Home Accueil CAMBODGE – POLITIQUE : Le Cambodge condamne à de la prison une trentaine de militants et de responsables politiques

CAMBODGE – POLITIQUE : Le Cambodge condamne à de la prison une trentaine de militants et de responsables politiques

Journaliste : Rédaction Date de publication : 19/06/2022
0

prison cambodge

 

Nous reproduisons ici des extraits d’un article du Monde signé Brice Pedroletti, dont nous vous recommandons la lecture sur leur site www.lemonde.fr

 

Trente et un militants et responsables politiques cambodgiens ont été condamnés à de la prison ferme, de six à huit ans, et vingt autres à de la prison avec sursis, pour « incitation et conspiration en vue de commettre un acte de trahison », mardi 14 juin, à Phnom Penh, dans le cadre du second des deux procès collectifs intentés contre l’opposition politique en 2020.

 

Ces nouveaux verdicts, entachés, comme ceux qui les précèdent, de multiples entorses aux procédures et d’interprétations grossières des faits par une justice sous contrôle étroit du gouvernement, parachèvent l’entreprise de remise au pas de l’opposition menée par le premier ministre, Hun Sen, l’homme fort du Cambodge, depuis 2017.

 

Parmi les personnes condamnées à six ans de prison ferme figure Theary Seng, une avocate et militante des droits humains qui a également la nationalité américaine, venue mardi matin devant le tribunal municipal de Phnom Penh déguisée en statue de la Liberté – elle s’était présentée lors de la dernière audience du procès, le 3 mai, vêtue en Thémis, déesse grecque de la justice.

 

Cette ex-rescapée des camps du régime khmer rouge, qui a été accusée d’avoir exprimé dans des vidéos sur Facebook son soutien au retour d’exil du dissident Sam Rainsy en 2019, a été pour la première fois placée en détention à la suite du verdict de ce matin. Dans un tweet mardi, l’ambassadeur américain au Cambodge s’est déclaré « préoccupé » par le verdict et a appelé le gouvernement cambodgien à relâcher Theary Seng et « tous ceux qui ont été injustement condamnés ». L’ONG Human Rights Watch a dénoncé des « procès spectacle », par le biais d’une instrumentalisation des lois.

Version intégrale à lire sur lemonde.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus