test
Home Accueil THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Le baht à son plus haut niveau depuis 9 mois inquiète les exportateurs

THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Le baht à son plus haut niveau depuis 9 mois inquiète les exportateurs

Journaliste : Rédaction Date de publication : 13/01/2023
1

Baht thaïlandais

 

L’appréciation du baht, la meilleure performance monétaire de l’Asie au cours des six derniers mois, frustre les exportateurs et de nombreuses entreprises qui affirment que la force de la monnaie thaïlandaise leur nuit.

 

Le secteur privé est préoccupé par la “force du baht”, a déclaré Payong Srivanich, président de l’Association des banquiers thaïlandais.

 

La monnaie, qui connaît sa plus longue série de gains depuis près de six ans, nuit à la compétitivité des exportations à un moment où les entreprises sont déjà confrontées à la hausse des coûts, de l’électricité aux taux d’intérêt, a déclaré Kriengkrai Thiennukul, président de la Fédération des industries thaïlandaises.

 

Les exportateurs ont du mal à fixer leurs prix de vente en raison de la hausse plus rapide que prévu de la devise le mois dernier, a déclaré Suparp Suwanpimolkul, vice-président du Conseil national des expéditeurs thaïlandais.

 

Le baht a gagné 13 % par rapport au dollar américain depuis qu’il a atteint son plus bas niveau en 16 ans, au-dessus de 38 pour un dollar, en octobre. Le taux de change interbancaire pondéré indiqué par la Banque de Thaïlande à la fermeture des bureaux mardi était de 33 491, soit un sommet de neuf mois.

 

Outre la faiblesse du dollar qui soutient de nombreuses devises, le baht s’envole en raison de l’espoir que le retour de millions de touristes chinois gonflera les coffres du pays. Pour M. Kriengkrai, la réouverture de la Chine signifierait également l’arrivée d’un plus grand nombre de ses produits sur le marché thaïlandais.

 

“La Thaïlande sera confrontée à une concurrence croissante sur les prix et une monnaie forte ne lui sera pas bénéfique”.

 

Les flux d’argent chaud vers la Thaïlande sont également en augmentation. Depuis le début de l’année, on estime que 60 milliards de bahts d’afflux de capitaux étrangers ont été investis dans des obligations échéant dans moins d’un an.

 

La Banque de Thaïlande surveille de près la monnaie pour s’assurer que les mouvements sont conformes à ceux du marché.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus