Home Accueil SINGAPOUR – ÉCONOMIE: L’ile État, bien placée pour relancer la région après la pandémie

SINGAPOUR – ÉCONOMIE: L’ile État, bien placée pour relancer la région après la pandémie

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 02/11/2020
0

Gavroche reste vigilant, chaque semaine, sur les nouvelles économiques en provenance des principaux pays de la région. La situation de Singapour, ile-état au cœur des échanges économiques de l’ASEAN, est évidemment incontournable. L’excellente lettre d’information «Les brèves de l’ASEAN» permet de se faire une idée juste de la situation insulaire.

 

Nous reproduisons ici des informations de la lettre «Les brèves de l’Asean»

 

– L’Autorité Monétaire de Singapour (MAS) confirme le rebond de l’économie au T3 (+7,9% en variation trimestrielle) après la baisse de 13,2% au T2, dans sa dernière revue de la situation macroéconomique. Ce rebond serait porté par la reprise de l’activité économique locale, mais la dynamique de la croissance serait plus modeste qu’anticipée, compte tenu de la situation extérieure. Le commerce de marchandises se contracte de 10,7% sur l’ensemble de l’année selon les dernières prévisions, avec une reprise amorcée au T3 et qui se confirmerait au T4. Sans recrudescence de la pandémie dans la cité-Etat, l’économie devrait poursuivre sur cette tendance en 2021, dans un contexte où l’inflation sous-jacente devrait rester faible (entre 0 et 1%) l’an prochain et permettre le maintien d’une politique monétaire accommodante.

 

– La production manufacturière de Singapour a augmenté de 24,2% en septembre en g.a. Cette hausse s’explique par la forte croissance de la production dans les secteurs impactés positivement par l’épidémie : +14,4% dans le biomédical, +113,6% dans le secteur pharmaceutique et +30,1% dans l’industrie électronique. L’indice de production industriel de Singapour progresse de 11% sur le T3 (en variation trimestrielle) après une contraction de 5,3% (v.t.) sur le T2.

 

– L’amendement portant sur la loi relative aux impôts sur le revenu déposé début octobre devrait renforcer les capacités de Singapour en matière de coopération fiscale internationale. Les modifications proposées consistent à permettre la divulgation d’informations personnelles aux autorités fiscales d’un pays tiers sous réserve d’accord préalable. Ces changements permettraient à Singapour de de participer à des programmes d’échange d’information, notamment dans le cadre de l’International Compliance Assurance Programme (ICAP) de l’OCDE.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus