Home Accueil ASIE – FRANCE: Isolement et quarantaine au programme dans l’hexagone pour les français et étrangers en provenance d’Asie

ASIE – FRANCE: Isolement et quarantaine au programme dans l’hexagone pour les français et étrangers en provenance d’Asie

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 04/05/2020
1

Présenté samedi en conseil des ministres, le projet de loi français prolongeant l’état d’urgence sanitaire prévoit que toute personne arrivant de l’étranger soit placée en quarantaine, voire à l’isolement si elle est testée positive au Covid-19. L’Élysée a finalement annoncé que les personnes en provenance de l’Union européenne et de quelques pays tiers (dont la Suisse) ne seront pas concernées. Mais pour tous les arrivants en provenance d’Asie, français ou étrangers, le régime sera celui de la mise à l’écart durant 14 jours.

 

Toutes les personnes ayant « séjourné dans une zone de circulation de l’infection » et qui viennent en France depuis l’étranger seront mises en quarantaine si le projet de loi sur l’extension de l’État d’urgence sanitaire jusqu’au 24 juillet est adopté cette semaine.

 

« Toute personne » même asymptomatique sera mise en quarantaine, tandis que celles testées positives sur le sol français seront placées en isolement plus strict, a indiqué le ministre de la Santé, Olivier Véran, samedi. « Il y aura d’abord une phase de quarantaine avec test puis, si le test est positif, une phase d’isolement »

 

Quelles modalités ?

 

Le flou demeure, ce lundi 4 mai, sur les différences entre « quarantaine » et isolement, ni ce que recouvre la quarantaine. Les modalités (durée, lieu, restrictions de déplacements) seront déterminées « en fonction de la nature et des modes de propagation de l’infection », après avis du Conseil scientifique. Olivier Véran a rappelé l’exemple de la mise en quarantaine des dizaines de Français rapatriés de Chine en février, contraints de passer quatorze jours dans des centres de vacances à leur arrivée.

1 COMMENTAIRE

  1. La quarantaine existe depuis des temps immémoriaux en France. Voir l’ancienne rue de la Quarantaine à Lyon qui faisait office de quasi-frontiere pour cette bonne ville alors tres chrétienne.
    Continuez votre excellent travail et merci !
    H.G.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus