Home Accueil PHILIPPINES – POLITIQUE : L’ex président Duterte était-il drogué au fentanyl ?

PHILIPPINES – POLITIQUE : L’ex président Duterte était-il drogué au fentanyl ?

Date de publication : 29/01/2024
0

Opposition Ferdinand Marcos Rodrigo Duterte au Philippines

 

L’ancien président philippin Rodrigo Duterte a lancé des accusations graves contre son successeur, Ferdinand Marcos Jr, dimanche. Il a affirmé que les alliés législatifs de M. Marcos complotaient pour modifier la constitution afin de lever la limitation des mandats, et a averti que cela pourrait conduire à sa destitution. M. Duterte a également accusé M. Marcos d’être un toxicomane.

 

Ferdinand Marcos Jr s’est moqué des allégations de M. Duterte en s’adressant aux journalistes avant de s’envoler pour une visite au Vietnam, affirmant qu’il ne répondrait pas dignement à la question. Il a toutefois déclaré que son prédécesseur utilisait du fentanyl, un puissant opioïde.

 

En 2016, Rodrigo Duterte a déclaré qu’il avait utilisé du fentanyl dans le passé pour soulager la douleur causée par des blessures à la colonne vertébrale à la suite d’un accident de moto. Il n’a cependant pas reconnu qu’il continuait à utiliser cette drogue.

 

“Je pense que c’est le fentanyl”, a déclaré Ferdinand Marcos Jr. “Le fentanyl est l’analgésique le plus puissant que l’on puisse acheter. … Au bout de cinq ou six ans, il doit être affecté, c’est pourquoi je pense que c’est ce qui s’est passé.

 

Les membres de la Chambre des représentants ont évoqué la possibilité de modifier la Constitution, et M. Duterte a affirmé, sans fournir de preuves, que les législateurs qui soutiennent M. Marcos, notamment le président de la Chambre des représentants, Martin Romualdez, soudoient les fonctionnaires locaux pour modifier la Constitution de 1987 afin de supprimer la limitation du nombre de mandats et de pouvoir ainsi prolonger leur mainmise sur le pouvoir.

 

Une modification de la constitution permettrait à M. Marcos de se présenter à un deuxième mandat, ce qu’il ne pourrait pas faire en vertu de la constitution actuelle.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus