Home Accueil CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Cambodge du 27 mars au 2 avril ?

CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Cambodge du 27 mars au 2 avril ?

Date de publication : 03/04/2023
0

Hun Sen Manet Sen

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Politique, Diplomatie

 

Le général Hun Manet a été désigné par le Parti du peuple cambodgien (PPC) au pouvoir comme candidat aux élections générales de juillet, a-t-on appris samedi 1er avril. Dans une lettre de décision, Hun Manet est le premier des 12 candidats sur la liste du parti pour l’élection du 23 juillet à l’Assemblée nationale cambodgienne. Le Premier ministre cambodgien Hun Sen, qui a laissé entendre qu’il pourrait se retirer, a déclaré à plusieurs reprises qu’il se présenterait à nouveau en tant que seul candidat au poste de Premier ministre lors de l’élection de juillet. Certaines sources gouvernementales ont déclaré que M. Hun Sen, qui aura 71 ans en août, pourrait envisager de transférer le pouvoir au général Manet, très probablement après les élections sénatoriales de 2024.

 

Le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim a effectué le 27 mars sa première visite officielle au Cambodge, pour donner un nouvel élan aux relations bilatérales entre les deux pays. Anwar a rencontré la diaspora malaisienne à l’ambassade de Malaisie à Phnom Penh, où il a tenu une séance de questions-réponses. Plus tard dans la soirée, il a tenu une conférence de presse après avoir accompli la prière à la mosquée Al-Serkal dans la capitale cambodgienne.

 

400 M€ pour soutenir le Cambodge en 2023-2024, un engagement record pour l’AFD dans le pays. Le Cambodge, représenté par Vongsey Vissoth, ministre délégué auprès du Premier ministre et secrétaire d’État permanent du ministère de l’Économie et des Finances (MEF), et sa délégation, ont été accueillis le 29 mars au siège de l’Agence française de développement (AFD) à Paris. L’AFD était représentée par Mme Marie-Hélène Loison, directrice générale adjointe de l’Agence, et M. Cyrille Bellier, directeur du département Europe de l’Est, Moyen-Orient et Asie. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la 6ème réunion annuelle qui vise à discuter des orientations stratégiques de l’AFD au Cambodge.Organisée dans les locaux de l’AFD à Paris, cette concertation annuelle a réuni les différents ministères techniques et les entreprises publiques partenaires de l’AFD. Ce fut l’occasion de rappeler le partenariat de long terme entre le Cambodge et l’AFD et de définir les grandes orientations du portefeuille d’activités pour les années à venir.

 

Le Cambodge a hautement évalué la bonne amitié bilatérale, le soutien mutuel et la coopération, en particulier dans le domaine militaire, avec le Japon et l’Australie. La satisfaction a été faite par le général Hun Manet, commandant en chef adjoint des Forces armées royales cambodgiennes (FARC) et commandant de l’Armée royale cambodgienne, pendant ses rencontres séparées hier à Phnom Penh avec l’ambassadeur du Japon au Cambodge, UENO Atsushi, et l’ambassadeur d’Australie au Cambodge, Justin Kevin Whyatt.

 

Économie

 

La loi sur la gestion de l’eau potable a été officiellement promulguée le 11 mars 2023. Comptant 15 chapitres et 65 articles, le texte vise à promouvoir l’accès à une eau potable de haute qualité, sûre, durable et à des coûts raisonnables. Elle vise aussi à protéger les investisseurs et les partenaires de développement, afin de renforcer leur confiance dans les investissements. Actuellement, la couverture en eau potable atteint 80% de la population. Le gouvernement s’est fixé comme objectif un taux d’accès à l’eau de 90% cette année et 100% d’ici 2025. L’Agence française de développement (AFD) est très présente dans le secteur de l’eau potable, en particulier pour son appui à PPWSA (Phnom-Penh). L’usine d’eau potable de Bakheng, dont les deux premières phases sont en voie d’achèvement, est un projet emblématique de cette coopération. Elles permettront de presque doubler la capacité de production d’eau de Phnom-Penh, qui passera de 0,6 à 1 million de m3 par jour d’ici l’été.

 

La bourse des valeurs du Cambodge (CSX) a annoncé le 29 mars son approbation à l’introduction en bourse de la société de télécommunications de Cellcard (CAMGSM PLC.). L’introduction, prévue en mai prochain, fera de Cellcard le premier exploitant de télécommunication à être coté au Cambodge. Cellcard attend environ 20 M USD de cette opération. Créé en 1996, l’entreprise, filiale du Royal Group, est l’un des principaux exploitants de télécommunication au Cambodge. La société compte 52 points de vente et 2 900 revendeurs. Malgré ses 3 000 antennes, sa couverture des zones rurales est légèrement en retrait. Lancé en 2012, CSX est une coentreprise entre le gouvernement cambodgien (55% des parts) et la bourse coréenne (45%).

 

Le Cambodge a besoin d’environ 9 Mds USD d’investissements dans le secteur énergétique jusqu’en 2040. Il doit développer de nouvelles centrales – via des IPP – et améliorer son réseau national de transport, selon le Plan directeur de développement énergétique 2022-2040. De ce montant, 6,5 Mds USD sont nécessaires pour le développement des énergies renouvelables : barrages (pas de projet directement sur le Mékong), énergie solaire PV, systèmes de stockage d’énergie par batterie (BESS), centrale GNL et centrales à biomasse. Ces investissements devraient permettre au Cambodge de répondre à la demande croissante d’électricité, qui devrait atteindre 24 TWh d’ici 2025 et 66 TWh en 2040.

 

L’exposition 2023 de l’Association des femmes entrepreneurs cambodgiennes (CWEA) s’est tenue du 29 au 31 mars à l’Olympia Mall. L’exposition comptait une centaine de stands présentant des produits de haute qualité provenant d’entreprises manufacturières gérées par des femmes et organisées par la CWEA. Cette exposition a également servi de réunion annuelle pour coïncider avec le 11e anniversaire de l’association.

 

Société

 

Le bureau chargé de l’approvisionnement en eau de Phnom Penh (PPWSA) encourage  les entreprises locales à réduire leur consommation d’eau afin d’atténuer la “grave pénurie” qui sévit actuellement dans la ville. Le PPWSA a confirmé que, d’après la situation de l’approvisionnement en eau dans l’ensemble de Phnom Penh et de Takhmao pendant la saison sèche de 2023, il y a une grave pénurie, ce qui signifie que certaines banlieues de Phnom Penh et de Takhmao n’ont pas accès à de l’eau propre. Alors que les coupures d’eau semblent toucher l’ensemble de la ville de Phnom Penh – le quartier branché de BKK1 a été la dernière victime en date, les robinets s’étant asséchés hier soir – la mairie de Phnom Penh a intensifié ses efforts pour distribuer de l’eau aux quartiers touchés.

 

Les autorités cambodgiennes ont arrêté 4 485 suspects liés à la drogue, dont 67 étrangers, dans 1 868 affaires au cours du premier trimestre de cette année, selon un rapport du département de la police antidrogue publié samedi 1er avril. Quelque 52 % des suspects étaient des trafiquants, des fabricants, des possesseurs et des transporteurs de drogue, tandis que 48 % étaient des consommateurs de drogue. “Un total de 240,8 kg de drogues illicites, 5,7 kg de marijuana sèche et 2 302 plants de marijuana ont été saisis sur ces suspects entre janvier et mars 2023”, indique le rapport, qui ajoute qu’environ 33 kg de substances chimiques utilisées pour la fabrication de drogues ont également été confisqués.

 

Le grand stupa à la mémoire de 49 membres des forces armées cambodgiennes et des forces armées de salut national a été achevé. Le stupa a été construit sur le site historique militaire de Koh Thmor X16 dans le village de Koh Thmor, commune de Tonlong, district de Memot, province de Tbong Khmum. La construction de ce stupa a débuté le 20 août 2022. Pour libérer la nation et le peuple cambodgien du régime génocidaire de Pol Pot, les forces armées de l’Armée du salut national, formées par M. Hun Sen le 12 mai 1978. De nombreuses personnes ont été tuées, blessées et handicapées au cours de la guerre de libération.

 

Tourisme, Culture

 

Un haut fonctionnaire du Département central de la police des frontières a annoncé que les travailleurs cambodgiens souhaitant quitter la Thaïlande pour le Nouvel An khmer afin de retourner dans leur ville natale doivent passer par les portes de la frontière internationale et ne seront pas autorisés à pénétrer dans les couloirs ou à marcher dans la forêt, car cela peut être dangereux. Cette déclaration a été faite lors d’une réunion avec les forces permanentes le long de la ligne frontalière dans la 5e zone de la ville de Poipet le 31 mars.

 

Le Cambodge a demandé à la coopération australienne de mettre en place des vols directs entre les deux pays afin d’attirer davantage de touristes, d’investisseurs, d’étudiants et de voyageurs. Thong Khon, ministre du Tourisme, a fait cette demande lors de sa rencontre avec Justin Kevin Whyatt, le nouvel ambassadeur d’Australie au Cambodge, au ministère du Tourisme mercredi 29 mars. Whyatt a déclaré qu’il se concentrerait sur la promotion des vols directs entre le Cambodge et l’Australie. Les personnes voyageant entre les deux pays doivent actuellement changer de vol à Singapour, en Indonésie ou à Hong Kong.

 

Khieu Kanharith, ministre de l’Information et vice-président des Comités d’organisation des SEA Games-ASEAN Para Games (CAMSOC-CAMAPGOC) du Cambodge, a présidé, au ministère, une réunion préparatoire des SEA Games-ASEAN Para Games 2023 qui sera organisée par le Cambodge respectivement en mai et juin.

 

Événement à venir

 

Sept objets géants ont été préparés pour être exposés à “Mon Village” pendant Angkor Sankranta 2023, du 14 au 16 avril, dans la province de Siem Reap. Les sept objets géants comprennent Chapei Dang Veng (guitare à long manche), Prahok [panier de poisson fermenté khmer], chapeau en feuilles de palmier, œufs et nid, masque d’Hanuman, Angrut (piège à poisson) et récipients de jus de palme. L’exposition des objets vise à célébrer le 10e anniversaire de la fête d’Angkor Sankranta et à attirer les touristes lors de la fête d’Angkor Sankranta 2023. Sous le thème “Mon village, village de la paix”, le programme “Mon village” présentera des maisons traditionnelles khmères pour que les visiteurs puissent se remémorer la vie paisible du peuple cambodgien depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

 

Afin d’attirer davantage de touristes internationaux dans le pays, le Cambodge accueillera le Forum du tourisme du Mékong (MTF) à Sihanoukville le 26 avril. Le Cambodge tiendra également la 51e réunion du groupe de travail sur le tourisme de la sous-région du Grand Mékong au même endroit le 25 avril. Thong Khon, ministre du tourisme, a présidé une réunion avec la 51e commission interministérielle pour la planification du tourisme et le Forum touristique du Mékong 2023 au ministère du tourisme lundi 3 avril. Le ministre a déclaré que le MTF était une nouvelle occasion en or de promouvoir le potentiel touristique du pays auprès des délégués internationaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus