Home Accueil BANGKOK – CINÉMA : «Les Hirondelles de Kaboul», un très beau film d’animation le 2 décembre à l’Alliance française

BANGKOK – CINÉMA : «Les Hirondelles de Kaboul», un très beau film d’animation le 2 décembre à l’Alliance française

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 16/11/2020
0

« Les Hirondelles de Kaboul, l’animation contre l’obscurantisme ». Tel est le titre du film de Zabou Breitman que l’Ambassade du Luxembourg nous propose le 2 décembre à l’Alliance française. Le scénario des Hirondelles de Kaboul est inspiré d’un roman du même nom de l’écrivain Algérien Yasmina Khadra, paru en 2002. L’histoire se passe à Kaboul, durant l’été 1998 et les Talibans sont au pouvoir.

 

Les Talibans imposent leur dictature. Mohsen et Zunaira sont jeunes et s’aiment ostensiblement, mais leur destin va basculer à la suite d’un geste de Mohsen jugé « déplacé ». En dépit de la misère et de la désolation, les deux amoureux essaient de croire tant bien que mal qu’un avenir est possible, plus libre et plus paisible.

 

« Est-ce que tu penses qu’on entendra à nouveau la musique à Kaboul ? »

 

La cinéaste Zabou Breitman explique « Avoir choisi le dessin, c’est une forme de résistance quand on sait qu’à ce moment-là il était interdit de représenter l’être humain ». La forme animée est donc un choix pertinent pour la cinéaste qui ne voulait pas s’ancrer dans le conventionnel. La cinéaste reflète également le courage des femmes opprimées, privées de leurs droits et libertés, et soumises aux traditions imposées par les Talibans.

 

Les dessins d’Elea Gobbé-Mevellec s’inspirent des techniques traditionnelles de l’aquarelle, et apportent une touche de beauté et de légèreté à cette histoire dramatique, mêlant espoir et interdit. La lumière dégagée par ce graphisme résonne comme une lutte directe contre l’obscurantisme religieux, et apporte une note d’espoir dans un pays en ruines.

 

« Les Hirondelles de Kaboul » été nommé dans la catégorie «Un certain regard» de la sélection officielle du Festival de Cannes : D’après Eléa Gobbé-Mevellec, « C’est dans cette mesure qu’on l’a créé, avec un regard différent sur l’histoire réelle et sur l’histoire de Yasmina Khadra, donc c’est doublement la mention qui lui convient ». Yasmina Khadra a apporté son soutien aux réalisatrices, en accompagnant les différentes projections du film à Cannes.

 

Le long métrage a également reçu le prestigieux Valois de Diamant du Meilleur film, au festival d’Angoulême. C’est la 2ème fois de son histoire que le festival d’Angoulême récompense un film d’animation.

 

Mer 2 Dec à 19h

« Les Hirondelles de Kaboul, l’animation contre l’obscurantisme »
EN PARTENARIAT AVEC L’AMBASSADE DU LUXEMBOURG

81 min

En français avec sous-titres anglais

FR/LU/CH | 2019 | Réalisé par Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec, avec Simon Abkarian, Zita Hanrot, Swann Arlaud | Animation

Entrée gratuite – place limitée, réservation obligatoire via email à rsvp.bangkok@mae.etat.lu

Alliance Française

Thanon Witthayu (soï avant l’ambassade du Japon)

MRT : Lumpini (+ 5 min à pied)

Localisation ici

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus