Nous rediffusons ici un communiqué de nos amis des éditions GOPE
Rentrée littéraire asiatique chez Éditions Gope avec un classique de la littérature contemporaine thaïlandaise…
Les Sino-Thaïs, descendants de Chinois qui, au fil des siècles et des vagues migratoires, se sont intégrés à la population du Royaume jusqu’à en devenir une composante essentielle, sont tour à tour auréolés de toutes les vertus… ou accusés de tous les vices ! Leur histoire, leur assimilation et l’impact profond qu’ils ont eu sur la société siamoise restent cependant méconnus, hormis par quelques spécialistes.
Constitué d’une centaine de lettres écrites en 1945 et 1967, ce roman vous fera entrer au sein de la communauté sino-thaï de Bangkok et découvrir le parcours de l’un de ces Chinois.
Ma très aimée et respectée mère, je vous écris de Thaïlande où…
Roman épistolaire
Botan 22 €
Résumé
En 1945, Tan Souang Wou fuit la pauvreté d’après-guerre de sa Chine natale pour tenter de réussir en Thaïlande. Alors qu’il est encore sur le bateau qui va l’amener à Bangkok, il commence à écrire des lettres à sa mère et continuera pendant une vingtaine d’années après son arrivée. Nous suivons ainsi son installation dans le quartier chinois de la capitale thaïlandaise, ses succès en affaires et assistons aux vicissitudes de sa vie familiale.
Homme rigide, à cheval sur des principes issus de sa culture chinoise, Tan Souang Wou rencontrera de nombreuses difficultés à s’adapter aux mœurs du pays et à une modernité conquérante qui feront vaciller tout ce qui avait de la valeur à ses yeux.
Ma très aimée et respectée mère, je vous écris de Thaïlande où… a reçu le prix de littérature décerné par l’OTASE en 1969, l’année de sa publication, et a connu un grand succès. Il a fait partie des cursus scolaires dans l’objectif de faciliter l’intégration des Thaïlandais d’origine chinoise.
L’auteure
Auteure sino-thaï d’une soixantaine de romans et nouvelles, Supa Sirisingh (1945 – ), alias Botan, est également éditrice et auteure de livres pour enfants. Elle s’est vue conférer le titre d’Artiste national de Thaïlande en 1999. Nombre de ses livres ont été adaptés en séries télévisées.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.