Home Accueil THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de la Thaïlande au 23 septembre

THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de la Thaïlande au 23 septembre

Date de publication : 23/09/2023
0

LINE MAN Wongnai

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles économiques de la Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à l’économie du royaume.

 

Le Premier ministre Srettha Thavisin a déclaré avoir rencontré Elon Musk à New York.

Srettha a invité les entreprises américaines à investir en Thaïlande, ce qui constitue l’une de ses principales missions lors de son voyage pour assiter à l’assemblée générale des Nations unies. L’un des objectifs de son administration est également de promouvoir la production de véhicules électriques en Thaïlande, un domaine dominé par les investisseurs chinois, mais la Thaïlande tente également d’attirer les producteurs de véhicules électriques japonais et sud-coréens.

 

Kasikorn Bank lance un fonds de 100 millions de dollars pour l’IA, le Web3 et la technologie

Kasikorn Bank, la deuxième banque thaïlandaise en termes d’actifs, a lancé un fonds de 100 millions de dollars ciblant l’intelligence artificielle (IA), le Web3 et les startups fintech de haute technologie dans la région APAC. Le fonds KXVC sera dirigé par Krating Poonpol, président du groupe Kasikorn Business Technology Group et Jom Vimolnoht, directeur général de KXVC, selon le communiqué de presse. Le fonds donne la priorité à l’IA, au Web3 et à la technologie profonde, en s’alignant sur le secteur financier tout en répondant aux besoins des consommateurs, des entreprises et des PME dans la région APAC. Pour l’IA, KXVC vise à investir dans l’IA axée sur le consommateur, la cybersécurité, les outils d’IA/ML, et les startups d’IA spécifiques à des problèmes. Pour le Web3, KXVC cible les infrastructures Web3, les validateurs de nœuds, les fournisseurs RPC, les middlewares, les technologies de modularité, la confidentialité, le ZKP, les portefeuilles, les L1/L2 alternatifs, les titres partagés, LsdFi et la consumérisation des NFT.

 

LINE MAN Wongnai vise une introduction en bourse d’ici 2025

La start-up thaïlandaise de livraison de nourriture Line Man Wongnai a commencé à nommer des conseillers pour préparer son introduction en bourse et vise une cotation dès 2025, selon un cadre supérieur de la licorne d’Asie du Sud-Est.

 

CP Group et LDA Capital lancent un fonds de croissance de 2 milliards de dollars pour l’Asie du Sud-Est

La famille Chearavanont, la plus riche de Thaïlande qui contrôle le conglomérat Charoen Pokphand Group (CP Group), s’est associée à LDA Capital, basée à Los Angeles, pour former un fonds privé dédié aux sociétés cotées à l’échelle mondiale et en pré-introduction en bourse sur le marché intermédiaire d’Asie du Sud-Est.

 

LINE MAN Wongnai acquiert une participation majoritaire dans la plateforme de paiement Rabbit LINE Pay

L’application de livraison de nourriture et licorne LINE MAN Wongnai, basée à Bangkok, a acquis une participation majoritaire dans la plateforme de paiement électronique Rabbit LINE Pay.

 

L’économie numérique de la Thaïlande a connu une croissance de 14 % en 2022

Cette croissance est tirée par les changements de comportement des consommateurs et les progrès technologiques. Le secteur des services numériques a connu la plus forte croissance, soit 21 %, les FinTech, les Health Tech et la vente au détail contribuant à une valeur marchande de près de 300 milliards de bahts.

 

La BAD prévoit une croissance de 4,6% en Asie du Sud-Est

Les prévisions de croissance pour la Thaïlande ont été révisées à la hausse par la BAD, passant de 3,3 % à 3,5 % pour l’année 2023, et elles devraient rester à 3,7 % pour l’année 2024.

 

La confiance des consommateurs rebondit en août suite à la nomination d’un nouveau gouvernement

L’indice de confiance des consommateurs thaïlandais a augmenté à 56,9, rebondissant après une baisse le mois précédent. Toutefois, des inquiétudes subsistent concernant la lenteur de la reprise économique, le coût de la vie élevé et la hausse des taux d’intérêt.

 

Srettha Thavisin a rencontré des dirigeants de Microsoft et de Google à New York.

Lors de sa rencontre avec Microsoft, ils ont discuté de l’avenir de la technologie cloud et des opportunités pour la Thaïlande. Avec Google, le Premier ministre a découvert son concept cloud-first et ses progrès dans d’autres pays. Il a déclaré que ce concept serait bénéfique pour faire progresser l’économie thaïlandaise.

 

Huawei Technologies créera un centre de développement des ressources humaines pour l’IA et la technologie cloud en Thaïlande

Le ministre DES Prasert Chantararuangthong a fait cette annonce après sa participation à Huawei Connect 2023 à Shanghai. Le centre vise à former environ 10 000 techniciens en IA et cloud par an sur une période de cinq ans, le projet devant générer un revenu de 60 milliards de bahts, selon Prasert. Il n’a toutefois pas précisé le calendrier de construction du centre. D’autre part, Prasert a révélé qu’il avait engagé des discussions avec 20 entreprises technologiques chinoises, les invitant à établir leur siège régional en Thaïlande. Il s’attend à une augmentation des investissements de ces entreprises à l’avenir.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus