Home Accueil THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 25 au 31 décembre ?

THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 25 au 31 décembre ?

Date de publication : 01/01/2024
0

bang sue grand station

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Leurs Majestés le Roi et la Reine ont déposé le 28 décembre des bouquets de fleurs sur la statue équestre du Roi Taksin le Grand au rond-point Wongwian Yai dans le district de Khlong San à Bangkok pour marquer l’anniversaire de l’intronisation du Roi Taksin le Grand le 28 décembre 1767. Après avoir allumé des bougies et des bâtons d’encens pour rendre hommage à Roi Taksin le Grand, leurs Majestés sont retournées au palais Chitralada, dans le district de Dusit.

 

Politique, Diplomatie

 

Il n’y a aucune raison pour un remaniement ministériel pour le moment, car les partenaires de la coalition restent unis et Srettha Thavisin est l’unique Premier ministre, selon le secrétaire général du Premier ministre, Prommin Lertsuridej. Ses commentaires font suite aux spéculations selon lesquelles il y aurait un remaniement ministériel pour inclure le Parti démocrate, que le Premier ministre Srettha Thavisin et le vice-Premier ministre Anutin Charnviraku ont déjà minimisés. De plus, il y a le surnom donné par les médias thaïlandais à Srettha, ce qui suggère qu’il n’est que le Premier ministre suppléant de la famille Shinawatra. Il y a également des spéculations selon lesquelles le gouvernemenrt sera remanié et le siège du Premier ministre sera modifié après la fin du mandat du Sénat en mai 2024. Le pouvoir du Sénat de voter pour un Premier ministre prendra fin à la fin du mandat du Sénat, mais l’ensemble actuel de les sénateurs nommés par la junte resteront au pouvoir jusqu’à la formation du prochain Sénat, prévue pour juillet 2024.

 

Le pays a besoin d’une stratégie plus flexible qui évolue avec le temps, contrairement à la stratégie nationale de 20 ans de la junte précédente qui enfermait le pays de manière rigide pendant deux décennies, a déclaré le Premier ministre Srettha Thavisin. Srettha a déclaré qu’établir un plan fixe sur 20 ans n’est pas pratique, et même planifier sur 5 ans serait un défi dans ce monde en évolution rapide, entraîné par les progrès technologiques, tels que le développement des énergies renouvelables, qui guideront l’orientation du monde à l’avenir. Il a souligné que le pays a besoin d’une stratégie qui s’adapte à l’évolution des temps et à la situation mondiale, une stratégie ouverte aux nouvelles idées des jeunes générations.

 

La Chambre pénale de la Cour suprême chargée des titulaires de fonctions politiques a abandonné les poursuites contre l’ancienne Première ministre Yingluck Shinawatra, accusée d’avoir abusé de son pouvoir en transférant Thawil Pliansri de son poste de secrétaire général du Conseil national de sécurité à celui de conseiller du Premier ministre lors de son administration en 2011.

 

Le sénateur Somchai a exprimé son opposition à la proposition d’écrire une nouvelle charte, affirmant que cela ne vaudrait pas la peine de dépenser 10,5 milliards de bahts pour organiser des référendums publics connexes.

 

Économie

 

La Bourse de Thaïlande a clôturé l’année à 1 415,85 points le 28 décembre, en baisse de 15,48 % par rapport au niveau du 3 janvier de 1 678,97, avec une capitalisation boursière de 17,43 milliards de bahts. Le Price-earnings ratio s’élève à 18,42 fois, le rendement du marché est de 3,32 % et le bénéfice de l’indice par action est de 76,86 bahts. Les investisseurs étrangers ont cédé des actions thaïlandaises pour un montant de 192,49 milliards de bahts entre le 1er janvier et le 28 décembre, tandis que les particuliers locaux en ont acheté pour 116,98 milliards de bahts au cours de la même période.

 

Dans son dernier rapport sur l’économie de la Thaïlande, la Banque mondiale a légèrement rabaissé sa prévision de croissance à 2,5% pour 2023 (contre + 2,6% antérieurement) en lien avec le ralentissement de l’activité économique enregistrée au T3 (+1,5%) sous l’effet de la contraction des exportations et de la production industrielle. Pour 2024, ses prévisions tablent sur une accélération de la croissance du PIB à +3,1%, tirée par le tourisme, la consommation intérieure et le rebond attendu des exportations en dépit du ralentissement de l’économie chinoise. Un gain supplémentaire de croissance compris entre 0,5 à 1 pt de base est anticipé sur les deux prochaines années en cas de mise en place de la mesure de portefeuille numérique. La Banque alerte néanmoins sur la croissance potentielle de long terme de la Thaïlande qu’elle chiffre comme étant l’une des plus faibles de la région d’Asie-pacifique (+2,7% contre +4,8% en moyenne pour la région sur la période 2023-30) du fait du vieillissement démographique et de la baisse de productivité générée. Pour contrer cette tendance, la Thaïlande devra accélérer ses réformes structurelles, notamment augmenter ses recettes fiscales pour financer les investissements requis en capital physique, en capital humain (qualité de l’éducation), dans la santé ainsi que la mise en place d’un système d’assurance sociale et de retraites adapté (ciblant notamment les populations les plus fragiles).

 

En novembre, l’économie thaïlandaise est restée stable par rapport à octobre. La demande intérieure a augmenté grâce à la consommation privée et aux investissements, tandis que les activités du secteur des services se sont stabilisées. Cependant, la valeur des exportations (hors or), la production manufacturière et les dépenses publiques se sont contractées, selon la Banque de Thaïlande. La consommation privée a augmenté, tirée par les dépenses en biens non durables comme l’alcool, le tabac et le carburant, bénéficiant des mesures gouvernementales visant à réduire le coût de la vie. Les dépenses en services sont restées stables, alignées sur les activités du secteur touristique, soutenues par une solide confiance des consommateurs. L’investissement privé s’est amélioré, en particulier dans les machines et équipements, stimulé par la hausse des importations et des ventes nationales de machines d’ordinateurs et de périphériques. Les immatriculations de véhicules utilitaires et les investissements dans la construction ont diminué. Les arrivées de touristes étrangers ont augmenté, notamment en provenance de Chine, du Japon, d’Europe et du Royaume-Uni, mais les dépenses touristiques ont diminué, probablement en raison de séjours plus courts.

 

L’indice de production manufacturière (MPI) de la Thaïlande a diminué de 4,71 % sur un an en novembre, à 90,83 points, en raison de l’endettement élevé des ménages, de la hausse des taux d’intérêt, du ralentissement des économies des principaux partenaires commerciaux, d’un ralentissement de la production automobile et d’un ralentissement de la croissance. reprise de l’économie nationale, comme le rapporte l’Office of Industrial Economics. Cependant, la reprise des exportations de certains produits manufacturés et l’expansion du secteur du tourisme ont entraîné une augmentation de la demande de produits pétroliers, électriques et alimentaires en novembre. Pour les 11 premiers mois de 2023, MPI s’est contracté de 5,01 % sur un an. Le taux d’utilisation des capacités en novembre était de 57,87%, tandis que pour les 11 premiers mois, le taux moyen d’utilisation des capacités était de 59,38%.

 

Société

 

Douze personnes sont mortes des inondations dans le Sud entre le 22 et le 28 décembre, selon le ministère de la Santé. Sur les 12 personnes décédées, 8 se trouvaient à Narathiwat, 3 à Yala et 1 à Pattani. Pendant ce temps, 34 établissements médicaux ont été touchés par les inondations et 26 sont toujours fermés. Les fortes inondations provoquées par les pluies entre le 22 et le 28 décembre ont touché 102 070 ménages dans 1 279 villages de Satun, Songkhla, Pattani, Yala et Narathiwat, selon le Département de prévention et d’atténuation des catastrophes (DDPM). Au 28 décembre, les inondations persistaient à Pattani, Narathiwat et Yala, affectant 93 220 ménages.

 

Au total, 214 trains, dont 12 supplémentaires, ont été déployés à la grande gare de Bang Sue pour accueillir les voyageurs pendant les vacances du Nouvel An. La capacité n’est désormais pas inférieure à 100 000 passagers par jour. D’autre part, plus de 101 000 passagers ont utilisé les services de bus et de fourgonnettes lors de plus de 6 900 voyages le 28 décembre, selon la société de transport.

 

Selon un rapport du China Times, trente-trois femmes thaïlandaises ont été arrêtées pour avoir travaillé illégalement à Taiwan, dont certaines avaient prolongé leur séjour pendant une période prolongée. Les arrestations ont eu lieu sur Zhonghua Road, dans le district de Shi-men Ting à Taipei. Le sous-sol était à l’origine un restaurant transformé en bar, où des femmes thaïlandaises fournissaient des services de boisson et, parfois, se livraient à la prostitution. Les femmes thaïlandaises, pour la plupart âgées d’une vingtaine d’années et titulaires d’un visa touristique, ont été appréhendées aux côtés du propriétaire du lieu, de trois membres du personnel et de 21 clients le 26 décembre. Les femmes thaïlandaises ont été condamnées à une amende pour violation de la loi sur l’immigration, puis expulsées.

 

Le tribunal provincial de Chiang Rai a rejeté une affaire de lèse-majesté contre Supreeya « Sand » Jaikaew, une anciene militante pro-démocratie associée au Groupe de libération de Chiang Rai. Supreeya a été accusé de lèse-majesté et de violation de la loi sur la criminalité informatique pour une pancarte indiquant « budget pour l’institution, budget de secours pour le peuple » placée près du portrait du roi à l’intersection Pho Khun Fiveway en 2021. Par la suite, une photo de la pancarte a été publié sur une page Facebook (Free Youth CEI-เชียงรายปลดแอก). Supreeya a nié avoir accroché la pancarte et a fait valoir que le message ne constituait pas un délit de lèse-majesté. Sa défense était centrée sur l’affirmation selon laquelle le signe ne précisait pas à quelle institution il faisait référence. De plus, même s’il a été interprété comme visant l’institution royale, le message n’avait aucun contenu diffamatoire à l’égard de la monarchie. La responsabilité de l’allocation du budget budgétaire incombe également au gouvernement et non à l’institution royale. Le tribunal a abandonné l’affaire, jugeant que ces actes ne constituaient pas un délit de lèse-majesté.

 

Tourisme, Culture

 

Environ 2,65 millions de passagers prendront l’avion à partir des six principaux aéroports thaïlandais pendant la semaine des vacances du Nouvel An, a déclaré la semaine dernière le ministre des Transports Suriya Juangroongruangkit, tout en exhortant les fonctionnaires à se concentrer sur la sécurité et la commodité des passagers. Des millions de Thaïlandais devraient voyager à l’étranger ou rendre visite à leurs proches dans le pays pendant les vacances du Nouvel An. Les jours fériés vont du 29 décembre au 1er janvier. Suriya a déclaré que pendant la semaine des vacances du Nouvel An, un total de 2 658 809 passagers, soit une moyenne de 379 860 passagers par jour, utiliseront les six aéroports gérés par les Aéroports de Thaïlande (AOT) – Suvarnabhumi, Don Mueang, Chiang Mai, Phuket, Hat Yai, et Chiang Rai. L’estimation du nombre de passagers est supérieure de 35,5 % à celle de la même période de l’année dernière. Suriya a ajouté qu’AOT assurerait un total de 15 152 vols au cours de cette période, soit une moyenne de 2 165 vols par jour, ce qui représente un bond de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

 

Bangkok-Singapour et Bangkok-Séoul figurent parmi les 10 liaisons aériennes internationales les plus fréquentées en 2023, selon le fournisseur de données sur les voyages OAG. Les deux itinéraires ont offert plus de 3 millions de sièges cette année, ce qui les place en neuvième et dixième position dans le classement mondial de popularité. Les vols entre Bangkok et Singapour ont totalisé 3 478 474 sièges, soit une augmentation de 47% par rapport à l’année précédente, mais toujours 9% de moins que le niveau pré-Covid en 2019. La liaison Bangkok-Séoul suivait de près avec 3 362 968 sièges, soit une augmentation de 111% par rapport à l’année précédente et 9% de plus qu’en 2019.

 

Les tournesols fleurissent au parc Vachirabenjatas (parc Rot Fai) à Bangkok. Il y a là environ 30 000 tournesols et l’entrée est gratuite. Le champ de tournesols est ouvert tous les jours de 5 heures du matin à 21 heures.

 

Le combat Buakaw Banchamek contre Manny Pacquiao est confirmé pour le 20 avril à l’IMPACT Arena de Bangkok. Le combat comprendra six rounds de boxe, chaque round durant 3 minutes et un repos de 2 minutes avant chaque round. Le revenu du match en pay-per-view est estimée à 25 millions de dollars.

 

Événement à venir

 

Bangkok accueillera le treizième Forum du tourisme de Thaïlande, dont le thème est “L’heure de la croissance”. Aditip Panupong, de Google, donnera un aperçu de la façon dont l’IA modifie le secteur du tourisme dans le royaume. L’événement, qui réunira les principaux intervenants et conférenciers du secteur, notamment Patrick Both, directeur général de la zone Luxury & Lifestyle Thailand, IHG Hotels & Resorts, se tiendra à l’InterContinental Bangkok, récemment rénové, et débutera le lundi 15 janvier. Plus de détails ici.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus