Home Accueil GAVROCHE – COUP DE CŒUR : Retrouvez les romans policiers de Patrice Montagu-Williams en version e-book

GAVROCHE – COUP DE CŒUR : Retrouvez les romans policiers de Patrice Montagu-Williams en version e-book

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 22/01/2022
0

Patrice Montagu-Williams romans

 

Les enquêtes du commissaire Samarcande

 

« La vie m’a appris à me méfier des saints et des martyrs. Je suis plus à l’aise avec les voyous : eux, au moins, ils n’entendent pas de voix tombées du ciel »

Commissaire Boris Samarcande.

 

Patrice Montagu-Williams est bien connu des lecteurs de Gavroche. En ce début d’année 2022, retrouvez ses romans en version ebook.

 

Véritables récits d’aventures urbains, parfois réalistes et cruels, les romans qui composent cette série se déroulent, pour l’essentiel, dans le XVIII e arrondissement de Paris qui concentre, sur un territoire de quelques kilomètres carrés, à la fois Montmartre (le Paris du Bateau-Lavoir et des peintres qui ont inventé la peinture du XX e  siècle), Pigalle (le Paris de Toulouse-Lautrec, des truands de la guerre et de l’après-guerre et des cent quatre-vingts bordels mais aussi celui d’André Breton, de Jacques Prévert et de Boris Vian) et enfin Barbes (le Paris d’aujourd’hui et de demain, celui de tous les métissages culturels).

 

Un tel marigot ne pouvait qu’aider l’auteur à planter le décor de sa série tout en respectant une unité de lieu, comme dans toute tragédie.

 

Comme le dit dans sa préface à la série, Claude Cancès, grand flic et ancien patron du 36, Quai des Orfèvres : « Mon ami Patrice Montagu-Williams se contente d’apporter dans cette passionnante série de romans une sagesse insolite à cette Cour des Miracles où s’affrontent les masques grimaçants de tous nos problèmes
contemporains ».

 

En version électronique chez Amazon, Cultura, Les Librairies Leclerc, La Fnac, Decitre, Google Books, etc …7,99 €

 

Les romans :

 

1 : African Queens
Promise par son père à un mariage dont elle ne veut pas, Ayaan et sa petite sœur Zohra décident de fuir la Somalie pour l’Europe. Leur bateau fait naufrage au large de la Sicile. Zohra n’est pas parmi les survivants. On se retrouve dans le XVIIIe arrondissement, à Paris. Ayaan arrivera-t-elle à se libérer des griffes de La Hyène, une Africaine qui met des filles sur le trottoir de Barbès pour le compte de Papa Mungu (le Cheikh), un trafiquant d’êtres humains originaire de Tanzanie ? Retrouvera-t-elle sa sœur, Zohra, disparue dans le naufrage ? Qui est vraiment Manuela, la somptueuse Colombienne au lourd passé avec laquelle le commissaire Boris Samarcande vit une fiévreuse histoire d’amour ? Le flic parviendra-t-il à faire tomber le Cheikh et son équipe : La Hyène, qui cherche à blanchir sa peau au péril de sa vie, Le Scorpion, un nain venimeux et cruel, et Mchawi, le sorcier qui vit dans une cave ? Au travers d’une intrigue qui pose le problème, brûlant d’actualité, des réfugiés, on retrouvera quelques-uns des principaux personnages de la série…

 

2 : Opération Petrouchka
Sur l’ordre du président Vladimir Vladimirovitch en personne, le FSB, le service secret russe, décide d’éliminer le célèbre écrivain Anton Vinogradov, candidat au Prix Nobel de Littérature et exilé à Montmartre : ce dernier préparerait un livre explosif sur le Grand Chef et quelques hauts dirigeants, livre dont la publication pourrait avoir des conséquences incalculables sur le plan international. Afin d’éviter les problèmes rencontrés lors de précédents attentats contre des opposants à l’étranger, le FSB monte une opération sophistiquée qui lui permettra de ne pas apparaître en première ligne.

 

Chargé d’assurer la protection rapprochée de Vinogradov, le commissaire Samarcande se lie d’amitié avec lui. Cependant, l’opération réussit. Le régime rapatrie le corps de l’écrivain et organise ses funérailles nationales. Le pouvoir pense avoir définitivement empêché la publication du livre, mais il se trompe car les mots ne meurent jamais et menacent d’exploser à tout instant comme autant de mines anti-personnel sous les pas des puissants.

 

3 : La Porte de Jade
Quartier de la Goutte d’Or, Paris, XVIIIe arrondissement. Un chien rapporte le crâne d’un enfant à un marabout de la communauté africaine de Barbes. Après une nuit de palabres, le crâne est remis au Bossu, vieux et tout puissant truand qui règne sur Paris. Ce dernier ne tarde pas à comprendre que c’est là un terrible message des trafiquants chinois, ses alliés. Il les sait capables de tout pour l’anéantir : le crâne est celui de sa fille morte des décennies auparavant ! Sa tombe, au cimetière Montmartre, a été violée. Alors commence une guerre de gangs sans merci.

 

Boris Samarcande, commissaire de l’arrondissement et vieil habitué du quartier, tente de mettre un terme à cette lutte de clans quand un évènement imprévu se produit : l’apparition de Lo, la sublime Chinoise, ancienne danseuse de l’Opéra de Shanghai…

 

4 : Sunrise’s song
Une fillette est enlevée à la sortie de son cours de danse, au Bolchoï. C’est le début d’une action conduite par la somnetskaïa, la mafia russe, de Moscou à Paris en passant par New York. Jack Sunrise, le plus grand musicien de jazz vivant, l’héritier de John Coltrane, qui a décidé de faire son come back après plusieurs années d’absence, est emporté dans la tourmente et disparaît en plein Montmartre. Commence alors une partie de billard à trois bandes. Qui a enlevé Jack Sunrise ? Et pourquoi ? Avocat new-yorkais véreux, caïd de la came à Paris, anciens mercenaires, services secrets, tout le monde est sur le pont. Sans oublier le commissaire Boris Samarcande bien entendu, aidé dans cette affaire par une superbe Américaine, Julia Valentine, chargée de la protection du musicien.

 

De toute cette affaire, ne restera qu’un morceau de musique, la plus belle composition sans doute de Jack Sunrise : Kingdom of No Land, Le Royaume Sans Terre…

 

5 : C’est ainsi que vivent les anges
Un dimanche matin on découvre, dans le coffre d’une voiture abandonnée sous le métro aérien, à Barbès, le cadavre d’une adolescente, le visage réduit en bouillie. C’est le début d’une longue enquête pour le commissaire Boris Samarcande. Les soupçons se portent rapidement sur Dj Baobab, un mac pour lequel travaillait la fille, qui officie à l’occasion comme organisateur de soirées au Pigalle Palace, juste à côté du Moulin Rouge. Mais Dj deale aussi pour Le Bossu, le Grand Mamamouchi de la drogue dans tout le nord de Paris, et la police voit là une occasion de faire tomber le trafiquant et son réseau. Dans le même temps, Justerini, un prof. de lettres devenu S.D.F, crapahute dans tout le quartier à la recherche de sa fille disparue. Bien vite, Marie, une putain au grand cœur, prend le malheureux sous son aile, naturellement blanche comme celle d’un ange. Mais le terrible secret de Justerini ressurgira alors qu’il s’apprêtait à s’envoler au Brésil avec Marie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus