Home Accueil BIRMANIE – POLITIQUE: Quelles sanctions américains vont frapper les généraux birmans ?

BIRMANIE – POLITIQUE: Quelles sanctions américains vont frapper les généraux birmans ?

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 12/02/2021
0

La nouvelle administration Biden vient d’annoncer de prochaines sanctions et d’autres conséquences aux dirigeants militaires en Birmanie, en réponse au coup d’État du 1er février. Le nouveau président américain a annoncé qu’il a approuvé un décret visant à sanctionner immédiatement les dirigeants responsables du putsch, une première série de cibles devant être identifiées cette semaine. Il a également appelé l’armée à libérer les militants et les responsables politiques détenus, y compris la dirigeante de facto Aung San Suu Kyi et le président Win Myint.

 

Les futures sanctions américaines pourraient inclure des individus, des membres de la famille et des intérêts commerciaux. L’ordonnance empêchera également les chefs militaires d’accéder à quelque un milliard de dollars de fonds birmans détenus aux États-Unis.

 

Joe Biden a déclaré que son administration gèlera les avoirs américains qui bénéficient au gouvernement birman, tout en maintenant son soutien aux soins de santé, aux groupes de la société civile et à d’autres efforts qui profitent directement à sa population.

 

Action diplomatique vigoureuse

 

L’administration affirme avoir consulté le leader de la minorité au Sénat, Mitch McConnell – qu’il a décrit comme ayant “un intérêt très vif pour cette question” – et a mené “une action diplomatique vigoureuse” avec des partenaires dans la région indo-pacifique et dans le monde entier pour faciliter une réponse internationale.

 

“Le message fort et unifié émanant des États-Unis a été essentiel pour encourager d’autres pays à se joindre à nous pour faire pression en faveur d’un retour immédiat à la démocratie”, a-t-il déclaré.

 

Le porte-parole du département d’État, Ned Price, a déclaré lors d’un autre briefing que des détails supplémentaires sur la réponse politique de l’administration seront publiés plus tard dans la semaine, et a souligné que les États-Unis travailleront en étroite collaboration avec leurs partenaires étrangers pour imposer collectivement “des coûts élevés et profonds aux responsables de ce coup d’État”.

 

Premier recours de l’administration Biden à des mesures punitives

 

Cette annonce intervient un peu plus d’une semaine après que les États-Unis aient officiellement déclaré que la prise de contrôle était un coup d’État militaire, une évaluation juridique qui déclenche un examen de l’aide non humanitaire au pays. Selon Bloomberg, les sanctions à venir constitueraient le premier recours de l’administration Biden à des mesures punitives depuis son entrée en fonction.

 

En décembre 2019, le département du Trésor, sous l’administration Trump, a imposé des sanctions à quatre fonctionnaires pour des violations des droits de l’homme contre les musulmans rohingyas et d’autres minorités.

 

L’un des dirigeants sanctionnés était Min Aung Hlaing, le commandant en chef des forces armées du Myanmar et maintenant chef du coup d’État.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus