Home Accueil ASIE DU SUD EST – ÉCONOMIE: Les marchés émergents vont être secoués ces prochains mois

ASIE DU SUD EST – ÉCONOMIE: Les marchés émergents vont être secoués ces prochains mois

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 12/08/2020
0

Selon l’agence de notation financière internationale Standard and Poors, les pays émergents d’Asie vont payer le prix de leur réponse stricte à la menace d’une seconde vague épidémique, retardant les ouvertures progressives ou réintroduisant certaines mesures pour contenir la propagation de COVID-19. Ces conditions assombrissent le panorama pour une reprise.

 

Pour Standard and Poors, le risque d’un fort ralentissement de la croissance des pays émergents se précise, en raison de la menace croissante d’une deuxième vague d’infections par la pandémie Covid-19 dans plusieurs économies développées.

 

La réimposition de mesures de verrouillage dans ces économies, alors qu’elles tentent de contenir une éventuelle deuxième vague, pourrait entraîner une nouvelle vague de pessimisme à l’égard de la demande mondiale, du commerce et des prix des matières premières, ralentissant ainsi la reprise que de nombreux marchés émergents ont connue ces derniers mois.

 

Baisse des notations financières

 

L’impact de Covid-19 se manifeste aujourd’hui par une baisse des notations financières de ces pays et une augmentation du nombre de défaillances des entreprises. Si les risques de baisse se concrétisent, les entreprises resteront sous pression, de nombreuses petites et moyennes entreprises pourraient faire faillite, le chômage augmentera et les institutions financières pourraient être touchées par l’augmentation des prêts non productifs. Un tel scénario entraînerait d’autres déclassements et défauts de paiement.

 

Toujours selon Standard and Poors, la demande de financement des entreprises ralentit en raison des faibles prévisions de croissance et des besoins limités en capitaux. Les niveaux d’endettement (dette/EBITDA) des entreprises augmentent à mesure que les bénéfices diminuent.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus