test
Home Accueil SINGAPOUR – ÉCONOMIE : Singapour est désormais l’économie la plus libre du monde

SINGAPOUR – ÉCONOMIE : Singapour est désormais l’économie la plus libre du monde

Date de publication : 23/09/2023
0

Singapour

 

Singapour a détrôné Hong Kong pour devenir l’économie la plus libre du monde, selon un rapport publié par le groupe de réflexion canadien Fraser Institute.

 

Pour la première fois depuis la création de l’indice de liberté économique du monde en 1970, Hong Kong est passé de la première à la deuxième place, et son score est sur le point de chuter encore davantage.

 

Certains des critères utilisés pour mesurer l’indice de liberté économique sont basés sur la facilité du commerce international, la liberté d’entrer sur les marchés et d’y être compétitif, ainsi que sur la réglementation des affaires, entre autres.

 

Les conclusions du rapport 2023 sont basées sur les données de 2021, l’année la plus récente pour laquelle des statistiques comparables sont disponibles dans les 165 juridictions. Il mesure la liberté économique des individus.

 

Les nouvelles barrières réglementaires à l’entrée, l’augmentation du coût des affaires et les limites imposées à l’emploi de main-d’œuvre étrangère ont entamé le classement de Hong Kong, selon le rapport.

 

En 2020, la Chine a imposé à Hong Kong une loi sur la sécurité nationale que les critiques ont qualifiée de réduction de l’autonomie de la ville. En vertu de cette nouvelle législation, les crimes de sécession et de sédition sont passibles d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à la perpétuité.

 

Singapour s’est hissé à la première place, alors qu’il était deuxième l’année précédente.

 

La Suisse, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis occupent respectivement les troisième, quatrième et cinquième places.

 

Parmi les autres mentions notables, le Royaume-Uni arrive en neuvième position, tandis que l’Allemagne et la France occupent respectivement les 23e et 47e places.

 

Fraser institute liberté économique

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus