Home Asie CAMBODGE – ENVIRONNEMENT: La déforestation à Prey Lang dénoncée par Amnesty International

CAMBODGE – ENVIRONNEMENT: La déforestation à Prey Lang dénoncée par Amnesty International

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 03/03/2021
0

L’organisation de défense des droits de l’homme Amnesty International estime que le sanctuaire naturel de Prey Lang au Cambodge est “gravement menacé” et vient d’exhorter le gouvernement à lever l’interdiction arbitraire qui frappe les défenseurs de l’environnement qui patrouillent dans les forêts protégées.

 

Amnesty International a accompagné son appel d’images satellites récentes de février, montrant une déforestation rapide dans la forêt protégée, qui s’étend sur quatre provinces.

 

Amnesty International a ajouté que l’insistance du gouvernement cambodgien à empêcher les patrouilleurs communautaires de pénétrer dans la forêt mettait la zone protégée encore plus en danger.

 

Réseau communautaire de Prey Lang

 

“Alors que les autorités cambodgiennes empêchent le réseau communautaire de Prey Lang et les défenseurs de l’environnement de protéger la réserve naturelle de Prey Lang, les bûcherons illégaux défrichent des terres en toute impunité”, a déclaré Richard Pearshouse, responsable de la crise et de l’environnement à Amnesty International.

 

“Les autorités cambodgiennes doivent permettre à ces défenseurs de l’environnement de reprendre leurs patrouilles et de mener à bien leur travail vital en empêchant une nouvelle destruction de l’une des plus importantes forêts tropicales du monde, qui disparaît sous nos yeux”.

 

Global Forest Watch

 

Le groupe a déclaré que les résultats des images satellites correspondaient à ceux publiés par l’Université du Maryland en partenariat avec Global Forest Watch.

 

Les alertes à la déforestation ont montré des défrichements massifs de forêts en 2020 et au début de 2021. En 2019, Prey Lang a perdu 7 511 hectares de couverture forestière, soit une augmentation de 73% par rapport à l’année précédente, selon l’Université du Maryland.

 

L’année dernière, le gouvernement cambodgien a empêché le réseau communautaire de Prey Lang, les communautés locales et les groupes de la société civile d’organiser une cérémonie de coupe d’arbres dans la forêt

 

Tissus bouddhistes

 

Au début de ce mois, les gardes du ministère de l’environnement ont arrêté cinq activistes forestiers qui enveloppaient les arbres dans des tissus bouddhistes et collectaient des preuves de l’existence d’une exploitation forestière illégale à grande échelle à l’intérieur du sanctuaire de la faune de Prey Lang, selon le Centre cambodgien pour les droits de l’homme.

 

Les activistes arrêtés, dont le lauréat du prix Goldman pour l’environnement Ouch Leng, ont été détenus à l’intérieur du sanctuaire de la faune sauvage, documentant la déforestation dans la province de Kratie. Les activistes n’ont été libérés qu’après avoir signé un contrat leur ordonnant de ne pas entreprendre d’activités de conservation à l’intérieur de la zone protégée, ou de partager des images

 

La forêt de Prey Lang couvre environ 500 000 hectares et s’étend sur quatre provinces – Kratie, Stung Treng, Kampong Thom et Preah Vihear. Plus de 250 000 personnes vivent à Prey Lang et dans ses environs, la plupart s’identifiant comme des Kuy indigènes, et la zone protégée est l’une des dernières et des plus grandes forêts à feuillage persistant du pays.

 

En juin de l’année dernière, les chercheurs de l’université de Copenhague ont publié une lettre ouverte faisant état d’une augmentation de 73 % de la déforestation en 2019 dans la réserve naturelle de Prey Lang, par rapport à 2018.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus