Home Accueil THAÏLANDE – FINANCE: Quand la Bangkok Bank se réinvente via l’Indonésie

THAÏLANDE – FINANCE: Quand la Bangkok Bank se réinvente via l’Indonésie

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 22/02/2020
0

L’offre d’acquisition par la Bangkok Bank du géant de la finance indonésien Permata est, pour la dynastie Sophonpanich à la tête du géant bancaire thaïlandais, un geste inhabituellement audacieux. Cette offensive financière asiatique porte surtout la marque de l’actuel président de la banque, Chatsiri Sophonpanich, âgé de soixante ans et formé aux Etats-Unis. Selon l’agence Bloomberg, après des années de retard sur ses rivaux en jouant la sécurité, l’acquisition de Permata pourrait être la dernière grande chance de Chartsiri de revitaliser la Bangkok Bank, valorisée à neuf milliards de dollars, qui a bénéficié d’une croissance vertigineuse sous son père et son grand-père.

 

” Là où il y a un danger, il y a du gain ” aime répéter Piti Sithi-Amnuai, le président du Conseil d’administration de la Bangkok Bank, âgé de 87 ans, qui travaille dans cette banque depuis plus d’un demi-siècle, après avoir connu le grand-père de Chartsiri Chin et son père Chatri. ” L’héritage de Chartsiri est de développer la Bangkok Bank au delà de la réalisation de son grand-père. Je crois que c’est son but “.

 

Chin Sophonpanich a fondé Bangkok Bank en 1944, quand il s’est diversifié de la vente de matériaux de construction et de conserves. Il est ensuite devenu l’un des banquiers les plus en vue de la région, finançant la construction de l’empire des magnats d’origine chinoise en Asie du Sud-Est, y compris l’homme le plus riche de Malaisie Robert Kuok”

 

Chatsiri, alias Tony

 

Lorsque Chartsiri – connu sous le nom de Tony – a pris la présidence en 1994, la Bangkok Bank avait une capitalisation boursière de 8,2 milliards de dollars, en tête des prêteurs d’Asie du Sud-Est. Mais la crise financière asiatique, qui a pris naissance en Thaïlande et a déclenché une dévaluation monétaire, a durement frappé les banques du pays. En un an, la valeur de la Banque de Bangkok avait fondu à 2 milliards de dollars.

 

Un pas plus haut

 

Les actifs de la Bangkok Bank s’élèvent aujourd’hui à la 6e place en Asie du Sud-Est. Chartsiri a dû faire face à une montagne de prêts improductifs qui a culminé à plus de 40% du total des prêts de la banque. Le prêteur a été contraint de faire plusieurs tours de ventes d’actions, diluant les avoirs de la famille Sophonpanich tombés à environ 13% en 1999 contre environ un tiers avant la crise.

 

Dans les années qui ont suivi, la Bangkok Bank a pris du retard par rapport à ses rivaux locaux dans les actifs en croissance et n’a pas réussi à traduire le plus grand réseau de succursales de Thaïlande en une expansion significative. Au lieu de cela, il s’en est tenu à ce qu’il savait faire le mieux, les prêts aux entreprises.

 

La concurrence

 

Kasikornbank Pcl et Siam Commercial Bank Pcl ont en revanche augmenté leur part des services bancaires aux consommateurs et se sont ensuite aventurés dans la gestion de patrimoine pour puiser dans la prospérité croissante du pays, dépassant la Bangkok Bank. Les prêteurs régionaux comme DBS Group Holdings Ltd., basé à Singapour, ont pris les devants par le biais d’acquisitions.

 

Comme ses rivaux l’ont dépassé, Chartsiri a cherché un certain temps à réaliser des acquisition sur le plan nationale, mais vu le peu d’opportunités de croissance sur le marché saturé de la Thaïlande, il s’est lancé dans l’opération Permata. Cet achat cristallise son ambition de construire une banque régionale de premier plan.

 

Ex Bank Bali

 

L’accord d’achat de Permata auprès de Standard Chartered Plc et de PT Astra International, deux sociétés cotées à la bourse de Jakarta, doit encore être approuvé par les actionnaires et les régulateurs de la Bangkok Bank en Thaïlande et en Indonésie. L’offre de Bangkok Bank correspond à 1,8 fois la valeur comptable de Permata, banque indonésienne établie dans les années cinquante sous le nom de Bank Bali.

 

L’achat de cette institution indonésienne offrira à la Bangkok Bank un accès privilégié au plus grand marché bancaire d’Asie du sud-est. Plus de 40% de la population de l’archipel (260 millions d’habitants) a entre 25 et 54 ans, par rapport à la population vieillissante de la Thaïlande d’environ 70 millions de personne. Permata est spécialisée dans les services bancaires aux entreprises et les prêts de détail avec un réseau de 330 succursales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus