Home Accueil THAÏLANDE – ÉCONOMIE : ITV, une chaine disparue qui pourrait revivre

THAÏLANDE – ÉCONOMIE : ITV, une chaine disparue qui pourrait revivre

Date de publication : 27/01/2024
0

iTV

 

La chaine dont Pita Limjaroenrat était accusé de posséder des actions, ITV, a cessé ses activités de diffusion.

 

INTUCH, le plus grand groupe de télécommunications et de médias de Thaïlande, a annoncé que la Cour administrative suprême avait rendu son verdict sur le différend entre le Cabinet du Premier ministre (PMO) et ITV, une filiale non cotée détenue à 52,92 % par INTUCH.

 

La Cour administrative suprême a confirmé le verdict du tribunal administratif selon lequel le PMO et ITV se versent mutuellement 2,89 milliards de bahts en dommages et intérêts.

 

INTUCH estime qu’ITV est susceptible de réaliser un gain comptable unique de 2,89 milliards de bahts suite au verdict. En tant qu’actionnaire d’ITV, INTUCH est susceptible de réaliser un gain comptable unique de 1,5 milliard de bahts (selon sa participation dans ITV).

 

Puisque cette transaction est un gain comptable/non monétaire, INTUCH ne s’attend pas à ce que ITV ou INTUCH distribuent des dividendes spéciaux.

 

Contexte de l’affaire

 

Le PMO, qui a accordé la concession de télévision gratuite à ITV, a déposé une plainte contre ITV pour avoir modifié la concession, ce qui a entraîné une baisse des frais de concession. La concession d’ITV a ensuite été révoquée à la suite du différend et ITV a intenté une contre-action contre le PMO pour révocation de la concession sans procédures appropriées.

 

Le tribunal administratif a rendu un verdict ordonnant au PMO et à ITV de se verser mutuellement 2,89 milliards de bahts. La Cour administrative suprême a maintenant confirmé ce verdict.

 

ITV a déjà fixé les provisions pour le paiement de 2,89 milliards de bahts au PMO, mais n’a pas encore enregistré ses provisions. Elle devrait enregistrer les provisions et les 2,89 milliards de Bt seront reçus du PMO. Il s’agit cependant d’une question de comptabilité et il n’y aura pas de paiement en espèces (puisque les paiements se compensent).

 

Quelle est la prochaine étape ?

 

ITV a déjà cessé ses activités de diffusion. Selon Business Online, son actif total s’élevait à 1,2 milliard de baht à la fin de 2022. Il n’est pas clair si ITV reprendra ses activités ou non après le verdict.

 

Si elle décide de liquider les actifs, cela pourrait avoir un certain impact sur INTUCH, mais nous ne nous attendons pas à ce qu’il soit important compte tenu de la taille même d’INTUCH.

 

Analyse

 

La décision de la Cour administrative suprême est une bonne nouvelle pour INTUCH. Elle devrait entraîner un gain comptable unique de 1,5 milliard de bahts, ce qui représente environ 4 % de sa capitalisation boursière actuelle.

 

Cependant, il n’est pas clair si ITV reprendra ses activités ou non. Si elle décide de liquider les actifs, cela pourrait avoir un certain impact sur INTUCH, mais nous ne nous attendons pas à ce qu’il soit important compte tenu de la taille même d’INTUCH.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus