Home Accueil ASIE – FRANCE: Le vrai danger sous les tropiques, c’est l’épidémie de dengue

ASIE – FRANCE: Le vrai danger sous les tropiques, c’est l’épidémie de dengue

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 05/03/2020
0

Un rappel des faits et des chiffres est toujours indispensable. L’épidémie de Coronavirus, qui a contaminé en ce jeudi 5 mars 95 550 personnes à travers le monde et causé la mort de 3 285 patients infectés… N’est pas le seul danger, du côté des pandémies. Dans les zones tropicales où le Coronavirus-Covid 19 semble perdre rapidement de son agressivité, un autre danger menace, beaucoup plus récurrent: celui de la dengue. En 2019, le nombre des malades de cette fièvre potentiellement hémorragique a atteint des records en Malaisie, aux Philippines ou en Thaïlande. Et 2020, à la veille de la saison des pluies, ne s’annonce pas très bien…

 

«La dengue est une pandémie confirmée. Ce qui n’est pas encore le cas du coronavirus-covid 19». Lors d’un récent séminaire à L’institut Pasteur à Paris, les experts de cette fièvre caractéristique des pays tropicaux ont tiré le signal d’alarme. La dengue, qui se manifeste par de fortes poussées de fièvre, des douleurs articulaires, des maux de tête et des vomissements, est particulièrement agressive depuis quelques années. Ses formes hémorragiques (entre 1 et 5% des cas) se multiplient. Et il n’existe pas aujourd’hui de vaccination de masse possible. Le seul vaccin autorité, le Dengvaxia, produit par le français Sanofi en 2015… a dut être sorti du marché, puis réservé aux patients de 9 à 45 ans car il augmente le risque de dengue grave chez les jeunes enfants jamais contaminés. Des dizaines de poursuites judiciaires ont été lancées par des familles aux Philippines contre le Dengvaxia…

 

Urbanisation anarchique

 

Le plus grand risque de contamination vient, selon les experts de l’Organisation mondiale de la santé, de l’urbanisation anarchique dans les grandes métropoles d’Asie, et de la multiplication des chantiers en zone inondables, qui augmentent la présence de moustiques responsables de la transmission de la dengue. 390 millions de personnes sont infectées en moyenne chaque année… contre 95000 à ce jour par le coronavirus.

 

Tout savoir sur la dengue avec l’Institut Pasteur, cliquez ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus