Home Accueil INDONÉSIE – PROCES: Procès d’un citoyen polonais arrêté en Papouasie

INDONÉSIE – PROCES: Procès d’un citoyen polonais arrêté en Papouasie

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 12/02/2019
0

Jakub Skrzypski, un citoyen polonais vivant dans le canton de Vaud en Suisse, était en visite touristique au mois d’août 2018 dans l’ouest de la Papouasie quand il fut arrêté à Wamena. Son procès, qui a démarré en janvier, doit durer jusqu’au 11 mars. Une mobilisation a lieu en Pologne et en Suisse pour obtenir qu’il bénéficie d’une défense équitable. Jakub Skrzypski a été arrêté parce qu’il était soupçonné d’être journaliste et qu’il aurait rencontré des membres présumés d’un groupe armé indépendant en Papouasie occidentale.

 

Selon ses défenseurs, le citoyen polonais arrêté en Papouasie indonésienne (Irian Jaya) en aout 2018 n’a rien à voir avec les visées séparatistes de certains groupes papous.

 

Il n’y a selon eux aucune action ou document prouvant sa culpabilité.

 

Les photos le montrant avec des armes, exhibées par l’accusation, seraient en fait des images extraites de son téléphone portable le montrant sur un stand de tir…..en Suisse.

 

Toujours selon ses défenseurs, Jakub Skrzypski n’était pas avec des rebelles mais avec l’organisation pacifique semi-officielle le KNPB ou Komite Nasional Papua Barat.

 

Son but sur place était de rencontrer ses amis qui y ont déménagés, de connaître cette région et son peuple en général.

 

Accusé de trahison, le jeune homme est actuellement en prison à Wamena, une ville des montagnes de Papouasie, où les conditions sont autrement plus rudes (alimentaires, sanitaires, exiguïté, etc) qu’à Jayapura (d’où il a été transféré à l’automne 2018), la capitale de l’Irian Jaya.

 

Son procès a débuté en janvier 2019 et a prévu de durer jusqu’au 11 mars 2019.

 

L’intéressé est résident suisse avec un permis B.

 

La police indonésienne justifie son enquête et le procès par des soupçons liés à ses déplacements antérieurs en Irak et en Syrie.

 

Sa complicité passée avec des groupes djihadistes a été évoquée par les services de renseignement indonésiens qui n’ont rien pu apporter comme preuves.

 

Le comité de solidarité constitué pour le défendre peut être joint via Gérard Scheller.

 

Tel portable: +41 79 261 62 44 Email : gerard.scheller@bluewin.ch

 

Réagissez, commentez, corrigez sur redaction@gavroche-thailande.com

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus