Home Accueil INDONÉSIE – NAUFRAGE : L’archipel indonésien et des mers toujours plus meurtrières après un nouveau naufrage

INDONÉSIE – NAUFRAGE : L’archipel indonésien et des mers toujours plus meurtrières après un nouveau naufrage

Journaliste : Rédaction Date de publication : 08/06/2022
0

secours-KM-Ladang-Pertiwi

 

Le bilan du naufrage d’un ferry dans les eaux indonésiennes s’est alourdi à 19 morts lundi 6 juin, après l’arrêt des opérations de recherche et de sauvetage qui duraient depuis 10 jours, ont indiqué les autorités indonésiennes.

 

Le “KM Ladang Pertiwi” est tombé en panne de carburant et a coulé par mauvais temps alors qu’il traversait le détroit de Makassar, dans la province de Sulawesi du Sud, le 26 mai.

 

La nouvelle de l’accident n’est parvenue aux autorités que deux jours plus tard, entraînant une opération de recherche et de sauvetage à laquelle ont participé des pêcheurs locaux et des remorqueurs traversant le détroit.

 

Les autorités indonésiennes ont secouru 31 passagers et membres d’équipage, trouvé quatre corps et déclaré 15 personnes disparues avant la fin des opérations de recherche. Ceux qui étaient portés disparus sont désormais présumés morts.

 

“Nous interrompons les recherches parce qu’il n’y a pas de signes indiquant que d’autres victimes pourraient être trouvées”, a déclaré le chef local des opérations de recherche et de sauvetage, Djunaidi, qui, comme de nombreux Indonésiens, ne porte qu’un seul nom.

 

Le capitaine du navire, qui a survécu au naufrage, a été désigné la semaine dernière comme suspect d’avoir transporté des passagers sans le permis nécessaire et le propriétaire du navire a été désigné suspect pour avoir embauché des membres d’équipage sans les qualifications requises, ont rapporté les médias locaux.

 

Il a ajouté que l’opération de recherche pourrait être rouverte s’il y avait des signes de survivants.

 

M. Djunaidi a déclaré lors d’une conférence de presse lundi que l’incident avait servi à rappeler qu’il fallait “donner la priorité à notre sécurité”.

 

Les accidents maritimes sont fréquents en Indonésie, un pays d’Asie du Sud-Est composé d’environ 17 000 îles où les règles de sécurité sont souvent appliquées de manière laxiste.

 

En mai, un ferry transportant plus de 800 personnes s’est échoué dans des eaux peu profondes au large de la province de Nusa Tenggara orientale et est resté bloqué pendant deux jours avant d’être délogé. Personne n’a été blessé dans cet accident.

 

En 2018, plus de 150 personnes se sont noyées lorsqu’un ferry a coulé dans l’un des lacs les plus profonds du monde, sur l’île de Sumatra.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus