Home Accueil ASIE – ROYAUME-UNI : Messieurs les Anglais, l’Asie vous sourit…

ASIE – ROYAUME-UNI : Messieurs les Anglais, l’Asie vous sourit…

Date de publication : 31/03/2023
0

10 Downing Street

 

C’est fait ce vendredi 31 mars. La conclusion d’un accord pour rejoindre le partenariat de libre-échange transpacifique CPTPP après 21 mois de négociations est effective. Il s’agit de l’accord commercial le plus important depuis le Brexit.

 

Ce faisant, le Royaume-Uni devient le premier pays d’Europe à rejoindre le CPTPP, qui comptera ainsi 12 pays pour un PIB de 11 000 milliards de livres sterling (12 500 milliards d’euros), souligne Downing Street dans un communiqué.

 

A terme, l’apport pour l’économie britannique atteindra 1,8 milliard de livres sterling (2,45 milliards d’euros), selon des estimations citées par Londres.

 

Le Japon, également membre du partenariat, a salué la nouvelle vendredi, le porte-parole du gouvernement nippon Hirokazu Matsuno qualifiant le Royaume-Uni de “partenaire stratégique mondial” et de “partenaire commercial et d’investissement important”.

 

Londres a notamment conclu des traités commerciaux avec l’UE et d’autres États européens, mais aussi avec des pays plus lointains comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou Singapour. Des discussions sont en cours avec l’Inde ou le Canada.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus