Home Accueil MALAISIE – FRANCE : Le dossier birman sur la table entre Catherine Colonna et Zambry Abdul Kadir

MALAISIE – FRANCE : Le dossier birman sur la table entre Catherine Colonna et Zambry Abdul Kadir

Date de publication : 08/06/2023
1

Catherine Colonna diplomatie France

 

Nous reproduisons ici un communiqué du Ministère français des Affaires étrangères.

 

Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, s’est entretenue ce jour avec M. Zambry Abdul Kadir, ministre des Affaires étrangères de la Malaisie.

 

Les deux ministres ont souligné les solides fondements de la relation entre la France et la Malaisie, en particulier l’ancienneté et la qualité de leur partenariat industriel de défense, et ont décidé de la relancer dans le cadre de consultations bilatérales régulières.

 

La Ministre a rappelé que la France reconnaît la pleine souveraineté de la Malaisie dans ses frontières internationalement reconnues.

 

S’agissant de la guerre d’agression russe contre l’Ukraine, les deux ministres ont rappelé le nécessaire respect de la Charte des Nations unies, et en particulier de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de tous les États.

 

Les deux ministres ont marqué leur soutien à un espace indopacifique libre, ouvert, inclusif, où le droit international est respecté de tous.

 

La Ministre a marqué l’importance que la France accorde à l’approfondissement de son partenariat de développement avec l’ASEAN et à son statut d’observateur au sein de l’ADMM+ dans le cadre de sa stratégie Indopacifique, et a remercié la Malaisie de son soutien. Les ministres ont exprimé leur vive préoccupation sur la situation politique et humanitaire en Birmanie à la suite du coup d’État, et leur attachement à un retour de la démocratie et de l’État de droit dans ce pays. La Ministre a réitéré le soutien de la France au consensus en 5 points de l’ASEAN à cet effet.

1 COMMENTAIRE

  1. La ministre reconnait la pleine souveraineté de la Malaisie dans ses frontières internationalement reconnues même si des conflits frontaliers subsistent et ne sont pas tranchés … Mais peut-on en dire autant du pays au nom duquel la ministre s’exprime. Quid de la souveraineté de la France dans l’union européenne ? Souveraineté résiduelle et concurrencée par de multiples souverainetés ( compétences ) partagées et d’autres pleinement transférées aux instances européennes. S’agissant des frontières de la France, celles ci sont régies, en ce qui concerne les personnes, par les accords de Schengen (dont l’application s’étend à d’autres pays membres de l’UE (Suisse, Norvège…).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus