Home Accueil THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de la Thaïlande au 13 mars

THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de la Thaïlande au 13 mars

Date de publication : 13/03/2023
0

IA GPT

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles économiques de la Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à l’économie du royaume.

 

Subvention de l’électricité pour les ménages thaïlandais

Les ménages qui n’utilisent pas plus de 300 unités d’électricité par mois au cours des quatre premiers mois de cette année seront éligibles à un programme de subventions récemment approuvé par le gouvernement. Le gouvernement a approuvé cette semaine 3,19 milliards de bahts pour aider les ménages en difficulté. Le budget est divisé en 2,67 milliards de bahts pour la Province Electricity Authority (PEA) et le reste pour la Metropolitan Electricity Administration (MEA).

 

Hausse de 4,3% des dépôts dans les banques commerciales en 2022

Selon la Banque de Thaïlande (BOT), les dépôts globaux des banques commerciales thaïlandaises ont augmenté de 4,3 % en 2022, atteignant un total de près de 16 900 milliards de bahts. L’augmentation a été entraînée par la hausse des taux directeurs de la BOT, qui a incité les banques commerciales à augmenter leurs taux de dépôt et de prêt en conséquence. Les titulaires de comptes à Bangkok avaient les dépôts combinés les plus élevés, s’élevant à 10,58 billions de bahts, tandis que les 10 premières provinces pour les dépôts combinés dans les banques commerciales, après Bangkok, comprenaient Nonthaburi, Samut Prakan, Chonburi, Pathum Thani, Chiang Mai, Nakhon Pathom, Samut Sakhon, Songkhla et Rayong.

 

Ralentissement de la dynamique inflationniste en Thaïlande

L’inflation globale en février a ralenti à 3,79 % en glissement annuel (-0,12 % en glissement annuel) contre 5,02 % en glissement annuel en janvier. Le ralentissement de l’inflation résulte principalement de l’effet de base plus élevé des prix alimentaires l’année dernière, entraînant l’inflation des aliments et des boissons non alcoolisées à 5,74 % en glissement annuel, contre 7,7 % en glissement annuel en janvier. Néanmoins, nous pouvons noté que la dynamique globale de l’inflation est plus faible qu’attendu, comme en témoigne la stabilité de l’inflation sous-jacente (+0,1 %) en glissement mensuel.

 

Hôtellerie, la demande rebondit plus vite que l’offre

Les hôtels thaïlandais sont sortis de la pandémie de COVID dans une position plus forte grâce à la rationalisation de l’environnement. Les tarifs des chambres d’hôtel thaïlandaises, qui ont déjà rebondi ou dépassé le niveau de 2019 en 2022, devraient continuer à augmenter. En raison de l’impact de la COVID, de nombreux hôtels, en particulier dans le segment moyen de gamme qui ne font pas partie de grandes marques internationales, ont été contraints de fermer. Alors que la demande commence à revenir, un grand nombre de ces hôtels milieu de gamme ont du mal à reprendre leurs activités. Après trois ans de fermeture, bon nombre de ces hôtels, qui ont besoin de rénovation, devront subir une refonte majeure avant de pouvoir rouvrir. En raison de contraintes financières, bon nombre de ces hôtels auront des difficultés à obtenir un financement. L’offre hôtelière devrait rester relativement tendue au cours des prochaines années.

 

PrimeStreet Capital a réuni jusqu’à présent 160 millions de dollars

Le gestionnaire d’investissements basé à Bangkok, PrimeStreet Capital, a accumulé jusqu’à présent un total de 160 millions de dollars pour trois de ses fonds mondiaux. Il a amassé 30 millions de dollars chacun lors de la première clôture de son fonds de capital-risque RP Venture Alliance Fund I (RPVAF-1) et du fonds de croissance des PME RP Growth Alliance Fund I (RPGAF-1). Les fonds, qui ont attiré les engagements d’un family office thaïlandais, ont été lancés en juin 2022.

 

Merz Aesthetics vise une croissance de 200 % de son chiffre d’affaires en Thaïlande sur cinq ans

Merz Aesthetics Thailand s’est fixé l’objectif ambitieux de 3 milliards de bahts de chiffre d’affaires d’ici 2028. Kittiwan Rattanachandr, vice-président associé de Merz Aesthetic Thailand, a déclaré vendredi lors d’une conférence de presse que le marché thaïlandais de l’esthétique a connu une forte croissance ces dernières années et que les tendances positives devraient se poursuivre. Elle a ajouté que l’objectif de revenus de 3 milliards de bahts au cours des cinq prochaines années était conforme à l’estimation de la Société internationale de chirurgie plastique esthétique (ISAPS) selon laquelle le secteur de la médecine esthétique du pays représenterait 60 milliards de bahts.

 

Nouvelles licences d’exploitation pétrolières attribuées à PTTEP et Chevron

PTTEP et Chevron viennent de remporter des licences d’exploration et production de trois blocs pétroliers dans le golfe de Thaïlande, deux pour PTTEP et un pour Chevron. Alors que ces trois blocs avaient déjà été partiellement explorés plusieurs années auparavant, leur nouvelle mise aux enchères avait été retardée de plusieurs années en raison tant des tensions politiques qu’économiques (crise de 2008 ; épisodes d’instabilité politique en 2009-10 et 2014-16). Ces blocs nécessiteront d’importants investissements (~50 M USD) afin de les transformer en sites de production pétrolière, l’ambition étant de débuter les premières productions d’ici 5 ans. PTTEP est depuis deux ans très engagé dans la sécurisation des sources d’approvisionnement énergétique de la Thaïlande, en intensifiant notamment la production locale (reprise de l’exploitation des champs gaziers d’Erawan à Chevron et de Bongkot au français TotalEnergies, tous deux situés dans le Golfe de Thaïlande et représentant une capacité de production combinée d’environ 1500 M de mètre cube par jour, soit 60% de l’offre de gaz domestique).

 

Sansiri, un bénéfice record pour le géant de l’immobilier

Le 4e trimestre de Sansiri a été meilleur que les attentes avec un revenu net de base de 1,8 milliard de Bahts, en hausse de 411 % en glissement annuel. Le bénéfice net de base en 2022 a atteint un niveau record à 4,1 milliards de baht, en hausse de 103 % en glissement annuel, grâce à la hausse des revenus du logement et à l’expansion des marges. Sansiri a connu une année 2022 solide avec des préventes de 38,4 milliards de baht (en hausse de 48 % sur un an), grâce au succès de ses projets immobiliers haut de gamme. Sansiri a lancé l’année dernière 38 projets d’une valeur combinée de 43 milliards de baht dont près de 40% dans le segment premium de l’immobilier foncier.

 

Amity s’apprête à se réorganiser pour introduire en bourse une entreprises centrée sur l’intelligence artificielle (IA)

Amity, une entreprise SaaS, a annoncé aujourd’hui son intention de développer ses activités centrées sur la Thaïlande sous la nouvelle marque Amity Solutions. Amity a pour objectif d’introduire en bourse Amity Solutions en 2024 pour accélérer la levée d’investissements pour ses produits d’intelligence artificielle. Korawad Chearavanont, fondateur et directeur général d’Amity, a déclaré qu’Amity Solutions se concentrera sur la fourniture de services via des produits et des solutions alimentés par l’intelligence artificielle (IA) GPT. La technologie GPT est la prochaine révolution informatique qui transformera la façon dont les entreprises travaillent a t-il ajouté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus