Home Accueil BIRMANIE – GUÉRILLAS: Un groupe armé Shan promet de prohiber les enfants soldats grâce à «l’appel de Genève»

BIRMANIE – GUÉRILLAS: Un groupe armé Shan promet de prohiber les enfants soldats grâce à «l’appel de Genève»

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 27/11/2019
0

Un groupe armé de l’État Shan, en Birmanie, vient de signes l’Acte d’engagement de Genève pour la protection des enfants contre les effets des conflits armés. Le Conseil de la restauration de l’État Shan / l’armée de l’État Shan (RCSS / SSA) s’est engagé à interdire l’utilisation d’enfants dans les hostilités et à veiller à ce que les enfants ne soient ni recrutés ni associés de force aux forces armées.

 

Nous reproduisons ici les informations publiées par «l’Appel de Genève»

 

Partie prenante de l’une des plus longues guerres civiles au monde dans l’État Shan en Birmanie, le RCSS / SSA travaille depuis plusieurs années avec l’Appel de Genève à planifier la mise en œuvre concrète de cet acte d’engagement. Le général Yawd Serk, président du RCSS / SSA et Alain Délétroz, directeur général de l’Appel de Genève ont signé l’acte le 26 novembre 2019 à la suite de l’accord final sur les points clés de la mise en œuvre.

 

En signant cet acte d’engagement, RCSS / SSA renforce non seulement sa politique de ne pas utiliser ou recruter des enfants de moins de 18 ans, mais il s’engage en outre à assurer la libération ou la dissociation en toute sécurité de tout enfant susceptible d’être retrouvé dans leurs rangs. En vertu de l’acte d’engagement, RCSS / SSA s’engage à protéger tous les enfants des effets des opérations militaires et à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour faciliter la fourniture de l’aide humanitaire et des soins nécessaires à tous les enfants de l’État Shan.

 

RCSS et Geneva Call travaillent depuis des années pour former leurs troupes au respect des normes de protection de l’enfance, une initiative qu’il poursuivra après la signature.

 

Une étape décisive

 

Dans son discours prononcé à cette occasion, le président de la RCSS / SSA, le général Yawd Serk, a déclaré: «Cet événement marque une étape décisive dans le respect par RCSS / SSA des normes humanitaires. Les enfants sont les plus importants – ils sont la nouvelle génération. En signant cet acte d’engagement et en prenant des mesures concrètes avec l’Appel de Genève pour assurer sa mise en œuvre intégrale, RCSS / SSA s’engage à œuvrer pour une plus grande protection de tous les enfants de l’État de Shan. Demain, je donnerai un ordre à tous les commandants du RCSS / SSA de leur rappeler de ne pas recruter d’enfants et de passer en revue leurs forces actuelles ».

 

Meilleure protection des enfants

 

Alain Délétroz, directeur général de l’Appel de Genève, a salué cet engagement de RCSS / SSA, déclarant: «Il s’agit d’une étape cruciale vers une meilleure protection de tous les enfants touchés par le conflit dans l’État de Shan et à travers le Myanmar. Il marque une nouvelle phase dans l’engagement humanitaire en cours de RCSS / SSA et de l’Appel de Genève et lance un processus de suivi commun pour aider le RCSS / SSA à adhérer à sa politique interdisant l’utilisation et le recrutement d’enfants. L’Appel de Genève s’engage à soutenir les efforts humanitaires du RCSS / SSA visant à améliorer la situation de tous les enfants touchés par le conflit – y compris les plus vulnérables, ceux séparés de leur famille et ceux qui ont été déplacés. «En renforçant la protection des enfants Dans l’État de Shan, cette signature peut inspirer d’autres acteurs armés opérant en Birmanie à prendre de nouveaux engagements en matière de protection de l’enfant et à mieux respecter ceux qui ont été pris. La signature peut contribuer à un changement positif, en aidant à inverser le cours du recrutement d’enfants, le massacre et la mutilation d’enfants et la violence sexuelle contre les enfants dans les zones touchées par le conflit en Birmanie».

 

Neutralité et impartialité

 

L’Appel de Genève respecte dans son travail les principes de neutralité et d’impartialité et se limite strictement à renforcer le respect des normes humanitaires par les acteurs armés non étatiques afin d’assurer un plus grand respect des populations civiles. L’acte d’engagement est un engagement humanitaire formel signé par les acteurs non étatiques armés (ANSA) afin de garantir le respect des normes humanitaires. La signature de cet engagement ne donne aucune reconnaissance politique ou juridique à ces acteurs.

 

Signataire de l’accord de cessez-le-feu national de 2015, RCSS / SSA est engagé dans le processus de paix en cours en Birmanie et est militairement actif dans l’État Shan, à la frontière de la Chine, du Laos et de la Thaïlande, à l’est du Myanmar. Ces dernières années, le RCSS / SSA a été impliqué dans des affrontements avec la Tatmadaw (l’armée birmane) et avec d’autres acteurs armés non étatiques opérant dans l’État de Shan. Les affrontements ont provoqué le déplacement de communautés et ont grandement affecté les civils, en particulier les femmes et les enfants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus