Home Accueil THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 25 septembre au 1 octobre ?

THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 25 septembre au 1 octobre ?

Date de publication : 02/10/2023
0

Asok bangkok

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Monarchie

 

Mardi 26 septembre, l’avocat des droits humains et figure du mouvement pro-démocratie, Arnon Nampa, âgé de 39 ans, a été reconnu coupable du crime de lèse-majesté et de violation du décret d’urgence par la justice thaïlandaise. Il a été condamné à 4 ans de prison. Cette condamnation résulte d’un discours qu’Arnon Nampa avait prononcé lors d’une manifestation le 14 octobre 2020, devant le Monument de la Démocratie, où il appelait à la démission du Premier ministre de l’époque, Prayut Chan-o-cha, à la réforme de la monarchie et à l’écriture d’une nouvelle constitution. La Cour d’appel a refusé la libération sous caution d’Arnon Nampa ce samedi 30 septembre, invoquant un risque de fuite en raison de la durée de sa peine.

 

La Commission de la police a nommé le chef adjoint de la police, le Pol Gen Torsak Sukvimol, nouveau chef de la police nationale, succédant au Pol Gen Damrongsak Kittiprapas. Cet officier supérieur a longtemps servi dans l’entourage de SM le Roi Rama X. La réunion, présidée par le Premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin, a débuté mercredi 27 septembre à 14 heures. À 16h28, la commission a décidé de nommer le général de police Torsak, 14e chef de la police nationale, pour succéder au général de police Damrongsak, qui prendra sa retraite le 30 septembre. Au cours de cette commission, le vote a été de 9 contre 2 en faveur de la nomination du Pol Gen Torsak.

 

Politique, Diplomatie

 

L’ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra pourrait bénéficier d’une libération conditionnelle en février de l’année prochaine, en 2024. Thaksin n’aura plus alors à porter le bracelet de surveillance électronique et pourra exprimer son point de vue sur la politique thaïlandaise. La commission des droits de l’homme, de la liberté et de la protection des consommateurs du Sénat thaïlandais a invité le ministère de l’administration pénitentiaire et l’hôpital général de la police à clarifier le statut de l’ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin lors d’une réunion qui s’est tenue le 25 septembre.

 

Le sénateur Wanchai Sornsiri, nommé par la junte, qui a proposé la loi autorisant le Sénat à voter pour un Premier ministre, s’est demandé si la révision de la charte rédigée par la junte pouvait justifier un coût de 20 milliards de bahts, en particulier pendant une période de difficultés économiques. Il a déclaré que le processus de réécriture de la charte avec un comité de rédaction de la charte (CDC) élu nécessiterait trois référendums et l’élection des membres du CDC, ce qui pourrait entraîner une dépense totale de 20 milliards de bahts.

 

Pour la première fois depuis sa nomination à la tête du gouvernement thaïlandais, le Premier ministre Srettha Thavisin a rencontré le Premier ministre cambodgien Hun Manet à Phnom Penh. Les deux premiers ministres sont arrivés au pouvoir le même jour et le Cambodge est le premier pays de l’ASEAN que Srettha visite depuis son entrée en fonction, après son voyage au sommet des ODD de l’ONU à New York. Les sujets de discussion attendus incluent la reprise des négociations sur la zone de revendications superposées (OCA) dans le golfe de Thaïlande, les travailleurs migrants, le commerce frontalier et la question des gangs des centres d’appels. La Thaïlande et le Cambodge ont convenu d’augmenter le commerce bilatéral à 15 milliards de dollars américains (552 milliards de bahts) d’ici 2025 à la suite de pourparlers bilatéraux entre le Premier ministre Srettha Thavisin et le Premier ministre cambodgien Hun Manet à Phnom Penh. Selon le ministère thaïlandais des Affaires étrangères, le commerce frontalier entre les deux pays représentait environ 300 milliards de bahts en 2022.

 

Le parti Move Forward a décidé que son nouveau chef, Chaithawat Tulathon, occuperait le poste de chef de l’opposition au parlement. En vertu de l’article 106 de la charte, le chef de l’opposition est choisi parmi les membres du plus important parti d’opposition si ses députés ne sont ni ministres, ni présidents ou vice-présidents de la Chambre. Padipat Suntiphada du parti MPF étant actuellement le premier vice-président de la Chambre, le MFP, qui détient le plus grand nombre de sièges à la Chambre (151), ne peut pas légalement diriger le camp de l’opposition. Padipat a réaffirmé son désir de conserver son poste de vice-président. Le parti a donc demandé à Padipat de quitter le parti. Cette tactique permet à Padipat de rester vice-président de la Chambre des représentants en rejoignant un autre parti allié, tandis que Chaithawat Tulathon, le nouveau chef du parti, pourrait être le chef de l’opposition selon les termes de la constitution.

 

Économie

 

La « Bank of Thailand » (BoT) a annoncé une nouvelle hausse de son taux directeur de 25 points de base à 2,5%, soit la huitième augmentation consécutive depuis août 2022. Alors que la BoT a nettement abaissé sa prévision de croissance pour 2023 (+2,8% contre +3,6% antérieurement), affectée par le ralentissement économique enregistré au 2ème trimestre et la faiblesse de la demande internationale malgré la reprise du tourisme international (28,5 M de visiteurs internationaux attendus en 2023), sa décision s’explique principalement par l’anticipation d’une croissance économique plus forte que prévue en 2024 (prévision +4,4% contre + 3,8% précédemment), tirée par la consommation intérieure, le rebond continu du tourisme (35 M en 2024) et le redressement attendu des exportations. La BoT s’attend ainsi à une inflation contenue en 2023 (+1,6% contre + 2,5%) et à son accélération en 2024 (+2,6% contre +2,4%), avec un risque haussier lié aux mesures de soutien à la consommation du gouvernement et au possible durcissement des conditions climatiques (phénomène El Nino).

 

Le cabinet des ministres a approuvé la mise en place d’un moratoire sur la dette des agriculteurs de 3 ans, l’une des mesures phare proposées par le nouveau gouvernement pour faire face aux risques de défaut de paiement du secteur privé. Le coût budgétaire de ce programme est actuellement estimé à 30 Md THB (800 M USD), dont la première phase débutera le 1er octobre sur une période d’un an pour un coût de 12 Mds THB (330 M USD). Les agriculteurs éligibles au moratoire concernent les emprunteurs auprès de la principale banque agricole du pays, la BAAC (« Bank for Agriculture and Agricultural Cooperatives »), dont l’encours de dette ne dépasse pas 300 000 THB (8 200 USD). Au total, le moratoire pourrait concerner 2,7 M d’agriculteurs (64% des emprunteurs de la BAAC) pour un montant cumulé de dette de 300 Mds THB (8,2 Mds USD). Ce programme intègre également un plan d’aide à la reconversion des agriculteurs en proposant des mesures visant à améliorer leurs compétences et en les autorisant à contracter un prêt maximal de 100 000 THB (2 730 USD) auprès de la BAAC pour financer des activités de reconversion. Par ailleurs, un moratoire sur la dette des PME ayant souffert du Covid est en cours d’arbitrage et devrait concerner principalement, dans un premier temps au moins, les PME endettées auprès d’institutions publiques.

 

Les monnaies asiatiques ont chuté mardi 2 septembre, le baht thaïlandais et la roupie indonésienne étant en tête des pertes, sous la pression de la force du dollar alors que les signes de résilience économique et le discours combatif de la Réserve fédérale américaine. Le baht s’est déprécié de 0,8 % et s’échangeait à 36,34 pour un dollar, son niveau le plus bas depuis le 10 novembre 2022. Le sentiment des investisseurs à l’égard du baht est mis sous pression par des sorties de fonds continues, motivées par des écarts de taux plus importants – la différence de taux d’intérêt entre deux pays – et une récente hausse des prix du pétrole qui pourrait attiser les pressions inflationnistes en Thaïlande, un importateur net de pétrole. Tous les regards se tournent à présent vers la décision politique de la Banque de Thaïlande, mercredi. La banque centrale devrait laisser son taux d’intérêt directeur inchangé à 2,25 %, selon un sondage Reuters réalisé auprès d’analystes.

 

Société

 

Le Parti Move Forward (MFP) a présenté des preuves de fraude présumée au prêt contre la coopérative d’épargne de la police de Lamphun. Le parti a accusé les responsables de la coopérative d’avoir falsifié des documents de prêt pour détourner 220 millions de bahts auprès de 423 policiers. Par exemple, un agent qui a demandé un prêt de 400 000 bahts à la coopérative pensait avoir presque terminé ses paiements, mais a ensuite découvert qu’il devait encore 700 000 bahts. Cette découverte a conduit à la révélation de faux documents qui ont modifié le montant du prêt de 400 000 bahts à 900 000 bahts.

 

De nouveaux soupçons pèsent sur le commissaire adjoint de la police royale thaïlandaise (RTP), Surachate “Big Joke” Hakparn, après qu’une vidéo enregistrée par un avocat thaïlandais de renom a montré Big Joke en train de chanter avec “Minnie” une importante opératrice de jeux d’argent en ligne lors d’une fête. L’ancien président du club de football Lamphun Warrior, Pongsiri “Tarn” Ratchawongsuek, et une femme thaïlandaise nommée Suchanan, également connue sous le nom de Minnie, ont été arrêtés pour avoir géré des sites de jeux d’argent en ligne. Minnie est la fille d’un membre du conseil provincial de Loei et a été accusée d’exploiter des sites de jeux illégaux. Après leur arrestation, la police a mené des enquêtes plus approfondies et a découvert que huit officiers de police auraient été impliqués dans ces activités illégales. L’un de ces huit officiers, le colonel Pakpoom Pisamai, a admis avoir une relation étroite avec Minnie. Les officiers de police suspectés ont collaboré étroitement avec le commissaire adjoint Big Joke, ce qui a conduit à la perquisition de la résidence de Big Joke et de quatre autres maisons voisines appartenant à ses subordonnés. Il y a actuellement 26 suspects dans l’affaire Minnie, dont les 8 subordonnés du général Pol Surachate.

 

Le quartier général de l’armée thaïlandaise mène actuellement une enquête sur la disparition mystérieuse de plus de 200 000 litres de diesel au centre de reconstruction du matériel d’armement situé dans la province de Saraburi l’année dernière, comme l’a révélé un représentant de l’armée thaïlandaise. Le porte-parole adjoint de l’armée thaïlandaise, le général de division Sirichan Ngathong, a déclaré qu’une équipe d’audit interne de l’armée avait relevé des irrégularités potentielles dans l’utilisation du pétrole dans une unité de l’armée située dans la province de Saraburi et avait transmis cette découverte au quartier général de l’armée. Le quartier général de l’armée thaïlandaise a ensuite ordonné une enquête plus approfondie, dont les résultats sont encore attendus. Des récents rapports ont mis en lumière la disparition suspecte de 215 897 litres de diesel à grande vitesse B7 dans les installations de stockage du centre de reconstruction du matériel d’armement dans le 18e cercle militaire de Saraburi l’année dernière. Cette découverte a été signalée au quartier général de l’armée en mai de cette année, ce qui a conduit à l’ouverture d’une enquête supplémentaire en juin.

 

Le gouvernement thaïlandais a désigné mardi le 13 octobre, jour du décès du roi Rama IX, jour férié et l’a baptisé Jour Nawamin Maharaj. Décédé le 13 octobre 2016, le roi Rama IX est toujours la référence en Thaïlande, tant pour le pays que pour la monarchie et pour l’actuel roi Rama X qui lui rend régulièrement hommage.

 

La députée du parti Move Forward, Paramee Waichongcharoen, a appelé le ministère de l’Éducation à révoquer la licence d’enseignement d’un enseignant qui a récemment giflé un élève. Cet incident n’est pas isolé, car l’enseignant a déjà agressé physiquement des élèves de l’école, a déclaré Pareema. L’incident en question s’est produit à l’école de démonstration de l’université de Ramkhamhaeng et a été filmé par CCTV. L’enseignante a été vue en train de gifler son élève à deux reprises parce que celle-ci refusait de l’appeler « mère », insistant sur le fait qu’il n’avait qu’une seule mère. Bien que l’élève se soit excusé après la première gifle, l’enseignant a continué à le gifler avant qu’un autre enseignant n’intervienne.

 

Le propriétaire de Sheffield Wednesday, Dejphon Chansiri, a annoncé son intention de cesser de financer le club en raison du traitement que lui et sa famille ont reçu de la part de certains fans. Dejphon a pris le contrôle du club en 2015, et actuellement, le club se retrouve mal classé en bas de la ligue. L’équipe a subi huit défaites lors de ses dix derniers matchs, avec deux nuls et la plus faible différence de buts. Chansiri a exprimé sa déception, déclarant que certains fans ont “dépassé les limites” et doivent montrer plus de respect envers lui et ses contributions au club. Il a souligné qu’ils soutenait le club financièrement avec une dépense mensuelle estimée à environ 2 millions de livres.

 

Pita Limjaroenrat, ancien leader du parti Move Forward, s’est joint le 28 septembre à une manifestation de villageois de l’ethnie Karen contre un projet de mine de charbon dans le district d’Omkoi. Le groupe a marché sous la pluie d’un terrain de sport jusqu’au bureau du district d’Omkoi pour soumettre une lettre de protestation au chef du district. Pita a été rejoint par un certain nombre de députés et de membres du parti Move Forward. La marche faisait suite à un forum public organisé plus tôt dans la journée et auquel ont participé un certain nombre de militants des droits de l’homme, d’avocats et d’écologistes.

 

Le Premier ministre Srettha Thavisin a félicité l’administration de l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra pour avoir achevé la construction de l’aéroport international de Suvarnabhumi il y a 17 ans ce vendredi 29 septembre. Il a également déclaré que le nouveau terminal satellite, Satellite 1 (SAT-1), qui vient d’ouvrir ses portes, aurait été achevé en 2017 sans le coup d’État de 2014. La taille du terminal SAT-1 de 4 étages, qui accueillera uniquement les vols internationaux, est d’environ 251 400 mètres carrés. Il est relié au terminal principal via un tunnel d’un kilomètre. Ce terminal a porté la capacité de l’aéroport à 60 millions de passagers par an, contre 45 millions par an. Srettha a déclaré que son administration ferait désormais pression pour l’achèvement de la construction de la troisième piste, qui devrait être opérationnelle d’ici juillet 2024. La troisième piste augmentera la capacité de traitement des avions à 94 vols par heure, contre 68 vols par heure actuellement.

 

Le conseil d’administration des chemins de fer d’État de Thaïlande a approuvé la politique tarifaire de 20 bahts pour les titulaires de carte EMV sur la ligne violette du MRT. Le nouveau tarif variera entre 14 bahts et un maximum de 20 bahts, contre 42 bahts actuellement. Le conseil d’administration va maintenant demander l’approbation du cabinet et la mesure devrait entrer en vigueur le 1er décembre. Cette mesure réduira les revenus de la ligne de 190 millions de bahts par an, mais elle devrait augmenter le nombre de passagers à 66 000 par jour. les 56 000 actuels par jour.

 

Tourisme, Culture, Sport

 

Marquez vos calendriers, amateurs de théâtre musical : le 25e Festival international de danse et de musique de Bangkok se prépare pour son plus grand spectacle à ce jour avec une production révolutionnaire du classique de Broadway, West Side Story. Encore plus excitant ? La capitale thaïlandaise peut vivre cette étape culturelle avant qu’elle n’atteigne la scène de Broadway. Originaire de New York et nécessitant huit conteneurs d’expédition colossaux rien que pour les décors et les accessoires, cette nouvelle production passionnante témoigne de l’ampleur du festival. Cela promet d’être un événement inoubliable, qui électrifiera le public dans la salle principale du Centre culturel thaïlandais du 5 au 8 octobre.

 

Le parc historique Si Thep de la province de Phetchabun pourrait bientôt interdire aux touristes d’escalader le Khao Klang Nok, une ruine considérée comme sacrée par les habitants de la région. Cette mesure fait suite à l’augmentation du nombre de visiteurs après l’inscription du parc au patrimoine mondial de l’UNESCO le 19 septembre dernier. Les habitants se sont inquiétés de l’afflux de touristes, dont beaucoup ont escaladé le Khao Klang Nok, situé à environ 2 kilomètres des vestiges de l’ancienne ville à l’intérieur du parc.

 

Les équipes masculines et féminines de Sepak Takraw ont remporté deux autres médailles d’or pour la Thaïlande. L’équipe féminine a battu la Corée du Sud avec une victoire 2-0, tandis que l’équipe masculine a triomphé de la Malaisie avec une victoire 2-0. Il s’agit de la 7e médaille d’or consécutive de l’équipe masculine depuis la compétition de 1998, et c’est la 6e médaille d’or féminine dans la compétition, ce qui en fait également leur quatrième médaille consécutive.

 

“The Creator”, actuellement en salles, est l’un des films les plus chers jamais tournés en Thaïlande. Le film, réalisé par Gareth Edwards, qui a également réalisé “Rogue One”, a été tourné dans 40 lieux répartis dans 16 provinces de Thaïlande au cours d’une période de production de plus de quatre mois. Cela représentait 81% de l’ensemble du film. Les sites de tournage incluent le pont Uttamanusorn à Kanchanaburi, Ban Mung à Phitsanulok, le musée du Sanctuaire de la Vérité à Chonburi, ainsi que la plage de Phra Nang Cave et la plage de Railay à Krabi.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus