Home Histoire et Patrimoine INDOCHINE – LITTÉRATURE: Reginald Campbell et la Thaïlande des années 30

INDOCHINE – LITTÉRATURE: Reginald Campbell et la Thaïlande des années 30

Journaliste : François Doré
La source : Gavroche
Date de publication : 31/01/2021
0

Bienvenue à notre chroniqueur et ami François Doré, animateur de la librairie du Siam et des colonies. François ne nous avait pas adressé de chronique depuis le début de l’année 2021. C’est désormais chose faite. Et quelle chronique ! Le récit des aventures littéraires de Gérard Campbell est tout simplement fascinant.

 

Une chronique littéraire et historique de François Doré

 

« Monsieur, j’ai lu les livres de cet auteur quand j’étais jeune écolier en France. Ils me parlaient de tous ces mondes lointains et inconnus ! Eh bien, aujourd’hui. j’habite dans la Vallée des Éléphants, au nord du Siam, celle là même qui m’avait tant fait rêver de ces contrées extraordinaires !». Ce commentaire d’un de nos éminents résidents contemporain du Nord de la Thaïlande, nous rappelle que les livres de Réginald Campbell ont accompagné toute une génération de jeunes Français qui découvraient le monde à travers les volumes riches d’aventures de la Bibliothèque verte. Une époque où les jeunes aimaient lire…

 

Plus de 40 titres

 

La bibliographie de l’écrivain anglais Reginald Campbell comporte plus de 40 titres mais nous en avons retenu deux. Leur intérêt pour nous est de se dérouler dans la Thaïlande des années 30, d’avoir été traduits en français, et de s’adresser cette fois-ci à des lecteurs adultes. L’auteur, jeune exploitant de forêts de teck dans les années 1925 dans la région de Lampang, a choisi cette fois-ci le roman policier Deux romans dont la trame se ressemble : pour chacun, la narratrice est une jolie femme qui se trouve entraînée malgré elle, dans une suite de crimes survenus dans son entourage proche. Au point que bien souvent, on pourra se demander si elle n’est pas elle même la coupable ?

 

L’obsession de Katheleen Saunders

 

Le premier roman, ‘L’obsession de Katheleen Saunders’ a été publié en Angleterre en 1938. Il est situé dans le nord du Siam, Une petite communauté européenne habite Pakrim, au bord de la rivière Mae Leem. L’héroïne narratrice nous présente rapidement ses compagnons d’exil : le ménage des Perkins : Bob est le banquier de la ville, Susan est son amie et confidente. Et puis le Dr Mac Govern, médecin alcoolique en ménage avec une jeune siamoise ; le petit Sims, jeune directeur de l’école locale, le Major Hall, chef des gendarmes locaux. Et bien sûr, Katheleen qui nous présentera son mari, qu’elle ne supporte pas, et son amant, le vétérinaire Tom Sinclair. C’est dans ce huis clos entouré de la jungle locale, où l’on partage quotidiennement les whiskies-soda et les déluges de la mousson, que vont survenir coup sur coup, deux meurtres qui vont transformer les calmes vespéraux de chacun, en nuits remplies de visions d’horreur…

 

Le lézard siamois

 

Le deuxième roman policier, ‘Le lézard siamois’ date de 1939. L’action est située dans les années 20, dans un Bangkok où l’on circule en pousse ou à bicyclette. Les automobiles y sont rares. Dans le quartier européen le long de Silom Road, un petit soï abrite sept résidences, des bungalows sur pilotis et leurs petits jardins. L’héroïne, la jeune et jolie Rosie Temple va nous les présenter : tout d’abord son amie, Ruby Smith, avec qui elle partage une existence de sorties alcoolisées et de rencontres insouciantes avec des jeunes expatriés de la ville dans les salons du Royal Hotel. Un soir de mousson, après un dernier verre sur la terrasse du bungalow de Ruby, c’est l’horreur : la jeune fille est retrouvée morte, poignardée. Viendra donc le temps des soupçons où chacun des locataires du soï va se méfier de ses voisins. Qui peut bien être l’assassin ? La vieille demoiselle Celina Pim et son air bizarre, toujours en train de demander aux jeunes d’arrêter de boire des cocktails ? ou ce Archie Got, qui se dit chercheur scientifique, toujours à rôder le soir dans le soï ? et ce ménage des Chaynes, dont on prétend que l’épouse est la plus jolie femme de Bangkok ?

 

Et puis il y a aussi cette Française Mlle Vierne, au passé saïgonnais bien trouble et qui l’a obligée à se réfugier à Bangkok ? mais il y a encore cette Miss Hetty Jesson, l’ancienne hôtelière, qui connaît le ‘Tout-Bangkok’ ? Rosie va se sentir menacée, elle sait que l’assassin vit dans son soï : un deuxième crime va lui faire comprendre qu’elle sera la prochaine victime, et qu’elle mourra comme les autres, un soir où le lézard siamois, le toké, poussera son lugubre appel…

 

François Doré.
Librairie du Siam et des Colonies

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus