Home Accueil CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Cambodge du 24 au 30 avril ?

CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Cambodge du 24 au 30 avril ?

Date de publication : 01/05/2023
0

sea games jeux echec

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Politique, Diplomatie

 

L’administration de la capitale de Phnom Penh a informé tous les habitants de Phnom Penh que le 2 mai 2023, une cérémonie aura lieu pour annoncer et conférer un titre de l’Organisation bouddhiste mondiale et un doctorat. de l’Université nationale indonésienne de Negeri Padang à Samdech Akka Moha Sena Padei Techo Hun Sen, Premier ministre du Royaume du Cambodge, et de conseiller principal honoraire de l’Organisation bouddhiste mondiale à Son Excellence le général Dr. Hun Manet, commandant royal des forces armées cambodgiennes et chef des jeunes médecins volontaires de Samdech Techo (Thida) sur le site culturel et historique de Wat Phnom, autour de la statue de Yeay Penh, Sangkat Wat Phnom, Khan Daun Penh, Phnom Penh. La zone sera fermée à la circulation à partir de 5 heures du matin jusqu’à la fin du programme.

 

Quatre Philippins ont été rapatriés après une enquête menée par l’équipe d’enquête générale de la police nationale cambodgienne, à la suite d’une demande de l’ambassade des Philippines. L’équipe d’enquête générale de la police nationale de la Commission générale de la police nationale a entrepris l’enquête après avoir reçu deux lettres de l’ambassade des Philippines au Cambodge demandant le sauvetage de Philippins dans une affaire de détention, de torture et d’extorsion dans une société de casino de la province de Koh Kong, la première demande d’aide. Les autorités de la police provinciale de Koh Kong ont recherché les Philippins et en ont trouvé 20. Les autorités ont confirmé qu’ils ne s’étaient pas plaints à l’ambassade pour obtenir une intervention et que leur logement et leur travail étaient conformes aux lois du Royaume du Cambodge.

 

Le conseiller d’État chinois et ministre de la Sécurité publique Wang Xiaohong a coprésidé une réunion de synthèse des activités de l’Année de la coopération en matière d’application de la loi entre la Chine et le Cambodge avec le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur cambodgien Sar Kheng, le samedi 29 avril. Wang a déclaré que la Chine est prête à travailler avec le Cambodge pour appliquer fidèlement le consensus important des dirigeants des deux pays, approfondir la coopération dans la prévention des risques de sécurité politique, et renforcer la coopération dans le renforcement des capacités de maintien de l’ordre pour mieux profiter aux deux pays et aux deux peuples, contribuant ainsi davantage à la construction de la communauté Chine-Cambodge avec un avenir commun dans la nouvelle ère.

 

Économie

 

Le ministre cambodgien principal Sun Chanthol a déclaré le 19 avril que l’étude de faisabilité de la troisième voie express du Cambodge – Phnom Penh-Siem Reap – sera achevée en mai 2023. S’exprimant lors d’une conférence sur la promotion de la connectivité régionale en matière de transport pour l’Asie centrale et du Sud-Est, qui s’est tenue à Siem Reap le 28 avril 2023, le ministre principal Sun Chanthol a déclaré qu’il y avait de nombreux développements au Cambodge. Le ministère a également beaucoup d’autres projets, petits et grands, y compris le troisième projet de voie rapide, Siem Reap-Phnom Penh, et éventuellement les quatrième, cinquième et sixième voies rapides.

 

Le commerce en ligne connaît une croissance constante ces dernières années, la pandémie de COVID-19 ayant accéléré la transition de nombreuses entreprises vers cette nouvelle forme de commerce. Le volume des transactions du commerce électronique au Cambodge devrait atteindre 1,8 Md USD d’ici 2025, contre 813 M USD en 2020. Afin de soutenir cette évolution, une loi sur le commerce électronique a été promulguée en novembre 2019 et mise en œuvre à partir de mai 2020. Un décret précisant les règles et procédure de mise en œuvre de la TVA a été publié en septembre 2021. La direction générale des impôts collecte ainsi depuis avril 2022 une TVA sur les activités commerciales en ligne ; y compris pour des entreprises étrangères n’ayant pas d’implantation au Cambodge mais des clients (Meta, Amazon, Microsoft, Youtube, Tiktok…). Les recettes fiscales correspondantes ont atteint 44 M USD pour les 9 derniers mois de 2022 et déjà 20,9 M USD pour les trois premiers mois de 2023.

 

Le sel de Kampot-Kep, la sauce de poisson de Kampot et l’écrevisse de Takeo sont désormais enregistrés comme indications géographiques (IG). Le lancement officiel a eu lieu le 26 avril, lors de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle. Le Cambodge compte désormais 7 IG, en comptant le poivre de Kampot, le sucre de palme de Kampong Speu, le pomelo de Koh Trong et le miel sauvage du Mondulkiri. Quatre autres produits ont été enregistrés à la même occasion comme marques collectives – qui relèvent d’une logique très différente et totalement commerciale –, à savoir la noix de coco Kopyor de Battambang, les nouilles khmères de Siem Reap, le pomelo de Koh Pir et le riz pilé de Kampong Thom. Ces IG et marques collectives sont non seulement très appréciés sur les marchés nationaux et étrangers, mais ils deviennent également un élément de la promotion touristique du pays.

 

Le volume d’importations et d’exportations passant par le port autonome de Sihanoukville (PAS) a connu un taux de croissance annuel moyen de plus de 10% ces dernières années. À ce jour, 12 compagnies exploitent entre 16 et 18 barges fluviales entrant et sortant régulièrement du port. Le PAS joue un rôle important pour le commerce international du Cambodge. De fait, environ 70% de celui-ci passe par ce seul port en eau profond du pays. Un projet de 300 M USD, financé par la coopération japonaise (JICA), prévoit la construction d’un nouveau terminal à conteneurs. Il mesurera 350 mètres de long, pour 14,5 mètres de profondeur, et une capacité de 450 000 EVP par an. Il devrait être opérationnel d’ici mi-2026, et devrait améliorer la compétitivité du pays pour le transport maritime.

 

Le ministère cambodgien de l’agriculture, des forêts et de la pêche encourage l’exportation de produits de qualité et de produits sanitaires et phytosanitaires (SPS) vers la République populaire de Chine. C’est ce qu’a souligné le ministre cambodgien Dith Tina lors d’une réunion avec un groupe d’experts du Centre de coopération économique étrangère (FECC) du ministère chinois de l’agriculture et des affaires rurales, ici à Phnom Penh. Le ministre cambodgien a également souligné les efforts du ministère pour assurer la sécurité et la sûreté alimentaires ainsi que la durabilité économique, ajoutant que le Cambodge ne rivalise pas en termes de quantité mais de qualité pour assurer la durabilité de l’environnement.

 

Société

 

La variété de riz Kalanmak, dont on pense qu’elle est cultivée depuis l’ère bouddhiste, va être offerte au Cambodge depuis Lumbini. À l’occasion du 2567e anniversaire de Bouddha, le vice-président du Fonds de développement de Lumbini, Bhikshu Metteyya (Abhadhesh Kumar Tripathi), offrira du riz Kalanamak au Premier ministre cambodgien, Hun Sen. Chandra Prakash Pathak, du Centre de recherche et d’agro-tourisme de Lumbini, a présenté le riz Kalanamak à Bhikshu Metteyya vendredi 28 avril. Le centre cultive et commercialise le riz Kalanamak depuis quatre ans. Les livres d’histoire mentionnent que la fête du riz a été célébrée à Tilaurakot le jour de l’Asar Poornima en plantant la variété de riz Kalanamak. Bhikshu Metteyya a également déclaré que le Premier ministre du Cambodge avait demandé la conservation de cette variété de riz, citant son importance à l’époque bouddhiste. Cette variété de riz est riche en potassium, en protéines, en fibres, en vitamines B et en fer.

 

L’Administration des pêches du Cambodge et l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) ont fourni des équipements verts et innovants à 28 entreprises sélectionnées dans le secteur de la pêche post-récolte du royaume, selon un communiqué conjoint publié samedi 29 avril. L’équipement comprend des dômes de séchage solaire, des panneaux solaires, des machines de traitement de l’eau, des machines d’emballage, des sécheurs à air chaud, des congélateurs rapides et des installations d’entreposage frigorifique, entre autres. La cérémonie de remise des équipements et des prix faisait partie du programme de soutien à l’investissement dans la chaîne de valeur (VCIS) lancé en août 2021 et cofinancé par l’Union européenne, selon le communiqué. Au moins 200 entreprises de transformation des produits de la pêche sont ciblées pour un soutien technique et d’investissement afin d’améliorer la compétitivité et l’accès au marché dans le cadre de ce programme.

 

À l’occasion de son 20e anniversaire, le Conseil d’arbitrage a déclaré qu’il avait jusqu’à présent résolu 3 042 litiges avec un taux de réussite de 75 %. Ces statistiques ont été annoncées le 29 avril Le ministre du travail et de la formation professionnelle, Ith Sam Heng, a exprimé son appréciation et sa satisfaction à l’égard du travail du Conseil d’arbitrage. Le gouvernement cambodgien et les parties prenantes concernées, outre le ministère, font confiance au Conseil d’arbitrage pour sa capacité à trouver une solution aux conflits du travail en dehors des tribunaux. Les parties en conflit sont libres de nommer un arbitre à partir des trois listes respectives du syndicat, de l’employeur et du ministère, puis le Conseil trouve un règlement basé sur les principes juridiques et les réglementations du travail.lors d’un événement auquel ont participé 94 acteurs du secteur du travail, y compris des représentants des employeurs, des syndicats, des donateurs, des partenaires du développement, des conseillers techniques et des membres du Conseil d’Arbitrage.

 

Tourisme, Culture

 

La flamme des Jeux d’Asie du sud est et des Jeux Paralympiques est arrivée au Cambodge le 27 avril après avoir fait le tour de tous les pays de l’ASEAN. Les 32e Jeux de l’Asie du Sud-Est au Cambodge, débuteront officiellement le 6 mai au stade Morodok Techo. Le parcours de la flamme a commencé le 21 mars lorsque Sa Majesté du Cambodge le Roi Norodom Sihamoni a allumé la flamme des Jeux de la SEA à Angkor Wat à Siem Reap. Depuis, la torche a traversé le bloc de l’ASEAN avant d’atteindre sa dernière destination, le Laos, le 22 avril, où elle a défilé dans la capitale Vientiane mardi 25 avril.

 

Cette année, les SEA Games seront gratuits, car le pays hôte, le Cambodge, a l’intention de financer lui-même tous les aspects de l’événement, avec un peu d’aide. Le gouvernement cambodgien a annoncé le 18 avril qu’il couvrirait toutes les dépenses de toutes les nations participant aux Jeux de la SEA 32. Cela comprend le transport, l’hébergement et les repas. Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a pris cette décision quelques mois seulement après avoir annoncé que l’entrée à tous les événements serait gratuite pour tous. Il a également annoncé que les droits de diffusion des événements seraient gratuits. Le Cambodge devient ainsi le premier pays hôte de l’histoire des Jeux de la SEA à couvrir toutes les dépenses des pays participants.

 

Le Cambodge devrait dépenser 118 millions de dollars pour accueillir les 32e Jeux d’Asie du Sud-Est (SEA) et les 12e Jeux paralympiques de l’ASEAN, a déclaré un haut responsable vendredi 28 avril. Il a été précisé que les dépenses prévues n’incluaient pas le coût du stade national Morodok Techo, d’une capacité de 60 000 places, construit avec l’aide de la Chine dans le nord de Phnom Penh, qui sera le lieu central des cérémonies officielles d’ouverture et de clôture, ainsi que des tournois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus