véhicules électriques, notamment en courtisant le PDG de Tesla, Elon Musk. Mais pour attirer les investissements nécessaires pour devenir un centre de fabrication de véhicules électriques (VE), les experts disent que l’Indonésie doit éviter de répéter les erreurs environnementales du passé, lorsque des décennies d’exploitation minière non réglementée ont transformé certaines parties de ses principales îles productrices d’étain en un paysage lunaire. En seulement trois ans, Jakarta a signé des accords d’une valeur d’environ 15 milliards de dollars pour la production de batteries et de véhicules électriques, tandis que le président Joko Widodo – qui s’est rendu cette semaine dans la ville minière de nickel de Sorowako sur l’île de Sulawesi – a personnellement tenté de persuader Musk de Tesla d’investir.

 

Le Vietnam a besoin de 10,6 milliards d’euros

Le VIETNAM aurait besoin d’investissements pouvant atteindre 270 000 milliards de dongs (10,6 milliards d’euros) pour étendre son système national de stockage de carburant d’ici 2030, ont rapporté les médias d’État vendredi 31 mars, citant un projet de plan préparé par le ministère de l’Industrie et du Commerce. L’investissement porterait la capacité de stockage de pétrole brut et de carburant raffiné du pays à 75-80 jours d’importations nettes, a rapporté le journal Dau Tu. La capacité actuelle de stockage de carburant du pays s’élève à 65 jours d’importations nettes, a indiqué jeudi la radio publique VOV, citant le ministre de l’Industrie et du Commerce, Nguyen Hong Dien.

 

La startup indonésienne Swap Energy lève 7,2 millions de dollars

Swap Energy, basée en Indonésie, qui fournit des solutions d’échange de batteries pour les véhicules électriques (VE) à deux roues, a levé environ 7,2 millions de dollars lors d’un cycle de financement de pré-série A dirigé par Ondine Capital, selon les documents réglementaires. La société avait annoncé le cycle plus tôt ce mois-ci sans divulguer le montant des capitaux levés. L’Indonésie est le plus grand producteur de nickel, qui est un composant clé des batteries de VE. Le segment des deux-roues représentent plus de 80 % du nombre total de véhicules dans le pays.

 

Central Retail pressenti pour prendre une participation dans les centres commerciaux Vingroup au Vietnam

Le conglomérat vietnamien Vingroup serait en pourparlers avec des investisseurs potentiels, dont le géant thaïlandais de la distribution Central Group, pour vendre une participation dans l’unité de centre commercial Vincom Retail, selon Reuters. Vincom Retail, contrôlé à près de 60% par Vingroup, possède actuellement 83 centres commerciaux dans le pays. Reuters a déclaré que la société avait une valeur marchande de 2,8 milliards de dollars américains. La source a également déclaré que Vingroup était ouvert à la vente d’une participation majoritaire dans l’unité du centre commercial, mais aucune décision finale n’a été prise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus