Home Accueil LAOS – FRANCE: La biodiversité laotienne, une affaire française et européenne

LAOS – FRANCE: La biodiversité laotienne, une affaire française et européenne

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 12/08/2020
0

L’Union européenne (UE), en coopération avec l’Agence française de développement (AFD) au Laos, fourniront une subvention de 6,5 millions d’euros (5 M d’euros financés par l’UE et 1,5 M d’euros par l’AFD) pour soutenir la protection de la biodiversité.

 

Ce programme sera mis en œuvre dans trois zones particulièrement riches par leur biodiversité : le parc national de Nam Et-Phou Louey, la province de Bolikhamxay et la zone humide de Xe Champhone. Ce projet sera mis en œuvre par l’ONG Wildlife Conservation Society (WCS).

 

La poursuite de la coopération entre l’UE, l’AFD, WCS et les autorités laotiennes est dans l’intérêt des populations et de l’environnement

 

Protection de la biodiversité

 

L’AFD finance un projet de protection de la biodiversité dans la zone nationale protégée de Nam Kading depuis fin 2018.

 

Les objectifs du projet comprennent la mise en œuvre d’une approche intégrée du paysage avec les communautés et les administrations publiques, mais aussi le soutien aux communautés et aux agriculteurs dans leur autonomisation par le développement d’entreprises de conservation de la biodiversité et l’implication du secteur privé dans l’atténuation des impacts sociaux et environnementaux des grands investissements et des projets d’infrastructure.

 

Renforcer la gouvernance des zones protégées

 

Les travaux seront menés en parallèle avec les autorités locales et centrales pour alimenter les politiques nationales et renforcer la gouvernance des zones protégées au Laos.

 

L’ambassadeur de l’UE a déclaré que le Laos abrite des forêts tropicales humides de classe mondiale, avec une biodiversité exceptionnelle, y compris des centaines d’espèces menacées, ce qui fait du pays un haut lieu de diversité en termes d’évolution.

 

Le Laos possède également une biodiversité unique et importante au niveau mondial ; le Grand Annamites possède la plus forte concentration d’espèces endémiques pour une zone continentale dans le monde et est classé parmi les 200 bio-régions les plus importantes du monde.

 

Remerciements à Jean-Michel Gallet

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus