Home Accueil THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 11 au 17 décembre ?

THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 11 au 17 décembre ?

Date de publication : 18/12/2023
0

yaba Thailande

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Politique, Diplomatie

 

Le Premier ministre Srettha Thavisin se rend au Japon pour le sommet commémoratif du 50e anniversaire de l’amitié et de la coopération ASEAN-Japon. Il prévoit de rencontrer des dirigeants de Panasonic, Mitsui, Toyota, Honda, Mazda, Nissan, Suzuki, Mitsubishi et Isuzu pour encourager des investissements accrus en Thaïlande, en particulier dans la production de véhicules électriques. De plus, il vise à promouvoir le projet Land Bridge dans le sud, à présenter les produits alimentaires thaïlandais et à explorer des collaborations dans les domaines de l’énergie verte, du commerce électronique et du développement de la protection des données. Il devrait rentrer en Thaïlande le 18 décembre.

 

En réponse aux commentaires de Pita Limjaroenrat, président du conseil consultatif du parti Move Forward, qui a déclaré que le gouvernement n’avait pas de feuille de route claire, le Premier ministre Srettha Thavisin a affirmé que son administration avait obtenu des résultats clairs et tangibles au cours des 90 derniers jours. Thavisin a souligné le plan concret du gouvernement visant à réduire le coût de la vie, citant des réalisations telles que la réduction des prix de l’électricité et du pétrole, ainsi que la mise en œuvre d’un moratoire sur la dette des agriculteurs. Thavisin a souligné l’engagement de l’administration à renforcer les relations internationales. Il a fait état d’une participation active à diverses réunions internationales, de réunions avec presque tous les dirigeants de l’ASEAN et des efforts en cours pour accélérer les négociations d’accords de libre-échange (ALE) supplémentaires. Le Premier ministre a également souligné le programme législatif du gouvernement au Parlement, indiquant son engagement à présenter à la fois le projet de loi sur la qualité de l’air et le projet de loi sur l’égalité du mariage au cours du mois en cours. Il a réitéré sa réceptivité aux suggestions des partis adverses, les reconnaissant comme représentants du peuple.

 

La Commission électorale (CE) a accusé Pattana Sapso, députée de Sakon Nakhon du parti Pheu Thai, d’avoir violé les lois électorales en s’engageant dans une campagne de vote en ligne pendant les heures interdites avant les élections générales de mai 2023. La CE allègue que Pattana a republié une publication de Pheu Thai sur Facebook vers 7 heures du matin le jour du scrutin (le 14 mai), violant potentiellement les articles 70 et 79 de la loi électorale. Le contenu republié, qui comprenait une invitation à assister au rassemblement de Pheu Thai et la vidéo de la campagne électorale du parti, pourrait enfreindre la loi qui interdit la campagne en ligne à partir de 18 heures la veille du jour du scrutin jusqu’à la conclusion des élections. Pattana affirme que la republication n’était pas intentionnelle, mais la CE juge son explication inexcusable. S’il est reconnu coupable, il risque une peine de six mois de prison. Pattana, en réponse à l’action en justice, a exprimé peu d’inquiétude, affirmant que la republication était par inadvertance et ne contenait aucune information relative à lui et à sa candidature. Le porte-parole de Pheu Thai, Danuporn Punnakan, a déclaré que le parti ne prévoyait pas que la sanction entraînerait la nécessité d’une élection partielle.

 

Le vice-Premier ministre Pirapan Salirathavibhaga, chef du parti Ruam Thai Sang Chart, a déclaré que son parti était un parti progressiste-conservateur. Il a réfuté l’affirmation de l’ancien porte-parole adjoint du parti, Shinapat Kitlertsiriwatana, qui affirmait que le parti ne pouvait pas apporter de changements dans la société en raison d’un manque de réforme interne et d’adhésion à des pratiques politiques dépassées. Shinapat a démissionné de son poste au sein du parti la semaine dernière, invoquant une perception selon laquelle le peuple désire le changement et rejette les pratiques politiques dépassées. Selon lui, le parti n’est pas disposé à s’adapter et, par conséquent, incapable d’initier les changements nécessaires. Il a souligné que les dirigeants de parti efficaces doivent être conflictuels, s’attaquer aux problèmes d’inégalité, être accessibles, ouverts aux nouvelles idées et adopter des approches systématiques et proactives.

 

Watanya Bunnag, présidente du comité d’innovation politique du Parti démocrate, a déclaré qu’elle cesserait de participer aux activités du parti, même si elle n’a pas l’intention de démissionner pour le moment. Néanmoins, elle a exprimé sa volonté de reconsidérer son adhésion à un parti si celui-ci décide d’entrer au gouvernement. Les déclarations de Watanya font suite à sa tentative infructueuse de se présenter à la direction du parti, car les membres du parti n’ont pas obtenu suffisamment de voix pour déroger au règlement exigeant qu’un candidat soit membre d’un parti pendant cinq ans avant de briguer le siège.

 

Économie

 

Le centre de recherche Krungthai Compass s’attend à ce que la Thaïlande soit en mesure d’exporter 8,6 millions de tonnes de riz en 2024, contre 8,5 millions de tonnes en 2023, dans un contexte de hausse des prix du riz. Cependant, la faible productivité par rai par rapport aux concurrents reste une préoccupation majeure. Le prix du riz blanc thaïlandais concassé à 5 %, une qualité de référence dans la région, était de 586 dollars la tonne en octobre, en hausse de 36 % sur un an. Le prix a augmenté pour atteindre 640 dollars la tonne au cours des deux dernières semaines et devrait se situer entre 580 et 585 dollars la tonne jusqu’à la fin de l’année. Cette augmentation porte le prix moyen du riz blanc thaïlandais cassé à 5 % à environ 547 dollars la tonne en 2023, en hausse de 25,2 % sur un an. Cette augmentation est attribuée à l’interdiction d’exporter du riz par l’Inde, à la baisse des coûts d’expédition, à la baisse des prix des engrais et à la faiblesse du baht.

 

La Thaïlande a consommé environ 152,2 millions de litres de pétrole par jour au cours des 10 premiers mois de 2023, soit une augmentation de 1,3 % sur un an, comme l’a rapporté le ministère du Commerce de l’énergie. Sur cette consommation quotidienne, 31,5 millions de litres étaient constitués de benzène, soit une augmentation de 3,9 % sur un an, tandis que 68,6 millions de litres étaient du diesel, connaissant une baisse de 5 % sur un an attribuée à une base élevée en septembre et octobre 2023, lorsque le diesel était utilisé pour la production d’électricité.

 

L’indice global des prix à la consommation (IPC) en novembre a continué de baisser de -0,44 % sur un an, soit un deuxième mois consécutif de contraction, et de -0,25 % sur un mois. La baisse est principalement attribuée à la réduction des coûts du carburant (-4,74% sur un an). On estime que les subventions gouvernementales aux prix de l’électricité et des carburants contribuent à hauteur de -1 point de pourcentage à l’inflation globale. Cette tendance marque un changement par rapport aux taux d’inflation précédents et laisse présager un ralentissement économique plus large, reflété dans divers secteurs de consommation.

 

Malgré la baisse globale de l’inflation, le secteur de l’alimentation et des boissons non alcoolisées a connu une légère hausse des prix à +0,20 % sur un an. Les prix du riz, des produits laitiers et des légumes frais ont augmenté, tandis que le prix du porc a continué de chuter. Cependant, la croissance globale de ce secteur reste relativement modérée, s’alignant sur la tendance plus large de baisse des prix à la consommation dans l’économie.

 

Les experts économiques thaïlandais (banques privées, courtiers et fonds d’investissement) anticipent une détérioration accrue de l’indice boursier thaïlandais (SET index). Ce dernier, qui a chuté le 12 décembre à son plus bas niveau depuis 3 ans, pourrait encore diminuer à court terme et passer en-deçà de la barre des 1 300 points, sous la pression des sorties de capitaux étrangers. Pour mémoire, les investisseurs étrangers, dont les transactions correspondent à environ 40% des échanges sur le marché boursier thaïlandais, se sont portés vendeurs nets à hauteur d’environ 300 M USD depuis le début d’année 2023 (ventes de titres pour 5,75 Mds USD contre des achats pour 5,45 Mds USD). Pour les observateurs économiques locaux, alors que de nombreuses places boursières ont récemment enregistré de meilleures performances favorisées par une inflation déclinante et une pause dans le durcissement de la politique monétaire, ces mêmes causes n’ont eu aucun effet sur le marché boursier thaïlandais qui a continué de chuter, principalement en raison de contraintes domestiques qui affectent la confiance des investisseurs étrangers : (i) la mise en place annoncée d’un portefeuille numérique qui pourrait avoir un impact considérable sur l’endettement et les finances publiques ; (ii) le défaut de paiement potentiel d’obligations du secteur privé à hauteur de 29 Mds USD (beaucoup d’entreprises, en particulier des secteurs financiers et de la construction, pourraient se retrouver en difficultés financières si elles n’arrivent pas à refinancer leur dette au mois de janvier prochain) ; (iii) des entrées touristiques moins élevées qu’anticipées (moindres recettes attendues du fait notamment de la faiblesse des flux touristiques en provenance de Chine).

 

PTTEP, la filiale en exploration et production pétrolière du premier groupe public thaïlandais PTT, devrait augmenter sa production de gaz suite à la découverte de gisements en Malaisie, deux dans la région de Sarawak et un autre à Lang Lebah (plus important gisement découvert par PTTEP en Malaise). Ces nouveaux champs proposeraient du pétrole et du gaz de haute qualité, avec notamment une quantité conséquente de grès gazeux doux d’une épaisseur allant jusqu’à 200 mètres. Ces découvertes sont importantes en vue de sécuriser l’approvisionnement gazier de la Thaïlande, le gaz représentant environ 60% de son mix électrique. Pour mémoire, PTTEP est très engagé, tant au niveau domestique qu’au niveau international, pour assurer cet approvisionnement (mis à mal par les baisses de production des gisements en Thaïlande et en Birmanie notamment) : (i) en Thaïlande, reprise de l’exploitation des champs d’Erawan (à l’américain Chevron), dont la production devrait augmenter à 800 M de m3 par jour d’ici avril 2024, et de Bongkot (au groupe français Total Energies en mars 2023) situés dans le Golfe de Thaïlande; (ii) à l’étranger, reprise de la tête du consortium d’exploitation du gisement de Yadana en juillet 2022 (après la sortie de Total Energies puis de Chevron) et plusieurs acquisitions majeures (comme en Malaisie, à Oman ou encore aux Émirats Arabes Unis).

 

La Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, a proposé un investissement de 67 millions de dollars dans la société thaïlandaise d’énergie solaire Sermsang Palang Ngan Company Limited, selon une divulgation.

 

Société

 

Le chef adjoint de la police nationale, le général Surachate Hakparn, a suggéré que le champion olympique de boxe Somluck Kamsing doit avouer ses crimes. La police a accusé Somluck d’avoir enlevé une mineure âgée de plus de 15 ans à ses parents, d’avoir emmené une mineure pour indécence, d’avoir commis un acte indécent contre une mineure et de tentative de viol. Les accusations faisaient suite au signalement à la police d’une jeune fille de 17 ans selon laquelle l’ancien boxeur de 50 ans l’avait agressée sexuellement. Somluck a rencontré la jeune fille dans un bar du district de Khon Kaen samedi avant d’aller ensemble dans un hôtel. Somluck a admis avoir emmené la jeune fille du bar dans une chambre d’hôtel, mais a nié avoir tenté de la violer. Il a également affirmé ne pas savoir qu’elle avait moins de 18 ans et a nié toutes les accusations. Surachate a déclaré que Somluck devrait avouer en raison de preuves claires contre lui, notamment des images de caméras de vidéosurveillance et des preuves médico-légales indiquant son implication dans les crimes accusés.

 

Un incendie s’est déclaré au marché nocturne JODD FAIRS à Rama 9 vers 16h30. Les derniers rapports à 17h00 indiquaient que l’incendie était déjà maîtrisé. Au moins quatre tentes ont pris feu. Aucun bilan de victimes pour l’instant. L’enquête cherche les causes de l’incendie.

 

Le gouvernement vise à éradiquer le problème du yaba (pilule de méthamphétamine) au cours de son mandat de quatre ans, a déclaré le Premier ministre Srettha Thavisin. Le Yaba coûte actuellement environ 30 à 50 bahts par pilule et même 10 à 15 bahts pour le détail et 6 à 7 bahts pour le commerce de gros dans les grandes villes. Hier, plus de 50 millions de pilules de yaba ont été saisies dans un camion à six roues à Kanchanaburi, ce qui constitue la plus grande saisie de l’histoire de la province. Le camion était conçu pour donner l’impression qu’il transportait des bouteilles en plastique et de la ferraille. L’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime a déclaré que la plupart des pilules de yaba inondées en Thaïlande proviennent du Triangle d’Or, principalement de l’État Shan. Depuis que les efforts de lutte contre le trafic de drogue se sont intensifiés aux frontières nord, la drogue entre désormais également par les frontières nord-est.

 

L’ancien militant pro-démocratie devenu royaliste Shinawat “Bright” Chankrajang a été condamné à 3 ans de prison pour lèse-majesté et sédition. Les accusations sont liées à la manifestation au carrefour à cinq voies de Lat Phrao le 2 décembre 2020. Initialement, il a été condamné à 6 ans de prison, dont 4 ans pour lèse-majesté et 2 ans pour sédition. Cependant, la peine a été réduite à 3 ans suite à ses aveux. Shinawat a été transféré en prison, car personne n’a déposé une caution pour sa libération aujourd’hui.

 

Le tribunal pénal du sud de Bangkok a condamné Atirut, un programmeur de 25 ans, à 1 an et 8 mois de prison pour crime de lèse-majesté, car il avait critiqué le cortège royal et résisté aux fonctionnaires dans l’exercice de leurs fonctions officielles. Le tribunal a considéré que son acte de crier « partout où ils vont est un fardeau » devant le cortège du roi et de la reine près du centre de congrès national Reine Sirikit le 15 octobre 2022 était une diffamation royale. Initialement, il a été condamné à une peine de 3 ans et 2 mois de prison, mais elle a ensuite été réduite à 1 an et 8 mois en raison de ses aveux. Le tribunal a accordé une libération sous caution avec une caution de 300 000 bahts et la condition qu’Atirut ne puisse pas quitter le pays.

 

Tourisme, Culture

 

Pour promouvoir davantage le tourisme, il est nécessaire de faire de la haute saison une période étendue à toute l’année en intensifiant la promotion des destinations touristiques dans les villes secondaires, comme l’a souligné le Premier ministre Srettha Thavisin lors d’une réunion avec des représentants du ministère du Tourisme et la TAT. Il a demandé aux représentants de mettre en valeur de nouveaux monuments, dans le but d’attirer davantage de visiteurs dans les provinces au-delà des destinations typiques telles que Bangkok, Chiang Mai, Phuket, Krabi et Hua Hin.

 

Les voies d’immigration automatiques pour le départ à l’aéroport de Suvarnabhumi seront désormais ouvertes aux étrangers munis d’un passeport électronique à partir du 15 décembre, a déclaré le commissaire du Bureau de la police de l’immigration, le lieutenant-général Pol Itthipol Itthisanronnachai. Il n’y a aucune mention de canaux automatiques pour les étrangers arrivant, et actuellement, il n’existe que 16 canaux automatiques pour les départs. Environ 70 pays délivrent des passeports électroniques, y compris la Thaïlande, qui les délivre depuis 2005. Actuellement, environ 50 000 à 60 000 passagers partent chaque jour. Les aéroports thaïlandais prévoient d’installer au moins 64 canaux automatiques supplémentaires pour les départs à l’aéroport de Suvarnabhumi, ce qui porte le total à environ 80, et au moins 4 autres à l’aéroport de Donmueang, ce qui porte le total à 8.

 

Événement à venir

 

Une délégation de sept députés européens de la commission du commerce international se rendra à Bangkok, en Thaïlande, entre le 17 et le 21 décembre 2023. Une délégation représentant la commission du commerce international, conduite par son président, Bernd Lange, se rendra à Bangkok et rencontrera les autorités thaïlandaises et des représentants d’entreprises européennes et thaïlandaises. Cette visite fait suite à l’accord récent entre la Thaïlande et l’UE pour relancer les négociations sur un accord de libre-échange, qui étaient au point mort depuis 2014. La Thaïlande est un partenaire commercial important pour l’UE et un acteur clé dans la région Indo-Pacifique, et il est important que les députés aient la possibilité de suivre de près les développements sur le terrain. Plus d’informations ici.

 

Ed Sheeran organise une série de concerts à l’occasion de sa nouvelle tournée asiatique intitulée « + – = ÷ x tour ». À Bangkok, direction le Stade Rajamangala le samedi 10 février 2024 ! Plus d’informations ici.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus