L’ambassade de France en Chine vient d’actualiser (au 14 août) sa liste de recommandations sur la circulation des personnes entre la République et l’Empire du milieu. La voici. Cette liste de questions-réponses doit être lue avec attention par tous ceux qui souhaitent se rendre en Chine.
Nous diffusons ici une information de l’Ambassade de France en Chine
1) Je suis actuellement en France et souhaite venir en Chine
La Chine a cessé de délivrer des visas de tourisme depuis le 23 mars dernier. Cette situation perdure jusqu’à présent sans que les autorités chinoises aient donné de perspective quant à la date à laquelle des visas de tourisme pourront à nouveau être délivrés.
Dans ces conditions, il n’est pas aujourd’hui possible de voyager en Chine.
Plus de détail sur les conditions de voyage sont par ailleurs disponible sur la page « Conseils aux voyageurs » du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Je suis étudiant, puis-je venir étudier en Chine ?
La Chine a cessé de délivrer des visas étudiant depuis le 23 mars dernier.
Cette situation perdure jusqu’à présent sans que les autorités chinoises aient donné de perspective quant à la date à laquelle des visas étudiant pourront à nouveau être délivrés.
Dans ces conditions, il n’est pas aujourd’hui possible de venir étudier en Chine.
Je suis résident en Chine mais actuellement hors du pays, titulaire d’un visa de longue durée : quelle est la procédure à suivre pour rentrer chez moi, étape par étape ?
Au regard de la dégradation de la situation sanitaire internationale, les autorités chinoises avaient pris plusieurs mesures destinées à limiter la propagation du virus en restreignant fortement les déplacements tant à l’intérieur du pays qu’avec l’étranger. Elles avaient notamment décidé de suspendre de manière temporaire, depuis le 28 mars dernier, l’entrée des ressortissants étrangers titulaires d’un visa ou d’un permis de séjour chinois en cours de validité. Il en était de même, pour les régimes « dérogatoires » (cartes de voyages d’affaires APEC, visas portuaires, transit sans visa de 24, 72 et 144 heures) qui avaient été suspendus.
Les autorités chinoises ont annoncé le 11 août 2020 qu’afin de faciliter les échanges, la suspension d’entrée des visas de longue durée et des titres de séjour qui s’appliquait depuis le 28 mars était levée pour 36 pays européens, dont la France. Par conséquent, les ressortissants français bénéficiant d’un visa de longue durée ou d’un titre de séjour en cours de validité n’ont plus besoin de solliciter une lettre d’invitation auprès des autorités chinoises et peuvent directement déposer une demande de visa auprès de l’ambassade ou d’un des consulats généraux de Chine du lieu de résidence actuel à condition d’être dans un des 36 pays figurant sur la liste.
Enfin, pour ceux dont le visa de longue durée ou le titre de séjour aurait expiré, ils devront déposer un dossier complet de nouvelle demande auprès de l’ambassade ou du consulat de Chine compétent.
Dois-je faire un test de COVID avant mon départ ?
Dès l’arrivée sur le sol chinois, l’ensemble des personnes en provenance de l’étranger sont soumises à une batterie de tests incluant notamment un test RT-PCR et un test sérologique.
En cas de test positif, la durée et les conditions de quarantaine pourront être drastiquement renforcées voire conduire à une hospitalisation pour une durée indéterminée.
Dans ces conditions, l’Ambassade de France en Chine recommande fortement de faire pratiquer un test RT-PCR et une sérologie avant le départ et de différer le départ pour la Chine, si cela est possible, en cas de résultat positif.
La réalisation de ces tests en France ne dispense pas des tests et quarantaine à l’arrivée sur le territoire chinois. Comment se passe la quarantaine à l’arrivée ?
Afin de limiter les risques de contagion à partir de cas importés, dans un contexte de propagation à l’international de l’épidémie de la Covid19, les autorités chinoises ont établi une quarantaine obligatoire payante et centralisée depuis le 12 mars 2020. Initialement limitée à un certain nombre de pays à risque, ces dispositions sont applicables à l’ensemble des pays du monde depuis la fin du mois de mars.
Toute personne entrant sur le territoire chinois est obligatoirement soumise à un test RT-PCR et à un test sérologique puis est placée dans un centre de quarantaine pour une durée de 14 jours. Pendant ces 14 jours, un confinement strict – pas de sortie possible de la chambre d’hôtel allouée – est imposé de même qu’un relevé de température bi-quotidien. Il n’est pas possible de choisir le lieu où la quarantaine est effectuée et les frais d’hébergement et de nourriture sont à la charge des personnes entrant sur le territoire chinois. A l’issue des 14 jours de quarantaine, un second test RT-PCR est effectué et la sortie de quarantaine est conditionnée à l’obtention d’un résultat négatif.
Des aménagements de quarantaine – quarantaine à domicile ou quarantaine écourtée – sont théoriquement possibles dans des cas très précis – par exemple un travailleur « indispensable » effectuant une mission de court terme en Chine dont l’entreprise peut démontrer aux autorités chinoises sa capacité à assurer une « gestion fermée » (déplacements très réduits, contrôlés et isolés) – mais sont en pratique très rarement consentis par les autorités chinoises.
En cas de test positif, la personne concernée est obligatoirement hospitalisée. La durée de cette hospitalisation est indéterminée et la sortie de l’hôpital conditionné à l’obtention d’une série de résultats négatifs au test RT-PCR. Toutes les personnes proches et ayant été en contact avec une personne testée positivement sont contraintes d’effectuer une quarantaine dans un centre gouvernemental. A l’issue de la quarantaine effectuée dans la ville d’entrée sur le territoire chinois, la municipalité de destination finale impose parfois une quarantaine supplémentaire dans un centre désigné et/ou domicile, pour une durée variant de 7 à 21 jours. Il convient de vérifier ces règles auprès de votre résidence.
En vertu de l’escale sanitaire dans des villes secondaire mise en place par les autorités chinoises pour les vols à destination de Pékin, la majorité des personnes rentrant en Chine par ce biais effectuent leur quarantaine non pas à Pékin mais à leur premier point d’entrée en Chine c’est-à-dire dans la ville où l’escale sanitaire est réalisée. Il n’y a pas de quarantaine supplémentaire.
Quels sont les vols disponibles entre la France et la Chine ?
Le trafic aérien entre la Chine et le reste du monde est extrêmement perturbé suite notamment à une série de mesures prises par les autorités chinoises afin de maitriser l’épidémie et de limiter le nombre de cas importés.
Depuis le 26 mars 2020, les autorités chinoises avaient mis en place une réduction drastique des vols internationaux en direction de la Chine en limitant les fréquences autorisées à une rotation hebdomadaire par pays, par paire de points et par compagnie, conditionnant par ailleurs cette possibilité aux seules compagnies qui opéraient des vols vers la Chine début mars. En pratique, ces règles ne permettaient pas aux compagnies aériennes européennes de reprendre des vols réguliers vers la Chine.
Ces dernières ont été autorisées à reprendre des vols à partir du 8 juin, dans la limite d’une rotation par semaine et par pays. La reprise effective des vols dépend de l’autorisation habituelle des autorités de l’aviation civile mais demande en outre une autorisation exceptionnelle délivrée par les autorités locales en charge des contrôles sanitaires au point d’entrée en Chine : cette disposition est inédite et dérogatoire au regard des accords bilatéraux en matière de transport aérien signés par la Chine. Par ailleurs, en vertu de sa règlementation, la Chine se réserve le droit de suspendre sans préavis ni recours des vols d’une semaine sur l’autre, pour des durées variables, en fonction du nombre de passagers testés positifs au COVID-19 à l’entrée sur le territoire chinois.
Grâce à une intense mobilisation diplomatique, un petit nombre de compagnies aériennes étrangères et européennes ont obtenu, le 12 juin, l’autorisation de relier leurs pays d’origine et l’aéroport de Shanghai Pudong. Air France fait partie de ces compagnies et a été la première à reprendre un vol régulier vers la Chine le 18 juin.
A noter également que depuis le 22 mars, aucune compagnie aérienne n’est autorisée à atterrir directement à Pékin, une escale sanitaire préalable est imposée dans une autre ville chinoise par les autorités. Dans les faits, moins de 15% des passagers sont autorisés à poursuivre leur vol jusqu’à Pékin, destination finale, tous les autres étant tenus d’effectuer des quarantaines à leurs frais dans à la ville étape.
A l’heure actuelle, les seules compagnies aériennes à relier directement la France et la Chine sont :
Air France – deux vols hebdomadaires entre Paris CDG et Shanghai Pudong ainsi qu’un vol hebdomadaire entre Paris CDG et Tianjin Binhai (dans le sens France-Chine) et entre Pékin Capital et Paris CDG (dans le sens Chine-France) Pour information, Air France a été théoriquement autorisée le 12 juin 2020 par la CAAC à effectuer 3 vols hebdomadaires entre la France et la Chine et formellement autorisée mi-juin à opérer la première liaison entre Paris et Shanghai, une deuxième liaison sur la même route mi-juillet et une liaison entre Paris Tianjin et Pekin début aout
S’agissant des compagnies chinoises, Air China, China Eastern, China Southern effectuaient chacune depuis le 26 mars une rotation hebdomadaire respectivement vers Paris depuis Pékin, Shanghai et Canton. A partir du 16 juillet, le nombre de fréquences hebdomadaires pour les compagnies chinoises a été réduit à deux. Trois fréquences hebdomadaires ont été restaurées à Paris du 10 août.
Les discussions positives se poursuivent entre les deux gouvernements afin d’augmenter le nombre des fréquences aériennes entre la France et la Chine. A noter que KLM, compagnie du groupe, a également été autorisée à une première liaison hebdomadaire entre Amsterdam et Shanghai mi-juillet.
Dans ses relations aériennes, la France est soucieuse d’assurer un équilibre effectif des opportunités d’exploitation avec tous les pays du monde conformément à l’accord franco-chinois sur les services aériens du 1er juin 1966. La France souhaite pouvoir poursuivre et améliorer la connectivité avec la Chine et travaille à une augmentation concertée et équilibrée des droits de trafic de part et d’autre, dans l’intérêt des passagers et des échanges entre les deux pays.
Les seules autres compagnies aériennes internationales autorisées à effectuer des vols vers la Chine à ce jour sont :
KLM – depuis et vers les Pays-Bas
Lufthansa – depuis et vers l’Allemagne
British Airways – depuis et vers le Royaume Uni
Finnair – depuis et vers la Finlande
Swiss Air – depuis et vers la Suisse
NEOS – depuis et vers l’Italie
Virgin Atlantic Airways et British Airways – depuis et vers le Royaume-Uni
Aeroflot – depuis et vers la Russie
Azerbaijan Airlines – depuis et vers l’Azerbaïdjan
Asiana Airlines,Korea Air, Jeju Air, Jinair, Air Busan – depuis et vers la Corée du Sud
Japan Airlines et All Nippon Air – depuis et vers le Japon et Hong-Kong
Singapore Airlines, Silk Air et SCOOT Tigerair – depuis et vers Singapour
New Zealand – depuis et vers la Nouvelle Zélande
Ethiopian Airlines – depuis et vers l’Ethiopie
Delta et United Airlines – depuis et vers les Etats-Unis
Air Canada – depuis et vers le Canada
JC Airlines Cambodia Airways, Cambodia Angkor Air, Lanmei Airlines – depuis et vers le Cambodge
Egyptair – depuis et vers l’Egypte
Malaysia Airlines, Malindo Air, JC Airlines, Air Asia X – depuis et vers la Malaysie
SriLankan Airlines – depuis et vers le Sri Lanka
PAL Express – depuis et vers les Philippines
Thai AirAsia, Thai Lion Air – depuis et vers la Thailande
Vietnam Airlines – depuis et vers le Vietnam
Mahan Air – depuis et vers l’Iran
Lao Airlines – depuis et vers le Laos
US-Bangla Airlines Limites – depuis et vers le Bangladesh
Emirates et Etihad Airways – depuis et vers les Emirats Arabes Unis
Qatar Airways – depuis et vers le Qatar
Saudi Arabian Airlines – depuis et vers l’Arabie Saoudite
Turkish Airlines – depuis et vers la Turquie
Kuwait airways – depuis et vers le Koweit
Il est possible que d’autres compagnies étrangères mettent en vente des billets pour ou depuis de la Chine. Il convient cependant de vérifier auprès des compagnies si elles ont bien obtenu toutes les autorisations administratives leur permettant d’effectuer ces vols.
La situation étant extrêmement évolutive, il est fortement recommandé de consulter la liste des compagnies aériennes autorisées à effectuer des vols à destination de la Chine, tenue hebdomadairement à jour par l’Ambassade sur son site, et de systématiquement vérifier avec les centres d’appels la réalité des vols commerciaux, avant réservation et émission des billets. Il est par ailleurs recommandé de consulter le site des Ambassades concernées pour vérifier les règles s’appliquant aux transits internationaux.
En ce qui concerne Air France, la compagnie française exploite donc désormais deux vols au départ de Paris vers Shanghai Pudong, tous les lundis et jeudis, et au départ de Shanghai Pudong vers Paris, tous les mardis et vendredis (escale technique à Séoul à l’aller comme au retour à ce stade).
Elle devrait par ailleurs prochainement exploiter un vol supplémentaire entre Paris et Tianjin Binhai et entre Pékin Capital et Paris. La date de la première opération n’est pas encore connue. Les passagers intéressés peuvent contacter directement le centre d’appel d’Air France en Chine au 4008 808 808 ou www.airfrance.com.cn. Air France se met en capacité de faciliter la réservation de places sur les vols opérés à destination et depuis la Chine pour la communauté française.
Compte tenu de la rareté de l’offre, il est possible qu’un grand nombre de billets, si ce n’est la totalité, aient été préemptés par des agences de voyages et ne soient plus disponibles sur les sites des compagnies aériennes. C’est notamment le cas pour les compagnies aériennes chinoises (aussi bien pour les trajets dans le sens Chine-France que France-Chine). Des billets peuvent être remis en vente – quasi exclusivement dans le sens Chine-France – quelques jours ou quelques heures avant le départ à des tarifs pouvant être moins prohibitifs que ceux pratiqués par les agences de voyage.
Par ailleurs, des vols charters sont susceptibles d’être ponctuellement organisés dans les deux sens. Par principe, les autorités d’aviation civile ne délivrent pas d’autorisation pour des vols charters en concurrence avec des liaisons entre deux destinations reliées par des vols réguliers. Au regard de l’état actuel du marché aérien, les tarifs pratiqués sur les vols charters peuvent être élevés, les organisateurs devant également intégrer les surcoûts impliqués par les normes sanitaires chinoises pour l’exploitation. Toute opération de type charter reste sujette aux autorisations des autorités de l’aviation civile du point de départ et du point de destination.
Est-il possible de transiter par HK ?
Les autorités hongkongaises ont décidé d’interdire l’entrée sur le territoire de Hong-Kong à l’ensemble des non-résidents à partir du 25 mars.
A partir du 1er juin, les autorités hongkongaises ont progressivement assoupli ces restrictions en autorisant les transits à Hong-Kong mais ces assouplissements ne concernent pas les vols vers la Chine continentale à ce stade.
Il n’est donc pas possible de transiter par Hong-Kong pour regagner la Chine continentale.
La Chine est-elle le seul pays du monde à bloquer le retour des résidents à leur domicile ?
La Chine n’est pas le seul pays à avoir pris des mesures restrictives à l’entrée sur leur territoire y compris pour les résidents étrangers.
Un certain nombre de communautés françaises à l’étranger, dans plusieurs pays d’Asie notamment, font également face à des restrictions parfois drastiques.
L’amélioration de la situation sanitaire en France et dans l’Union européenne devrait permettre d’alléger progressivement ses contraintes.
2) Je suis actuellement en Chine et souhaite rejoindre la France
Quels sont les vols disponibles depuis la Chine ?
Il est possible que d’autres compagnies étrangères que celles sus-citées mettent en vente des billets pour ou depuis de la Chine. Il convient de vérifier auprès des compagnies si elles ont bien obtenu toutes les autorisations administratives leur permettant d’effectuer ces vols.
La situation étant extrêmement évolutive, il est par fortement recommandé de consulter la liste des compagnies aériennes autorisées à effectuer des vols à destination de la Chine tenu hebdomadairement à jour par l’Ambassade sur son site et de systématiquement vérifier avec les centres d’appels la réalité des vols commerciaux, avant réservation et émission des billets. Il est par ailleurs recommandé de consulter le site des Ambassades concernées pour vérifier les règles s’appliquant aux transits internationaux.
En ce qui concerne Air France, les passagers intéressés peuvent contacter directement le centre d’appel d’Air France en Chine au 4008 808 808 ou www.airfrance.com.cn. Air France se met en capacité de faciliter la réservation de places sur les vols opérés à destination et depuis la Chine pour la communauté française.
Compte tenu de la rareté de l’offre, il est possible qu’un grand nombre de billets, si ce n’est la totalité, aient été préemptés par des agences de voyages et ne soient plus disponibles sur les sites des compagnies aériennes. C’est notamment le cas pour les compagnies aériennes chinoises (aussi bien pour les trajets dans le sens Chine-France que France-Chine). Des billets peuvent être remis en vente – quasi exclusivement dans le sens Chine-France – quelques jours ou quelques heures avant le départ à des tarifs pouvant être moins prohibitifs que ceux pratiqués par les agences de voyage.
Par ailleurs, des vols charters sont susceptibles d’être ponctuellement organisés dans les deux sens. Par principe, les autorités d’aviation civile ne délivrent pas d’autorisation pour des vols charters en concurrence avec des liaisons entre deux destinations reliées par des vols réguliers. Au regard de l’état actuel du marché aérien, les tarifs pratiqués sur les vols charters peuvent être élevés, les organisateurs devant également intégrer les surcoûts impliqués par les normes sanitaires chinoises pour l’exploitation. Toute opération de type charte reste sujette aux autorisations des autorités de l’aviation civile du point de départ et du point de destination.
Dois-je faire un test de COVID avant mon départ ? Quelles sont les formalités ?
Les autorités françaises n’exigent pas à ce stade de présenter un résultat négatif au test RT-PCR ou sérologique à l’entrée sur le territoire national en provenance de Chine.
Sans le rendre obligatoire, les autorités françaises recommandent de présenter un résultat négatif au test RT-PCR ou sérologique à l’entrée sur le territoire nationale en provenance de Chine.
Est en revanche toujours exigée avant l’embarquement en Chine puis en arrivant sur le sol français la présentation de l’attestation de déplacement international et la déclaration sur l’honneur d’absence de symptôme d’infection au COVID-19 que vous trouverez sous le lien ici.
Pour plus d’information sur les attestations de déplacement cliquez ici.
Il est recommandé aux personnes faisant une escale dans un pays tiers pour quitter la Chine et rejoindre la France de se renseigner sur les conditions applicables pour les transits. Les sites des Ambassades de France concernées peuvent être consultés à cet effet.
Les personnes voyageant avec un passeport chinois doivent s’enregistrer au moins 14 jours avant la date du voyage sur l’application « International Health Kit » (depuis le 8 avril, toujours en vigueur le 17 juillet).
Est-il possible de transiter par HK ?
Les autorités hongkongaises ont décidé d’interdire l’entrée sur le territoire de Hong-Kong à l’ensemble des non-résidents à partir du 25 mars.
A partir du 1er juin, les autorités hongkongaises ont progressivement assoupli ces restrictions en autorisant les transits à Hong-Kong mais ces assouplissements ne concernent pas les vols en provenance de la Chine continentale à ce stade.
Il n’est donc pas possible de transiter par Hong-Kong pour quitter la Chine
continentale.
Quelles sont les conditions de quarantaine à l’arrivée en France ?
A ce jour les personnes rentrant en France en provenance de Chine sont invitées à se soumettre à une quarantaine volontaire à leur arrivée sur le territoire national. A leur arrivée, une information sur les conditions dans lesquelles une éventuelle quatorzaine volontaire peut être effectuée au domicile de leur choix ou, le cas échéant, dans une structure d’hébergement adaptée leur sera remise.
Il est fait appel au civisme et au sens des responsabilités des voyageurs pour mettre en œuvre les précautions sanitaires recommandées par les autorités.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici