Home Accueil ASIE – ÉNERGIE : La Chine, clé de la transition énergétique

ASIE – ÉNERGIE : La Chine, clé de la transition énergétique

Date de publication : 15/01/2024
0

usine panneaux solaire Chine

 

La capacité mondiale de production d’énergie renouvelable a augmenté de 50 % en 2023, un record. Cette croissance est due en grande partie à la Chine, qui a installé une quantité record de panneaux solaires.

 

Près de 510 gigawatts d’installations d’énergie renouvelable ont été installés en 2023, établissant un record pour la 22e année consécutive, indique l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans un rapport publié cette semaine.

 

Sous l’impulsion d’une expansion considérable de la couverture solaire en Chine, le monde se rapproche de l’objectif fixé lors du sommet sur le climat COP28 de tripler l’énergie renouvelable d’ici la fin de la décennie.

 

La chute des prix des panneaux solaires a permis à la Chine de déployer une quantité record de nouvelle production d’énergie propre en 2023. L’AIE s’attend à ce que la Chine construise environ 30 % de capacité renouvelable de plus que le reste du monde combiné d’ici 2028.

 

Les installations solaires sur les toits sont essentielles à la croissance du secteur, tant en Chine qu’ailleurs. Les propriétaires et les entreprises se tournent vers cette technologie pour réduire leurs factures d’énergie et leurs émissions.

 

Selon l’AIE, le secteur de l’énergie solaire distribuée devrait connaître une croissance de plus de 200 % entre 2023 et 2028, par rapport aux six années précédentes, dépassant ainsi l’augmentation de l’énergie éolienne.

 

L’énergie éolienne, quant à elle, croît à un rythme plus lent. Des problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement, l’inflation et des coûts d’emprunt plus élevés ont mis en péril des projets en Europe et aux États-Unis.

 

Pour les États-Unis, l’AIE a réduit de plus de 60 % ses prévisions de nouvelles capacités éoliennes en mer après que les promoteurs ont annulé ou retardé des projets en raison de la hausse des coûts.

 

L’agence a également revu à la baisse ses prévisions concernant l’énergie éolienne en Europe en raison de retards dans les projets et de la congestion du réseau électrique.

 

La croissance de la production d’électricité devra s’accélérer pour que le monde soit en mesure d’atteindre les objectifs climatiques. Cela est particulièrement vrai dans des régions comme l’Europe du Nord, où l’ensoleillement est rare en hiver.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus