Home Accueil HONG KONG – JUSTICE : A nouveau, des activistes se retrouvent condamnés

HONG KONG – JUSTICE : A nouveau, des activistes se retrouvent condamnés

Date de publication : 01/02/2024
0

Hong Kong dégradation activistes

 

Quatre activistes pro-démocratie de Hong Kong ont été reconnus coupables jeudi d’émeutes pour avoir participé à l’assaut du parlement de la ville en 2019, lors du vaste mouvement de contestation contre le gouvernement pro-Pékin.

 

L’épisode, qui s’est déroulé dans la nuit du 1er juillet 2019, au 22e anniversaire de la rétrocession de l’ancienne colonie britannique à la Chine, avait été l’un des plus violents des manifestations massives déclenchées par un projet de loi d’extradition désormais retiré.

 

Des centaines de manifestants ont envahi le Parlement cette nuit-là, dégradant des tableaux et brisant des meubles. Certains ont peint à la bombe des slogans dans la salle et ont peint l’emblème du territoire sur un mur avant de quitter les lieux tandis que la police anti-émeute nettoyait les rues environnantes avec des gaz lacrymogènes puis pénétrait à l’intérieur. Le corps législatif a finalement dépensé environ 4,6 millions de dollars pour réparer les dommages, a appris le tribunal plus tôt.

 

Les six accusés, dont l’acteur Gregory Wong et les deux journalistes Wong Ka-ho et Ma Kai-chung, ont plaidé non coupables d’émeutes l’année dernière. Jeudi, le juge Li Chi-ho a déclaré que quatre des six accusés, dont Gregory Wong, avaient été reconnus coupables d’émeute. Wong Ka-ho et Ma ont été acquittés de l’accusation d’émeute, mais ont été reconnus coupables d’entrée illégale au Parlement.

 

Les quatre activistes reconnus coupables d’émeute risquent jusqu’à dix ans de prison. Ils ont été identifiés comme étant Alex Chow, Simon Leung, Leung Chung-hang et Lo Kin-man.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus