Home Accueil THAILANDE – DROGUE: L’El Chapo du Triangle d’Or se nomme Tse Chi Lop

THAILANDE – DROGUE: L’El Chapo du Triangle d’Or se nomme Tse Chi Lop

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 21/11/2019
0

L’information a d’abord été donnée par l’agence d’information Reuters. Un article du magazine M du Monde l’a ensuite repris et étayée. Le nouveau roi mafieux du triangle d’or serait un chinois doté d’un passeport canadien, opérant sous la protection d’une escouade de boxeurs thaïlandais à partir d’un quartier général discret aux alentours de Bangkok. Son nom ? Tse Chi Lop. Il aurait remplacé sur la carte mondial du trafic de drogue son lointain prédécesseur Khun Sa, qui régna longtemps sur la région du triangle d’or avant de conclure un pacte avec les autorités birmanes et de mourir tranquillement à Rangoon en 2007. Tse Chi Lop serait originaire de Canton.

 

Hollywood peut préparer ses meilleurs scénaristes. L’histoire du nouveau magnat de la drogue du triangle d’or, roi planétaire des réseaux de trafic de métamphétamines, est signe d’un film à grand spectacle. Tse Chi Lop aurait un passeport canadien, obtenu en 1988. Il aurait été emprisonné aux États-Unis.

 

Ses deux bases opérationnelles seraient Taïwan et la Thaïlande. La spécialité de ses réseaux serait la production de «meth», cette drogue de synthèse fabriquée dans les ateliers clandestins du triangle d’or que les thaïlandais nomment «Ya Baa», le médicament qui rend fou.

 

L’article paru en octobre dans M, le magazine du Monde, raconte comment ce seigneur de la drogue règne sur l’Asie du sud-est avec une cruauté digne d’El Chapo, le trafiquant mexicain aujourd’hui emprisonné à vie aux États-Unis après avoir été condamné à perpétuité.

 

Le surnom de Tse Chi Lop serait Sam Gor, frère numéro trois en cantonais. Il serait protégé par des gardes du corps thaïlandais et des vidéos de torture de ses hommes de main soupçonnés de l’avoir trahi auraient été retrouvées sur certains de ses complices interpellés.

 

Une question n’est toutefois pas soulevée dans les articles de Reuters et du Monde: de quelles complicités bénéficie ce trafiquant au sein des gouvernements et des forces militaires et policières de la région du Triangle d’or ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus