Home Accueil PHILIPPINES – AVIATION: Philippines Airlines se rapproche d’une possible faillite

PHILIPPINES – AVIATION: Philippines Airlines se rapproche d’une possible faillite

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 26/11/2020
0

La compagnie aérienne nationale Philippine Airlines (PAL) envisage de se placer sous la protection du tribunal des faillites aux États-Unis, afin de restructurer ses dettes et d’assurer la poursuite de ses activités en pleine crise sanitaire engendrée par la pandémie de Covid-19.

 

Une décision finale n’a pas encore été prise, bien que le dépôt de bilan – le premier de l’histoire de la compagnie nationale – puisse avoir lieu dans les prochaines semaines.

 

Cette décision de Philippines Airlines intervient au milieu d’une période de bouleversements dans le secteur de l’aviation, de la lenteur de la reprise des vols même à l’intérieur des Philippines en raison d’une myriade de restrictions Covid-19 et du soutien financier limité du gouvernement.

 

Pas de cessation d’activité

 

Contrairement à d’autres formes de faillite, une demande au titre du chapitre 11 ne signifie pas que PAL va cesser ses activités. Au contraire, le plan fournira aux compagnies aériennes nationales l’espace nécessaire pour mettre en œuvre des programmes visant à survivre à la crise sanitaire qui se déroule.

 

Un répit juridique

 

La procédure du chapitre 11 donnera un répit à la compagnie aérienne pendant qu’elle restructure ses obligations envers ses créanciers et ses bailleurs – dont de nombreuses sociétés internationales.

 

Cela permettra également de protéger la compagnie aérienne contre certaines poursuites judiciaires et d’éviter des scénarios qui pourraient conduire à la liquidation de ses actifs, ce qui ferait encore dérailler les efforts de redressement.

 

Encore un projet

 

Dans une déclaration faite mercredi 25 novembre, PAL n’a pas répondu directement aux questions concernant son projet de demander la protection des tribunaux contre les créanciers.

 

“La direction et les parties prenantes de Philippine Airlines continuent à travailler sur un plan de redressement et de restructuration complet qui permettra à PAL de sortir financièrement plus fort de la crise mondiale actuelle”, a déclaré PAL. “En attendant, nous continuons à augmenter progressivement le nombre de nos vols sur la plupart de nos liaisons internationales et intérieures, en fonction de la reprise du marché”. Les dommages causés par la Covid-19 ont été reflétés dans le dernier état financier de PAL Holdings.

 

Les pertes de janvier à septembre de cette année ont atteint 28,85 milliards de pesos alors que les revenus ont chuté de plus de 60 % pour atteindre 45,3 milliards de pesos.

 

Au cours de cette même période, le déficit de capital de PAL Holdings est passé de 4,9 milliards de pesos fin décembre 2019 à 24 milliards de pesos.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus