Home Accueil THAÏLANDE – FRANCE : Le conseiller consulaire Christian Chevrier était en France, il raconte…

THAÏLANDE – FRANCE : Le conseiller consulaire Christian Chevrier était en France, il raconte…

Date de publication : 05/12/2023
2

Chevrier en France octobre 2023

 

Nous republions ici la lettre d’information du conseiller Christian Chevrier.

 

Séjour à Paris en octobre

 

A peine arrivée à Paris, j’étais présent du 3 au 5 octobre à Top Résa (IFTM International French Tourism Market), le plus grand salon du tourisme en France.

 

En pleine collaboration avec le ministère du tourisme Thaïlandais, j’ai amené à cet événement 2 sénateurs des Français de l’étranger, Ronan Le Gleut et Evelyne Renaud-Garabedian pour rencontrer plusieurs centaines de Français qui travaillent dans le tourisme à travers le monde et bien sûr en Thaïlande et en Birmanie. Échanges, meeting ont eu lieu également au siège de la T.A.T. (Thai Autority Tourism) à Paris au Champs Élysées.

 

Au Sénat, j’ai rencontré les sénateurs Christophe Frassa, Ronan Le Gleut, Jean-Pierre Bansard, Évelyne Renaud-Garabedian, Jean-Luc Ruelle, Olivier Cadix, Yves Chantrel et Hélène Conway Mouret.

 

Principalement nos discussions ont concernées l’éducation avec les bourses… Les pensions de réversion… Les entreprises Françaises à l’étranger EFE… Et un gros travail sur la C.F.E. en Thaïlande.

 

D’ailleurs à ce sujet très important pour nous, j’ai rencontré personnellement en rendez-vous privé monsieur Eric Pavy, patron de la C.F.E. et madame Isabelle Frej présidente du conseil d’administration dans leurs bureaux à Paris. La discussion a été très longue et laborieuse. Il en ressort que ces 2 personnes viendront en Thaïlande début février 2024, en espérant qu’ils apporteront par la suite des changements.

 

J’ai également rencontré lors de la cérémonie des prix du développement durable au Quai d’Orsay, Olivier Becht, ministre du commerce extérieur et des Français de l’étranger, à qui bien sûr j’ai parlé de la problématique C.F.E. en Thaïlande…

 

Lundi 22 octobre, était l’ouverture de la 39ième Session plénière des Français de l’étranger, avec Olivier Becht, ministres, de nombreux députés et sénateurs des Français de l’étranger, ainsi que les conseillers A.F.E. et consulaires. Les travaux ont duré toute la semaine jusqu’au vendredi, pratiquement tous les sujets nous concernant sont traités avec des commissions spéciales de travail. Vous pouvez trouver les le suivi, les résultats et les conclusions de ces travaux sur le site de l’A.F.E… Plus de 80 pages à lire.

 

J’ai participé à une soirée échange et discussions avec l’A.S.F.E. (Assemblée Solidaire des Français de l’Étranger). Aujourd’hui il y a 3 sénateurs de l’A.S.F.E. sur les 12 sénateurs des Français de l’étranger : Jean-Pierre Bansard, Évelyne Renaud Garabedian et Jean-Luc Ruelle, qui font tous un fantastique travail sur le terrain et à Paris.

 

Le jeudi 26 octobre, j’ai assisté au Sénat avec Yves Chantrel sénateur à une conférence débat sur le Moyen Orient et sa situation explosive avec le conflit Israël Palestine… Nous avons beaucoup de chance de vivre en Thaïlande…

 

Nous avons eu également un débat conférence avec le nouveau sénateur Jean-Luc Ruelle sur les E.F.E Entreprise Françaises de l’Étranger. Toutes les entreprises françaises, petites, moyennes ou grands groupes qui font rayonner le France et le développement de son commerce extérieur. C’est le défi mondial de la France de demain.

 

Un mois d’absence mais bien content de rentrer en Thaïlande. Mais déjà ce mois de novembre, je dû aller 2 fois à Bangkok et le 30 novembre à Rangoun en Birmanie. Depuis plus de 2 ans, plus personne n’est passé à l’ambassade de Rangoun à cause du Covid et des événements actuels… La situation s’est terriblement dégradée. Le peu de nos compatriotes qui sont restés ont des moments très difficiles…

 

PS : Pour les travaux A.F.E. 2023 voici cliquer sur ce lien ici.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

2 Commentaires

  1. Le père Noel conseil consulaire est passé avec sa hotte vide pour nous et pleine pour lui comme d’habitude que des paroles !

    • C’est facile ce genre de commentaire. Je connais Mr Chevrier mais n’ai pas voté pour lui.
      Il expose des problèmes à qui de droit, mais il n’a aucun pouvoir de décision.
      Si vous pensez pourvoir faire mieux, présentez vous la prochaine fois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus