Home Accueil Les dangers des inondations

Les dangers des inondations

Journaliste : Gérard Lalande
La source : Gavroche
Date de publication : 27/10/2017
0

Les inondations, quel que soit le lieu où elles se produisent, entraînent des problèmes sanitaires majeurs, immédiats mais aussi à long terme, y compris en présence d’un système de santé performant.

 

De graves inondations frappent chaque année les pays du Sud-Est asiatique. Les résidents de longue date en Thaïlande ont tous en mémoire les inondations de juillet 2011 à janvier 2012, qui ont touché 13 millions de personnes et provoqué plus de 800 décès. La gravité singulière des inondations survenant dans la région est souvent attribuée à la déforestation massive (légale ou illégale), à l’utilisation inadaptée des réservoirs de rétention, à l’obstruction des canaux résultant d’une gestion inefficace des cours d’eau et de la latence des systèmes d’alerte.

 

Initialement, lorsqu’une inondation majeure frappe brutalement une zone urbaine, les noyades et les électrocutions entraînent les tout premiers décès. Par la suite, les conditions d’hygiène qui deviennent rapidement déplorables vont engendrées des risques sanitaires multiples, source de maladies nombreuses et d’éventuels décès, surtout lorsque l’eau se maintient pendant des semaines ou des mois. Les égratignures et autres blessures cutanées sont malheureusement quasi inévitables. Mêmes mineures, elles conduisent à des infections cutanées potentiellement graves dues aux multiples toxines qui s’échappent des usines et des fermes d’élevage inondées. De plus, la forte hygrométrie lors d’un tel déluge ralentit fortement la cicatrisation, ce qui impose une prise en charge soigneuse de toute érosion cutanée même insignifiante.

 

 

Phathum Tani, 17 oct. 2011. ©Robert J. Maurer/U.S. Marine Corps

 

Les maladies infectieuses liées à l’ingestion ou au simple contact avec les eaux souillées apparaissent rapidement. La leptospirose, maladie bactérienne fréquente, survient lors du contact avec de l’eau contaminéepar l’urine des animaux, en particulier les rats. Les épidémies de leptospirose sont habituelles lors des inondations en Asie du Sud-Est, entraînant parfois un nombre significatif de décès. Les diarrhées aiguës, parfois sévères, représentent l’une des préoccupations majeures pour la santé. De nombreuses maladies virales, bactériennes ou parasitaires, en sont responsables et incluent l’hépatite virale de type A, les entérovirus (qui infectent le tube digestif et peuvent se propager par voie sanguine à d’autres parties du corps), l’Escherichia coli, les endotoxines staphylocoques et, dans une moindre mesure, le choléra, la fièvre typhoïde et la poliomyélite. Maladie neurologique gravissime, la poliomyélite concerne principalement les enfants et ne peut être évitée que par la vaccination.

 

L’inondation crée en outre un milieu propice à l’accroissement des diverses populations de moustiques et à la prolifération des maladies transmises par ces insectes comme le paludisme, la dengue et l’encéphalite japonaise. Lorsque l’eau se retire des zones inondées, les multitudes de petites flaques qui persistent vont maintenir un risque sanitaire élevé lié à ces maladies. Les piqures d’insectes, en particulier les mille-pattes, les morsures de serpents venimeux ainsi que les agressions de chiens errants peuvent également se produire lorsque les sinistrés retournent dans leurs habitations.

 

Enfin, le stress inévitable en de telles circonstances va affecter les adultes et les enfants. Trop souvent négligé ou sous-estimé, le stress sévère et prolongé contribue à affaiblir les défenses immunitaires et accroit encore le risque sanitaire.

 

La mise à jour vaccinale et le strict respect des règles d’hygiène lors d’un tel évènement sont essentiels. La consommation d’eau propre et le lavage systématique des mains avant chaque repas sont indispensables. Tout contact avec de l’eau suspecte doit être évité et une attention toute particulière doit être apportée à la peau. Enfin, il est aussi primordial de créer un environnement émotionnel permettant de gérer, de façon optimale et malgré les difficultés environnantes, le stress de chaque individu.

 

Dr. Gérard Lalande

 

Directeur général de CEO-HEALTH, société de services proposant des références médicales sans frais pour expatriés et des bilans de santé personnalisés.

 

Photo : Gentside

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus