test
Home Accueil THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Le comité de politique monétaire relève les taux d’intérêts

THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Le comité de politique monétaire relève les taux d’intérêts

Journaliste : Rédaction Date de publication : 29/09/2022
0

Bank of Thailand

 

 

Le Comité de politique monétaire thaïlandais (MPC) a voté 7 pour – 0 contre pour relever le taux directeur de 25 points de base à 1 %. La décision unanime peut paraître surprenante, compte tenu du vote 6 pour – 1 contre lors de la réunion précédente. Il est possible que le MPC augmente les taux, de 50 points de base, en novembre et janvier. Le taux terminal fin 2023 est attendu autour de 2,75% au lieu de 2% précédemment.

 

La reprise économique thaïlandaise a continué de gagner du terrain, tirée principalement par le tourisme et la consommation privée. L’inflation globale reste à un niveau élevé car la répercussion des coûts a augmenté au cours de la période récente malgré la baisse des prix des matières premières. Elle devrait atteindre 6,3% en 2022 et 2,3% en 2023.

 

Le MPC a estimé que les perspectives globales de croissance et d’inflation sont conformes à l’évaluation précédente. Le Comité estime qu’une normalisation progressive de la politique reste la voie appropriée pour la politique monétaire, mais a noté qu’il est prêt à ajuster l’ampleur et le calendrier de la normalisation de la politique si les perspectives de croissance et d’inflation changent par rapport à l’évaluation actuelle.

 

Le MPC fait valoir toutefois que le risque d’enracinement de l’inflation est limité, compte tenu du niveau de la reprise, des pressions inflationnistes et du risque limité d’une spirale salaires-prix. La faiblesse du baht est due à la force du dollar et les mouvements du baht ont été conformes à ceux de ses pairs régionaux. Néanmoins, le baht s’est fortement affaibli après la réunion.

 

Dans le cadre de la politique monétaire visant à maintenir la stabilité des prix, à soutenir une croissance économique durable et à plein potentiel et à préserver la stabilité financière, le Comité estime que l’économie thaïlandaise continuera de se redresser. Le taux directeur devrait être normalisé de manière progressive et mesurée afin de maintenir une croissance durable à long terme.

 

Tout en insistant sur cette normalisation progressive, la BoT pourrait toutefois subir davantage de pressions pour augmenter les taux de manière plus agressive, alors que la faiblesse du baht se poursuit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus