Home Accueil HONG KONG – POLITIQUE: La presse de plus en plus visée par le pouvoir

HONG KONG – POLITIQUE: La presse de plus en plus visée par le pouvoir

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 04/11/2020
0

La police de Hong Kong a arrêté un journaliste qui avait enquêté sur l’implication présumée de la police dans une violente attaque contre des manifestants l’année dernière. L’employeur de Choy Yuk-ling, le diffuseur RTHK, a déclaré que l’arrestation était liée à son reportage sur les allégations de mauvaise conduite de la police.

 

Les autorités de Hong Kong ont déclaré que cette journaliste avait été arrêtée pour avoir utilisé illégalement une recherche d’immatriculation de voiture dans le cadre d’une enquête.

 

Les journalistes de Hong Kong se sont mobilisés en ligne pour la soutenir, affirmant que son arrestation est une tactique de peur pour décourager les reportages.

 

Des dizaines d’hommes armés de bâtons

 

La RTHK a établi un lien direct entre l’arrestation de Mme Choy et un documentaire qu’elle a réalisé pour la station sur une attaque de juillet 2019 contre des manifestants pro-démocratie, dans laquelle des dizaines d’hommes armés de bâtons, de tiges métalliques et de battes, et soupçonnés d’être des gangsters de la triade, ont attaqué des personnes revenant d’une manifestation. Des dizaines de milliers de personnes étaient descendues dans la rue dans les jours qui ont suivi pour protester.

 

Chris Yeung, le président de l’Association des journalistes de Hong Kong, a déclaré que les autorités “épuisent tous les moyens possibles pour supprimer la presse, pour rendre difficile, voire impossible, le travail des journalistes qui cherchent la vérité”.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus